par -Marco- » 07 Déc 2010, 13:17
Salut,
Alors la vous vous prenez grave la tête les amis! Je vais essayer de répondre de la façon dont moi je vois les choses, en sachant que si on se creuse vraiment la tête, on peut discuter quasiment tous les items. Et pareil pour le concours de Gilson!
Pour l'item 5 : Pinkberry, ton explication était la bonne. Ce sont des marqeurs de différenciation, dans cette expérience, ils servent juste à vérifier que les CSE se sont transformées en CML. On voit juste que sans inhibiteur, leur taux est élevé, ce qui montre que les cellules sont des CML et qu'avec l'inhibiteur, leur taux est faible donc la différenciation est inhibé. Et Chas, la figure ne laisse pas supposer que c'est en inhibant ces protéines la, que la différenciation est inhibée! Après, c'est possible mais quand ces protéines sont appelées MARQUEURS DE DIFFÉRENCIATION...Faut pas aller chercher plus loin. Souvent quand Gilson utilise le mot "suggère", c'est que l'expérience nous laisse valider la suggestion, il faut pas mettre vrai quand tu vois que l'expérience ne démontre pas le contraire...
Pour l'item 2: La c'est pareil, c'est une question de point de vue. Quand il est dit qu'on compare les marqueurs de différenciation entre eux, ca veut pas dire que le BUT de l'expérience est de les comparer entre eux mais on a besoin de les comparer pour arriver à une conclusion. Si le taux de calponine était super élevé, et celui de SMA super bas dans les même conditions, on aurait pu faire une toute autre déduction.
Voila, j'espère que ca vous va comme explication mais même le jour du concours, si vous vous prenez TROP la tête en Biocell, c'est fini. D'ailleurs le qcm que j'avai eu faux en Biocell, c'était pour ca...
Désolé si des fois y a des ambiguïtés, on essaie de les limiter un maximum mais vu notre niveau de connaissance actuel en Biocell, c'est pas toujours facile...
P.S: Gilson ne répond pas à nos mails, on a eu vraiment AUCUNE aide de lui cette année. On attend encore un peu mais s'il ne répond toujours pas d'ici une semaine, on lui enverra un mail pour lui dire ce qu'on pense de son comportement. Je pense que ca fait aussi parti de son boulot de nous aider un minimum, surtout vu le boulot qu'on fournit pour cette matière.
Tut' Biocell 2010/2011