Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 du Concours PCEM 1

QCM 5 du Concours PCEM 1

Messagepar barbara20 » 15 Déc 2010, 09:59

Salut à tous :)
J'ai un problème avec ce QCM parce que je n'ai pas du tout compris en fait ce qu'il se passait en fait... on a ce tableau : ( j'espère qu'il va bien sortir )

RCDP ZS1 ZS2 ZS3 IRD HPA NALD
RCDP 2
ZS1 8.8 1
ZS2 9 9.8 1.1
ZS3 8.6 9 10 1
IRD 11 0.7 11.4 10 0.1
HPA 10.5 1 8.3 9 0.3 0.2
NALD 10 6.9 9 8 10 10.7 2.1

Les fibroblastes des patients sont mtn fusionnés 2 à 2 et les résultats d'activité DHAP AT 3 jours après fusion sont donnés dans le tableau
Et les items franchement pour y répondre.... :mrgreen:

1)RCDP et ZS1 appartiennent au meme groupe de complémentation
(réponse faux car appartiennent a 25 groupes distincts mais a pas compris pourquoi 5)
2) Les 7 patients appartiennent a 5 groupes de complémentation différents
3)Les fibroblastes ZS1 et IRD sont probablement mutés dans le même gène
4)Il existe un groupe de complémentation comprenant 3 patients
5)Le génome des fibroblastes NALD complémente la mutation RCDP

:arrow: Pourquoi RCDP et ZS1 n'appartiennent pas au même groupe de complémentation ?
:arrow: Comment fait-on pour identifier les 5 groupes de complémentation ?
Ils disent que les fibroblastes ZS1 et IRD sont mutés car ne se complémentent pas..Mais dans le tableau on voit que c'est 0.7 et du coup jcomprends pas...en fait, j'arrive pas a voir les liens sur celui cet exemple :oops: ...HELP :D Merci beaucoup d'avance
barbara20
Carabin débutant

Re: QCM 5 du Concours PCEM 1

Messagepar Hedgegot » 15 Déc 2010, 10:28

T'as pas bien compris en fait ce qu'il se passait en fait ? :p

RCDP et ZS1 appartiennent forcément à deux groupes de complémentation différents, car il y a complémentation (on retrouve la fonction normale) (attention on ne peut cependant pas affirmer qu'ils ne sont pas sur le même gène, à cause de la suppression génique éventuelle)
Ensuite, je crois que pour iRD et ZS1, ba vu que y'a pas complémentation, tu peux dire que les deux mutations touchent le même gène, mais comme dans l'énoncé de la question d'avant on te dit que l'efficacité de fusion des cellules est de 90%, c'est pour ça que le prof a mis "probablement"

pour le nombre de groupe de complémentation, en fait tu vois que tu as 7 patients, donc si les 7 se complémentaient toutes entres eux, tu aurais 7 groupes différents. Icic c'est pas le cas, puisque tu vois que ZS1 et IRD, ZS1 et HPA et HPA et IRD ne se complémentent pas, donc ces trois là font partie du même groupe de complémentation. Ensuite tu vois que RCDP ZS2 ZS3 et NALD eux ils complémentent toujours, donc 4 groupes de complémentation, plus le groupe des 3 qui se complémentent pas, ça t'en fait 5 en tout :D (pas clair à expliquer, faut le refaire plusieurs fois ^^)

L'item du "il existe un groupe comprenant 3 patients, si tu as suivi le raisonnement au dessus, tu vois que ZS1 HPA et IRD ne se complémentent jamais entres eux, donc forcément ils font partie du même groupe de complémentation, et l'item est ainsi vrai.

Voilà :D
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Retourner vers Biologie Cellulaire