Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Gilson Lyon

Re: Annales Gilson Lyon

Messagepar ideologie » 27 Déc 2010, 14:40

salut! je voulais faire le sujet d'alexis pour voir si ontrouvé la même chose, mais jamais je trouvais apreil et c'est au qcm 22 que j'ai compris. Donc je vous met ce que j'ain fais pour le 2008-09 x)

1)ABCDE ? d'près moi on la pas vue en cours ^^
2)ABCDE ?
3)ABC?DE allé free style ^^
4)ABCD?E
5)D
6)ABCDE
7)ABCDE ( et pourquoi pas ^^!)
8 )ABCDE
9)ABCDE
10)ABCDE
11)ADCDE
12)ABCDE
13)ABCDE
14)ABCDE
15)ABCD?E
16)ABCDE
17)ABCDE
18)ABCDE
19)ABCDE
20)ABCDE
21)ABCDE
22)[ABCDE
23)ABCDE

Fini, ouf plus jamais je refais comme alexis les petites couleurs pour faire jolies!!
Dernière édition par ideologie le 27 Déc 2010, 19:06, édité 4 fois.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar cerina » 27 Déc 2010, 16:10

salut, pour 2007/2008 (mettez les 2années comme ça on se trompe plu :D ) :
1D
2CE
3BDE
4 tout faux
5 BCD
6 tout faux
7 D
8 DE
9AC
10 BE
11 AE
12 AD
13ADE
14 ADE
15 AC
16 C
17 D
18 AB (C?)
19 C
20 CDE
21 CDE

bon le début c'était comme le td de 2OO9 mais à la fin je suis pa très sûre
cerina
Carabin confirmé

Messagepar cerina » 27 Déc 2010, 17:03

re, pour 2006-2007:
1 tout faux
2 D
3 ABCDE
4 CD
5 DE
6 BCD
7 C
8 CDE
9 AD
10 AD

et je continuerai demain, marre de la biocell
cerina
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 27 Déc 2010, 18:58

Alors je propose ma correction pour le 08/09:
5. D
6. CE
7. aucune
8. E
9. ABCE
10. 1BE
11. BCD
12. CD
13. DE (avec un doute sur A mais selon moi c'est faux)
14. CD
15. D
16. AC
17. CE
18. (peut être la B?)
19. ADE
20. AE
21. AD
22. Aucune
23. C
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar djédjé » 27 Déc 2010, 19:33

6 reponse C a partir de quand peut t'on prendre en compte que la cellule a bien intégrer le transgene?
7 c'est possible a lyon tout faux? ^^
8 j'aurai rien mis pourquoi dites vous E?
9ADE

j'editerai mon post pour le reste j'ai un truc a faire
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 27 Déc 2010, 20:15

Ben pourquoi tu dis que c'est pas compatible la E ? C'est possible même si c'est pas forcément la réalité ... non ?
Pour la 9 D c'est faux, c'est dans balayage, et par contre C t'as peut être raison, vu que il y a pas de membrane pour le nucléole, dans ce cas ACE
Et la B c'est ce qu'il nous a dis en cours pour la résolution non ?
Pour la C c'est flou je sais pas trop
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar djédjé » 27 Déc 2010, 21:08

Ondinewalter a écrit:Ben pourquoi tu dis que c'est pas compatible la E ? C'est possible même si c'est pas forcément la réalité ... non ?
Pour la 9 D c'est faux, c'est dans balayage, et par contre C t'as peut être raison, vu que il y a pas de membrane pour le nucléole, dans ce cas ACE
Et la B c'est ce qu'il nous a dis en cours pour la résolution non ?
Pour la C c'est flou je sais pas trop

Lol alors j'etait persuader d'avoir lu a balayage..; -_-' donc oui je suis dac avec toi ^^
Pour la cryo c'est ce que je pense par rapport a la membrane qui n'existe pas sur le nucleol :) ( sur l'image du cours on voit bien enveloppe nucléaire mais pas du tout de nucleol je vois pas dutout par quel miracle on pourrai voir un truc non entouré de membrane avec la cryo ^^ aprés les miracles sont tj possible :D ou alors je peut me tromper ce qui est d'autant plus possible ^^

et pour la E du 8 ben si on part du principe que ben c'est une hypothèse oui c'est juste mais bon je vois pas pourquoi on pourrai faire cette hypothèse quoi..après si faut mettre une réponse oui je met E mais bon je vois pas pourquoi l'irradiation pemetrer la synthèse de quelque chose... vu que ben le but du photo blanchiment c'est de supprimer la fluo en lui envoyant une forte intensité mais aprés comme dit plus haut c'est une hypothèse et tout est permis

Pour la c oui je me tate aussi... mais bon la resolution de la transmission descend jusqua 0,2 nm donc bon pourquoi pas ... mais comme la on veut la difference entre les deux...je sais pas si sa suffit...
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 27 Déc 2010, 22:35

Voila pour moi la 2007/2008 (avec tous les docs cette fois ^^ )
1. D
2. CE
3. BDE
4. Aucune
5. BCD
6. Aucune
7. D
8. DE
9. ABC
10. BE
11. ABE
12. AD
13. ADE
14. ADE
15. ABE
16. BCDE
17. B
18. ABC
19. AC
20. BCE
21. CE
EDIT : J'ai mis à jour ma correction après relecture en fonction des réponses de cerina et voila ce que ca donne.
Dernière édition par -Alexis le 30 Déc 2010, 13:11, édité 2 fois.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 28 Déc 2010, 12:16

Pour le concours 2008/2009,

QCM 8, je mettrai pas la E parceque pour moi c'est même plus une hypothèse, mais on invente carrément un histoire. Mais bon, ce n'est que mon point de vue et je comprends totalement qu'on puisse considérer la réponse comme vraie.

QCM 9, ACE (B => noyau et pas nucléole ; D => balayage)

QCM 10, ABE (pour vous mettre d'accord idéo et Ondine :-p) (A => oui, c'est d'ailleurs pour ca qu'on change de boite de petri régulièrement, pour que les fibro puissent continuer à proliférer. Le blocage de l'ihnibition de la prolifération à cause du manque de place (donc en gros la prolifération meme si on a plus de place) est une caractéristique des cellules cancéreuses selon Naïmi.)

QCM 14, D seulement (B le raccourcissement de télomères est UNE cause de l'entrée en sénescence, pas forcément la seule au vue de ces expériences ; C => si on regarde les lignes LF30-SVF et LF55-SVF (sans SVF) on des longueurs de télomères respectivement de 7 et 5,5 Kb. Et quand on regarde les lignes LF30 et LF55 on a respectivement 7 et 5,7 Kb. Dans le premier cas pas de raccourcissement des télomères et dans le deuxieme il est négligeable non ? Donc absence de sérum implique longueur des télomères constante (logique non? pas de serum=pas de division / pas de division=pas de diminition de la longueur des télomérases)

QCM 15 : A? BD (B pourquoi non Ondine ? Et A, je suis pas sur. Le cours nous dit que c'est vrai mais les résultats de cette expérience ne nous informe pas la dessus. Je mettrai faux (meme raison pour toi Ondine?)

QCM 20 : E seulement (je vais aller verifier pour ACD, mais il me semble pas^^)

QCM 23 : Faut surement que je revois mon cours mais pour la A c'est bien la d"finition des lysosome qu'il donne et pas des péroxysome? quelqu'un pour un petit topo lysosome, endosome, peroxysome ? ^^

Pour tout le reste on est d'accord idéologie et Ondine ! Ca fait plaisir ! :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Ondine » 28 Déc 2010, 14:00

Bonjour, bon je met juste ce que je trouve de différent pour le 07/08
La 6 : pour moi rien n'est juste parce qu'on voit que dès 2 jours, les cellules RASV12 + SVF sont sénescentes
La 9 : Pour l'item B il est apparemment faux d'après la correction que Gilson avait fait en TD, en justifiant que dans les cellules quiescentes il y a H3K9 acétylé mais pas de réplication
10 : BE
15 : Pourquoi la B Faux ? Parce que on voit que quand pas de HMGA1 il y a moins de béta galactosidase et plus de BdRu incorporé = moins de senescence, et comme on a le contrôle par la GFP, ça veut dire que le test est fiable ? non ? Par contre, pourquoi la 3 juste, qu'est ce qui nous montre que ce sont des facteurs de transcription. J'ai peut être pas trop compris cette question ... Dites moi ce que vous en pensez
16 : La E est compatible non ? RasV12 = oncogène et HMGA1 = protéction s'active = supprésseur de tumeur non ??
17 : Alors pour moi je mettrai ABCD (et E mystère) Parce que : mesurer l'expression des 17 gènes candidats dans les mélanocytes transféctés contre BRAFV600E (cellules senescentes) (C) et avec l'ARNi correspondant (cellules plus senescentes) (A) nous montre si il y a bien une inhibition, donc pour moi c'est une bonne manière de montrer que lorsqu'il y a pas d'ARNi ils sont actifs et qu'il y a senescence, mais que lorsqu'il y en a (et donc qu'ils sont inhibés) il n'y a plus senescence; et que donc "c'est bien l'inhibition de l'expression des gènes candidats qui bloque la sénescence induite par BRAFV600E.
La D oui aussi on regarde si lorsqu'ils ne sont plus inhibés on enlève le blocage
La E pourquoi pas, mais c'est bizarrement formulé ...
Bon je suis deg j'avais écrit tout un truc pour le 20 et le 21 Mais ça a beugé, j'ai la flemme de tout re-écrire, en bref je met
20: B et E et pas la C (J'editerai ce soir mais on venais de voir que il y avait 17 gènes donc pour moi on peut pas dire que c'est suffisant, ça peut être une cascade d'activation qui mène à la sécrétion, parce que on s'interesse dans l'experience au surnageant des cellules BRAFV600E mais on sait pas ce qu'il s'est passé dans la cellule)
21: B (qu'est ce que ça peut être d'autre même si on est pas certain que ce soit l'apoptose?) CE

Pour le 08/09
Pour la 8 moi je mets bien la 8 vrai, "hypothèse compatible" ... C'est compatible donc c'est juste! Même si c'est tiré par les cheveux mais bon ...

La 9 on est d'accord

La 10 aussi (j'ai écrit 1BE mais c'était 1BE ;) )

La 14 d'accord avec toi donc D seulement

La 15, déjà le sujet c'est "les résultats suggèrent" pour la B, vu qu'on a des pourcentages de cellules, on peut pas savoir si ça induit la prolifération des cellules non? Fin on a pas d'indications sur leur nombre ... La A faux pour la même raison que toi ^^

La 20 Oui que la E je sais pas pourquoi j'ai mis la A !!

La 23 il dit peroxysome = organelle je crois que c'est faux!

Sinon j'avoue que nos résultats sont plutôt encourageants !!! ^^
On va peut être finir par y arriver!
Dernière édition par Ondine le 28 Déc 2010, 16:47, édité 1 fois.
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar cerina » 28 Déc 2010, 15:03

salut,
2OO7/2008:
pr 6 (tt faux) , 9 (AC), et 10 (BE) c'est juste et c'est sûr pck ça a été corrigé pr gilson.

15. je pense pa q la B soit juste pck HMGA 1 est un oncogène qui diminue la sénescence car béta-gal diminue.
j'ai peut-être mal compris mais je pensais q HMGA2 contribuait à la sénéscence alors que HMGA 1 non c'est pour ça que j'ai mis D et E faux.
pour la C t'as peut-etre raison ondine, c'est faux aussi du coup, pck rien ne nous démontre que ce st des facteurs de transcription

16. donc là aussi j'ai mis faux à la B pr les mêmes raisons que tt à l'heure et pour DE je suis d'accord pr vrai

17. comme dans la question "expérience" est au singulier je pensais qu'il fallait mettre qu'une seule réponse, càd l'expce la + adaptée parmi les 5.

19.je comprends pas pkoi vs mettez vrai à la A, ça démontre pas, ça suggère nn?
cerina
Carabin confirmé

Messagepar SPW » 28 Déc 2010, 15:44

Bonjour ;

En collaboration avec Idéologie , nous vous présentons notre correction du sujet 2004/2005 :

1) AB
2) D
3) B (SPW +D)
4) E (Ideologie+B)
5) B
6) BE?
7) AD
8 ) BCD
9) BC
10) AD (SPW+E)
11) QCM ultra complexe je trouve , idéo propose AE
12) BCE (Ideo+D)
13) B
14) DE
15) C
16) C
17) AB
18) CE
19) CDE :arrow: vraiment pas sur du tous ^^
20) ACDE
21) A
22) ABE

( ps : on a eux de grosses tensions sur certain item :D du coup j'ai mis les items entre parenthése avec la personne )

Après une lutte acharnée on a enfin fini cet HORRIBLE sujet :evil: soyons fier d'être a Nice et pas a Lyon ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 28 Déc 2010, 15:59

Pour la 15 du 08/09

Pour moi : effectivement on n'a que des pourcentages de cellules donc on ne peut pas voir si à un instant t+1 il y en a plus qu'à un instant t. En plus dans le tableau, les données correspondent à une seule "photo" prise à un instant t et on a pas un suivi evolutif (sauf pour certaines cultures avec les DP, m'enfin bref, c'est pas très clair).
MAIS :mrgreen: en regardant les "photos" à un même instant on se rend compte que :
pour les LF à 30 DP (donc avec du SVF) on a 47% de cellules en G1 donc qui ne sont pas en division, 13% qui ont presque fini leur division, et 40% qui l'ont entamée => 53% en division.
Pour les LF30-SVF (donc sans SVF) on a 90% de cellules en G1= pas division, 9,5% qui ont presque terminées leur division et 0,5 qui l'ont commencée => 10% en division
pour les LF à 55 DP, 89% pas en division
pour les LF55-SVF, 97% pas en division.

Donc, 15 B juste!? (Je ne lacherai pas cet item :mrgreen: )
Dernière édition par -Alexis le 30 Déc 2010, 14:11, édité 3 fois.
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 28 Déc 2010, 16:00

Ce sujet (2004) est pour les amoureux du cycle cellulaire! Moi je dis il refait ca au cc on est fini! xD corriace!!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar yon » 28 Déc 2010, 19:42

Pour le 2007-2008:
6) A/ je dirais vrai:
Ras v12 (oncogène) :arrow: p53 fait son boulot :arrow: sénescence / apoptose
et B/ et E/ je dirai vrai aussi (pour la B y a peut être zhost qui va venir dire pourqoui)!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar mokion1 » 29 Déc 2010, 02:23

SPW a écrit:Bonjour ;

En collaboration avec Idéologie , nous vous présentons notre correction du sujet 2004/2005 :

1) AB
2) D
3) B (SPW +D)
4) E (Ideologie+B)
5) B
6) BE?
7) AD
8 ) BCD
9) BC
10) AD (SPW+E)
11) QCM ultra complexe je trouve , idéo propose AE
12) BCE (Ideo+D)
13) B
14) DE
15) C
16) C
17) AB
18) CE
19) CDE :arrow: vraiment pas sur du tous ^^
20) ACDE
21) A
22) ABE

( ps : on a eux de grosses tensions sur certain item :D du coup j'ai mis les items entre parenthése avec la personne )

Après une lutte acharnée on a enfin fini cet HORRIBLE sujet :evil: soyons fier d'être a Nice et pas a Lyon ^^

C'est dans quelles ronéos les 3 premiers QCM?
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 29 Déc 2010, 08:26

En collaboration avec Idéologie , nous vous présentons notre correction du sujet 2003/2004 :

1) AB
2) D Moi j'aurai plutôt mis A pas pratique la fluorescence pour regarder des chromosomes nn?
3) B (SPW +D) D'accord avec Idéologie, c'est le RE LISSE pour l'autophagie donc que B
4) E (Ideologie+B) Moi je met que C la mitochondrie a un peu rien a voir avec les récepteurs membranaires non? Et le Golgi oui, c'est là ou on a la maturation avec le flux vectoriel permanent etc
5) B Je sais pas trop mais plutôt C parce que il me semble que c'est le seul truc qui utilise l'actine la cytokinèse non? après anaphase c'est les microtubules, et apoptose, je sais pas, plutôt senescence nn? Mais je sais pas trop
6) BE? Pour la E j'ai regardé un peu disome ça veut dire 2 corps, donc bon ça correspond assez bien aux 2 chromatides, donc pourquoi pas, Ok pour BE alors
7) AD
8 ) BCD
9) BC Alors B s'homodimérise, euh je vois pas ou on voit ça ??? Ou alors j'ai loupé un truc et la C non elle inhibe pas l'action des phosphatase, c'est la tautomycine qui fait ça. Moi je dirai A elle est déphosphorylée parce que quand on met la tautomycine, qui inhibe la déphosphorylation, on voit qu'on en a beaucoup plus des phosphorylés (bande du haut car plus lourds)
10) AD (SPW+E) Je mettrais que A parce que D et E qu'est ce qui nous le prouve dans l'expérience?
11) QCM ultra complexe je trouve , idéo propose AE DE selon moi, on nous dit dans l'énnoncé que la tautomycine inhibe les phosphatases, ça marche parce qu'on voit que quand elle est là, il y a beaucoup de Chk1 lourds et donc phosphorylés (on a inhibé la déphosphorylation), donc D c'est l'énnoncé qui le dit, et E on voit que sans tautomycine Cdh1 est sur la bande du bas = déphosphorylée donc ça marche.
12) BCE (Ideo+D) Je met C et D, en gros, là on a mis l'aphidinecoline = blocage de la réplication(énnoncé) et EN MEME temps (différent de l'expérience de l'annexe), la tautomycine (= inhibe la déphosphorylation) on voit que rien ne se passe. Donc, on veut juste savoir ce qui arrive à Chk1 lorsque il y a un stress, ici on nous dit qu'il se passe rien, la seule raison pour qu'il se passe rien, c'est que ce soit les phosphatases qui agissent sur elle pour la déphosphoryler qui soient inhibées, ici comme elles sont inhibées par la tautomycine ben ça marche plus, ça marche! Donc E faux la tautomycine a rien à voir avec le contrôle intra S on s'en sert juste pour voir ce qui arrive à Chk1 pendant la réplication, A HS c'est l'aphidicoline qui bloque la réplication, et B, justement on parle de inhiber la réplication.
13) B Je met E la dimérisation moi je vois pas, faut que vous m'expliquiez comment vous trouvez une dimérisation :shock:
14) DE Rien
15) C CDE
16) C E, je vois pas trop ce qu'il veut dire dans la C, en l'absence d'ADN télomérique CAD? Les lignées immortelles ont la télomérase donc, moi je mettrai faux, et E je crois (pas sur) que c'est vrai parce qu'elles s'auto-stimulent
17) AB
18) CE j'aurais dit pareil même si je suis pas trop sure pour la E
19) CDE :arrow: vraiment pas sur du tous ^^ moi non plus! Mais j'aurais mis quand même A et E aussi
20) ACDE
21) A Et la E aussi non?, vu qu'ils nous disent pas "démontre" et qu'on voit qu'il y a corrélation entre le nombre de cellules en subG1 et la mort cellulaire. J'aurais mis AE mais pas sur
22) ABE Et pour finir ... OUF, Je mettrai la E faux parce que on voit sur les courbes, que le reste en G1 G2 etc n'est pas altéré quand on enlève la clapsine. Donc AB seulement (pas sur)

Voilà, finito !
Bonne journée à tous !!!
Edit 2: Pour plus de clarté, je met ce que j'ai mis au final avec l'aide de SPW pour le 2003 2004
1. AB
2. D
3. B
4. C
5. C et E pourquoi pas mais c'est le mystère
6. BE
7. AD
8. BCD
9. A
10. A
11. DE
12. CD
13. E
14. Rien
15. CDE
16. E
17. AB
18. C(E)
19. ACDE
20. ACDE
21. A (E?)
22. AB
Dernière édition par Ondine le 30 Déc 2010, 11:14, édité 2 fois.
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar SPW » 29 Déc 2010, 10:35

Ondinewalter a écrit:

1) AB
2) D Moi j'aurai plutôt mis A pas pratique la fluorescence pour regarder des chromosomes nn? Ben vu qu'on te demande des celulles vivantes je pense que la microsopie electronique en trasmission c'est pas le top surtout que sa te permet que de voir des organites alors que la fluorescence c'est pour des molécules , regarde le spectral karyotype http://library.thinkquest.org/C006669/media/Biol/img/spectral_karyotyping.jpg c'est grave sympa ^^
3) B (SPW +D) D'accord avec Idéologie, c'est le RE LISSE pour l'autophagie donc que B J'avoue qu'après vérification sur internet le RE lisse autophagie mais moi je prenais en compte le protéasome parce que même si a appartient pas au RE , ben c'est lui qui décide c'est lui le patron
4) E (Ideologie+B) Moi je met que C la mitochondrie a un peu rien a voir avec les récepteurs membranaires non? Et le Golgi oui, c'est là ou on a la maturation avec le flux vectoriel permanent etc Alors la je sais pas se que j'ai fais mais sur notre fiche de réponse j'ai bien marqué AC >_<
5) B Je sais pas trop mais plutôt C parce que il me semble que c'est le seul truc qui utilise l'actine la cytokinèse non? après anaphase c'est les microtubules, et apoptose, je sais pas, plutôt senescence nn? Mais je sais pas trop Encore une erreur de correction on avait mis CE
6) BE? Pour la E j'ai regardé un peu disome ça veut dire 2 corps, donc bon ça correspond assez bien aux 2 chromatides, donc pourquoi pas, Ok pour BE alors C'est qui semble le plus logique ^^
7) AD
8 ) BCD
9) BC Alors B s'homodimérise, euh je vois pas ou on voit ça ??? Ou alors j'ai loupé un truc et la C non elle inhibe pas l'action des phosphatase, c'est la tautomycine qui fait ça. Moi je dirai A elle est déphosphorylée parce que quand on met la tautomycine, qui inhibe la déphosphorylation, on voit qu'on en a beaucoup plus des phosphorylés (bande du haut car plus lourds) B c'est de la part d'idéologie alors je le laisserais répondre ^^
10) AD (SPW+E) Je mettrais que A parce que D et E qu'est ce qui nous le prouve dans l'expérience? Ben la E je me suis dit que vu que Chk1 est en intra S ben elle utilise des cytokines du passage S/G2
11) QCM ultra complexe je trouve , idéo propose AE DE selon moi, on nous dit dans l'énnoncé que la tautomycine inhibe les phosphatases, ça marche parce qu'on voit que quand elle est là, il y a beaucoup de Chk1 lourds et donc phosphorylés (on a inhibé la déphosphorylation), donc D c'est l'énnoncé qui le dit, et E on voit que sans tautomycine Cdh1 est sur la bande du bas = déphosphorylée donc ça marche.
12) BCE (Ideo+D) Je met C et D, en gros, là on a mis l'aphidinecoline = blocage de la réplication(énnoncé) et EN MEME temps (différent de l'expérience de l'annexe), la tautomycine (= inhibe la déphosphorylation) on voit que rien ne se passe. Donc, on veut juste savoir ce qui arrive à Chk1 lorsque il y a un stress, ici on nous dit qu'il se passe rien, la seule raison pour qu'il se passe rien, c'est que ce soit les phosphatases qui agissent sur elle pour la déphosphoryler qui soient inhibées, ici comme elles sont inhibées par la tautomycine ben ça marche plus, ça marche! Donc E faux la tautomycine a rien à voir avec le contrôle intra S on s'en sert juste pour voir ce qui arrive à Chk1 pendant la réplication, A HS c'est l'aphidicoline qui bloque la réplication, et B, justement on parle de inhiber la réplication.
13) B Je met E la dimérisation moi je vois pas, faut que vous m'expliquiez comment vous trouvez une dimérisation :shock:
14) DE Rien Rien genre tous faux ou rien j'ai pas trouvé ?
15) C CDE
16) C E, je vois pas trop ce qu'il veut dire dans la C, en l'absence d'ADN télomérique CAD? Les lignées immortelles ont la télomérase donc, moi je mettrai faux, et E je crois (pas sur) que c'est vrai parce qu'elles s'auto-stimulent Ben pour moi ce qui donne la mortalité d'une cellule c'est la présence de télomére qui a chaque transcription vont être de plus en plus coupé donc plus de télomére -> mort de la cellule du coup une lignée immortelle pour moi ne posséde pas l'ADN télomérase qui est la conséquence de la mortalité cellulaire , je sais pas si c'est trés claire ^^
17) AB
18) CE j'aurais dit pareil même si je suis pas trop sure pour la E Ben E parce que tu vois que le graphe dure 48H et que dans ce lapse de temps tu as eus le temps de voire des G0/G1.S.G2/M du coup on c'est dit que sa devais bien durée 48h
19) CDE :arrow: vraiment pas sur du tous ^^ moi non plus! Mais j'aurais mis quand même A et E aussi
20) ACDE
21) A Et la E aussi non?, vu qu'ils nous disent pas "démontre" et qu'on voit qu'il y a corrélation entre le nombre de cellules en subG1 et la mort cellulaire. J'aurais mis AE mais pas sur Ben on peut vraiment pas savoir si il faut au final ce sont les seuls cellules vivantes , ou sinon elles deviennent sénéscentes ou quiescentes, la vraiment la E me rend septique ^^
22) ABE Et pour finir ... OUF, Je mettrai la E faux parce que on voit sur les courbes, que le reste en G1 G2 etc n'est pas altéré quand on enlève la clapsine. Donc AB seulement (pas sur)

Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2010, 11:47

Salut, retour au sujet 2007/2008
6) ok avec toi Ondine
9)Je suis pas d'accord avec la correction du TD ^^ Dans l'item il y a écrit nécessaire mais pas suffisant. Comme à chaque fois qu'il y a acétylation de H3 en K9 il y a réplication pour moi ca suggère que l'acétylation est nécessaire à la réplication. La justification donnée "dans les cellules quiescentes qui ne se répliquent pas il y a présence de H3K9" démontre selon moi que l'acétylation de H3 en K9 n'est pas suffisante et rien d'autre.
10)Ok avec BE
15)Je mettrai finalement ABE. Pour la C, il faudrait mettre un "suggère" et je pense que l'item deviendrai juste, pour la D il n'y a pas les petites étoiles au dessus de la colonne beta-gal, donc non. j'aurai mis vrai s'il parlait d'empêcher la réplication au lieu d'induire la sénescence.
16) ok pour BCDE
17) Je mettrai que B. Dans la question : "expérience nécessaire" sans "S"... erreur ou volontaire? Pour moi A et C n'ont rien à voir, c'est juste pour se rassurer mais ca ne prouve pas que c'est "l'inhibition de l'expression des gènes candidats qui bloque la sénescence induite par BRAFV600E". Pour la D, elle est tentante mais je dirai non car si un ARNi restaure la senescence ca prouvera pas que c'est lui qui l'induit la cible de l'ARNi qui l'induit, il peut y avoir une cascade d'évènements non? et E on le sait deja non? Conclusion : ce QCM est horrible ! :mrgreen:
20)La C est prouvé par la dernière image avec seulement des mélanocytes et de l'IGFBP7
21)Pour la B il y a un "montrent" qui me gène. Vue que la souris est immunosupprimée elle est différente par rapport à son état normal, donc j'aurai mis vrai avec suggère.

Voila, désolé de revenir si tard sur ce sujet, mais j'avais des choses plus urgentes à faire avant (emrbyo BDR <3 :mrgreen: )
-Alexis
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers Biologie Cellulaire