Bonjour, bon je met juste ce que je trouve de différent pour le 07/08
La 6 : pour moi rien n'est juste parce qu'on voit que dès 2 jours, les cellules RASV12 + SVF sont sénescentes
La 9 : Pour l'item B il est apparemment faux d'après la correction que Gilson avait fait en TD, en justifiant que dans les cellules quiescentes il y a H3K9 acétylé mais pas de réplication
10 : BE
15 : Pourquoi la B Faux ? Parce que on voit que quand pas de HMGA1 il y a moins de béta galactosidase et plus de BdRu incorporé = moins de senescence, et comme on a le contrôle par la GFP, ça veut dire que le test est fiable ? non ? Par contre, pourquoi la 3 juste, qu'est ce qui nous montre que ce sont des facteurs de transcription. J'ai peut être pas trop compris cette question ... Dites moi ce que vous en pensez
16 : La E est compatible non ? RasV12 = oncogène et HMGA1 = protéction s'active = supprésseur de tumeur non ??
17 : Alors pour moi je mettrai ABCD (et E mystère) Parce que : mesurer l'expression des 17 gènes candidats dans les mélanocytes transféctés contre BRAFV600E (cellules senescentes) (C) et avec l'ARNi correspondant (cellules plus senescentes) (A) nous montre si il y a bien une inhibition, donc pour moi c'est une bonne manière de montrer que lorsqu'il y a pas d'ARNi ils sont actifs et qu'il y a senescence, mais que lorsqu'il y en a (et donc qu'ils sont inhibés) il n'y a plus senescence; et que donc "c'est bien l'inhibition de l'expression des gènes candidats qui bloque la sénescence induite par BRAFV600E.
La D oui aussi on regarde si lorsqu'ils ne sont plus inhibés on enlève le blocage
La E pourquoi pas, mais c'est bizarrement formulé ...
Bon je suis deg j'avais écrit tout un truc pour le 20 et le 21 Mais ça a beugé, j'ai la flemme de tout re-écrire, en bref je met
20: B et E et pas la C (J'editerai ce soir mais on venais de voir que il y avait 17 gènes donc pour moi on peut pas dire que c'est suffisant, ça peut être une cascade d'activation qui mène à la sécrétion, parce que on s'interesse dans l'experience au surnageant des cellules BRAFV600E mais on sait pas ce qu'il s'est passé dans la cellule)
21: B (qu'est ce que ça peut être d'autre même si on est pas certain que ce soit l'apoptose?) CE
Pour le 08/09
Pour la 8 moi je mets bien la 8 vrai, "hypothèse compatible" ... C'est compatible donc c'est juste! Même si c'est tiré par les cheveux mais bon ...
La 9 on est d'accord
La 10 aussi (j'ai écrit 1BE mais c'était 1BE

)
La 14 d'accord avec toi donc D seulement
La 15, déjà le sujet c'est "les résultats suggèrent" pour la B, vu qu'on a des pourcentages de cellules, on peut pas savoir si ça induit la prolifération des cellules non? Fin on a pas d'indications sur leur nombre ... La A faux pour la même raison que toi ^^
La 20 Oui que la E je sais pas pourquoi j'ai mis la A !!
La 23 il dit peroxysome = organelle je crois que c'est faux!
Sinon j'avoue que nos résultats sont plutôt encourageants !!! ^^
On va peut être finir par y arriver!