Yo mama, oublie pas de créer un
nouveau topique la prochaine fois

La question que tu poses nécessite beaucoup d'informations de biologie moléculaire, comment marchent les gènes et tout ça...
Je tente de te répondre.
L'IPS (Induced Pluripotent Stem Cells) est en effet des cellules pluripotentes
induites, voila comment ça marche: (je te donne un exemple)
1/ On prélève les cellules quelconques d'un adulte donneur (sang, peau,
ce que tu veux).
2/ On introduit des virus spéciaux (
rétrovirus)(t'as vu cette définition en
TS) dans cette "colonie" de cellules du donneur
3/Ces virus spéciaux sont capable de
TRANSFECTION , c'est à dire de transférer les gènes d'une cellule vers un virus.
Rappel: toutes les cellules d'un adulte ont les mêmes gènes, c'est le matériel de transcription et la maturation du transcrit primaire qui change. Donc un embryon de stade 16 cellules (morula)
A EXACTEMENT LES MÊMES GENES QUE L'ADULTE qu'il deviendra a l'age de 60ans.
Donc la différence entre les cellules pluripotentes d'une morula et les cellules de la peau d'un adulte c'est que chez l'adulte, les gènes concernant la pluripotence de la cellule sont
Inactivés chez l'adulte (ils ont alors une forme d'hétérochromatine ou chromatine compacte ou d'intron pour qu'elle ne soit pas transcrite, ni traduite)
Donc revenons a 3/ On peut en conclure avec ce que je viens de dire en haut, que la cellule de la peau est capable de transférer ses gènes de pluripotence au virus en question (transfection)
4/Les virus transcrivent et traduisent (en même temps

) le gène de pluripotence ( c'est parfait on commence a avoir un IPS ).
5/ On obtient des iPS.
A QUOI SERT LE IPS?Ben si tu réfléchies un peu(enfin je suis pas si sur) , une cellule pluripotente peut donner n'importe quel tissu (à part les tissus extra embryonnaires mais OSEF)
et donc, ca peut permettre de faire des greffes d'organes ou de cellules sans utiliser les cellules pluripotentes embryonnaire... ça peut servir à un tas de trucs t'imagines! exemple pour un mec qui perd son bras, sa jambe, ses neurones (parkinson) etc. et le mieux c'est qu'on a
pas besoin de prélever des embryons pour faire ça.Mais tout ca reste plus ou moins théorique, et qu'il y a beaucoup trop d'inconvénients :/
Par exemple: on a démontré que les cellules IPS sont génératrices de t
umeurs , et de mutations...donc on évite de les utiliser.
A QUOI SERT LE FRET?A prouver une interaction entre deux protéines (inter(entre récepteur/ligand) ou intramoléculaire(repliement de l'ADN) ) comme l'ont si bien dit j3em et
DadaskiLE RAPPORT?Perso , je vois aucun rapport. il n'y a aucune interaction protéique à mettre en évidence la.