Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question sur la tut rentrée

question sur la tut rentrée

Messagepar 123 » 08 Sep 2010, 17:04

Bonjour,

j'étais à la tut rentrée et il y a deux choses que je comprends pas bien...:
sur quoi porte les 2 théories monde ARN et endosymbiotique et comment marche la cytométrie de flux.

Merci beaucoup!!! :wink:
123
Apprenti Carabin

Re: question sur la tut rentrée

Messagepar 123 » 08 Sep 2010, 17:38

ah oui et il y a aussi l'application du FRET intermoléculaire que je n'ai pas comprise, j'ai compris l'intra mais je vois pas bien comment c'est avec deux molécules séparées...??

Merci beaucoup!!! et promis j'arrête! :mrgreen:
123
Apprenti Carabin

Messagepar j-3-em » 08 Sep 2010, 18:09

Bon je vais essayer de répondre.
Pour le fret intermoléculaire, ça permet de voir si deux protéines sont en interaction par exemple. Ca peut être utile pour comprendre certains mécanismes parce que parfois les protéines ont la même localisations mais elles n'interagissent pas entre elles.

Pour la cytometrie de flux en gros:
Ca permet d'analyser et de trier les cellules. Pour ça les cellules doivent etre en suspension et on leur fait subir diffèrents traitements: mesure de la quantité d'adn après coloration au iodure de propidium.
On peut aussi mesurer la taille et la forme de la cellule , déterminer le pourcentage de cellules mortes et vivantes....

En gros pour le principe , t'ajoutes les cellules en SUSPENSION, elles passent par le détecteur de lumière. Puis dans la partie basse , les cellules sont trier en fonction de si elles portent ou non un ag de surface. Celles qui expriment un ag seront alors associé a un ac qui lui même est associé a une molécule fluorescente ( dur de suivre^^) . Donc celles qui portent un ag vont devenir fluorescente et on va analyser la fluorescence

Désolé du pavé , un tuteur sera certainement t'aider mieux que moi ( surtout qu'il y a le major de biocell^^)
j-3-em
Carabin newbie

Messagepar Dadaski » 08 Sep 2010, 19:14

bonsoir 123, la théorie du monde ARN porte sur l'apparition de l'ADN et donc du génome. La théorie endosymbiotique est une explication possible de l'apparition du noyau dans l'histoire et donc des eucaryotes. Ces théories sont présentées rapidement par le prof, je pense qu'il les donne surtout pour notre culture et nous initier à la biocell.(en clair on s'en fou un peu).
Ensuite pour le FRET inter moléculaire,j-3-em t'a pas mal répondu. Un FRET sert avant tout à montrer une colocalisation entre deux fluorochromes (et donc les prots greffées) ensuite cela peut servir à plusieurs choses selon l'expérience.
Pour ce qui est de la cytométrie, j-3-em a bien expliquer, une petite précision qu'on a pas forcement fait en tut rentrée, il existe des cytomètre analytique, qui ne servent qu'aux statistiques, et des cytomètre de séparation qui eux peuvent séparer les cellules selon différents critères.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar 123 » 08 Sep 2010, 19:43

Merci beaucoup à vous deux!!! :wink: j'ai tout compris! :D
123
Apprenti Carabin

Messagepar j-3-em » 08 Sep 2010, 20:05

De rien :) solidarité entre p1 ^^
j-3-em
Carabin newbie

Messagepar Dadaski » 08 Sep 2010, 20:15

pas de souci on est là pour ça.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar mama » 10 Sep 2010, 09:31

Bonjour à tous!
J'aimerais savoir, une IPS est bien une cellule pluripotente induite? c-à-d qu'on l'a fait devenir pluripotente, mais je ne vois pas bien a quoi ça sert, dans quels cas doit on faire cela? Et y a-t-il un lien entre l'IPS et le FRET (intra et extra)?
Merci =)
mama
Carabin confirmé

Messagepar j-3-em » 10 Sep 2010, 11:40

Bon promis la prochaine fois je laisse repondre les tuts.
Oui une IPS est bien une cellule pluripotente induite, pour leur utilité. Déjà elles eu ont une niveau éthique, parce que autrement pour obtenir des cellules pluripotentes on doit les prélever sur un embryon. Niveau éthique c'est pas top top :)
Par ailleurs donc elles sont obtenues en prélevant des cellules somatiques. Le but est le même que pour pour les cellules souches embryonnaires: elles peuvent donner une grande variété de tissus ( attention pas un organisme entier comme les cellules totipotentes) . Donc utile pour par exemple pour régénérer des tissus lésés. Bon le soucis c'est qu'on arrive pas encore a bien maitriser la différenciation de ces IPS, c'est a dire de les forcer a se différencier en tissus souhaités.
Voila j'ai essayé de faire de mon mieux mais demande confirmation par un tut' :)
j-3-em
Carabin newbie

Messagepar mokion1 » 10 Sep 2010, 12:00

Yo mama, oublie pas de créer un nouveau topique la prochaine fois :P

La question que tu poses nécessite beaucoup d'informations de biologie moléculaire, comment marchent les gènes et tout ça...
Je tente de te répondre.

L'IPS (Induced Pluripotent Stem Cells) est en effet des cellules pluripotentes induites, voila comment ça marche: (je te donne un exemple)

1/ On prélève les cellules quelconques d'un adulte donneur (sang, peau, ce que tu veux).
2/ On introduit des virus spéciaux (rétrovirus)(t'as vu cette définition en TS) dans cette "colonie" de cellules du donneur
3/Ces virus spéciaux sont capable de TRANSFECTION , c'est à dire de transférer les gènes d'une cellule vers un virus.

Rappel: toutes les cellules d'un adulte ont les mêmes gènes, c'est le matériel de transcription et la maturation du transcrit primaire qui change. Donc un embryon de stade 16 cellules (morula) A EXACTEMENT LES MÊMES GENES QUE L'ADULTE qu'il deviendra a l'age de 60ans.
Donc la différence entre les cellules pluripotentes d'une morula et les cellules de la peau d'un adulte c'est que chez l'adulte, les gènes concernant la pluripotence de la cellule sont Inactivés chez l'adulte (ils ont alors une forme d'hétérochromatine ou chromatine compacte ou d'intron pour qu'elle ne soit pas transcrite, ni traduite)

Donc revenons a 3/ On peut en conclure avec ce que je viens de dire en haut, que la cellule de la peau est capable de transférer ses gènes de pluripotence au virus en question (transfection)
4/Les virus transcrivent et traduisent (en même temps :P) le gène de pluripotence ( c'est parfait on commence a avoir un IPS ).
5/ On obtient des iPS.

A QUOI SERT LE IPS?
Ben si tu réfléchies un peu(enfin je suis pas si sur) , une cellule pluripotente peut donner n'importe quel tissu (à part les tissus extra embryonnaires mais OSEF)
et donc, ca peut permettre de faire des greffes d'organes ou de cellules sans utiliser les cellules pluripotentes embryonnaire... ça peut servir à un tas de trucs t'imagines! exemple pour un mec qui perd son bras, sa jambe, ses neurones (parkinson) etc. et le mieux c'est qu'on a pas besoin de prélever des embryons pour faire ça.

Mais tout ca reste plus ou moins théorique, et qu'il y a beaucoup trop d'inconvénients :/
Par exemple: on a démontré que les cellules IPS sont génératrices de tumeurs , et de mutations...donc on évite de les utiliser.

A QUOI SERT LE FRET?
A prouver une interaction entre deux protéines (inter(entre récepteur/ligand) ou intramoléculaire(repliement de l'ADN) ) comme l'ont si bien dit j3em et Dadaski

LE RAPPORT?
Perso , je vois aucun rapport. il n'y a aucune interaction protéique à mettre en évidence la.
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Bree106 » 10 Sep 2010, 20:29

Bonjour (ou plutot bonsoir dans le cas present...)

Je voulais juste savoir c'est quoi en verité le principe de la Biopuce parce que j'ai pas vraiment compris et avec la fiche j'y arrive pas non plus...
Merci d'avance :D
Eristoff you are my one and only God

PAESIENNE
Bree106
Carabin newbie

Messagepar Dadaski » 11 Sep 2010, 08:45

Merci de créer de nouveau post pour les nouvelles questions, comme ça le forum reste facile à explorer.

Par ailleurs, mokion1 a donner une explication plus qu'exemplaire des IPS, nous ne sommes pas allez aussi loin à la tut' rentrée car nous ne pensons pas que le prof poserai des questions sur des techniques aussi poussée (et qu'on a un cours d'exactement 2h déjà). Ce qu'il faut retenir c'est que les IPS et les CSE ont un but thérapeutique et que dans le cas des IPS ont évite le problème éthique lié aux embryons(un embryon peut donner un etre humain)

Petit erreure néanmoins pour mokion1, le FRET ne peut en aucun cas prouver une interraction moléculaire, il ne démontre qu'une proximité de 10nm, par contre cette proximité peut suggérer une interraction. Attention à cette nuance entre suggerer et démontrer.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar mama » 11 Sep 2010, 10:27

Ah ouais on nous a dit que le prof aimait pieger avec ça! Merci bcp en tout cas, j'ai tout compris ;) :D
mama
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire