Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

divisions des levures et petite question conne

divisions des levures et petite question conne

Messagepar Kapu » 27 Oct 2010, 13:44

Bonjour, bonjour, j'aurai besoin d'une petite précision svp.
Ce matin (un lapin...) gilson nous a parlé de la culture cellulaire et a mis ensemble bactéries et levures, car elles ont des caractéristiques communes dans leur mode de mise en culture. ok Mais vu que levure=eucaryote, elle a bien besoin de facteurs de croissance pour se diviser nan? (pcq c'est un peu flou dans mes notes sur ce point) et pour le reste elle a besoin des mêmes conditions que les bactéries pour se diviser?(milieu semi-solide)

Et deuxième question: le prof a dit qu'en ajoutant un gène qui synthétise la télomérase les cellules deviennent immortelles. ok. Et donc sans ça à la taille des télomères raccourcissent à chaque division cellulaire, et arrivés à une taille critique y'a plus de divisions et la cellule rentre en senescence.(de mémoire =s) Et donc deux cellules filles ont la même taille de télomère et ainsi de suite pour les prochaines générations, et du coup quand toutes les cellules ont la même taille de télomère et que cette taille est devenue critique, toutes les cellules d'une même colonie (=venant d'une même cellule mère) entre toutes en senescence en même temps?
Kapu
Humanice

Re: divisions des levures et petite question conne

Messagepar valentin » 27 Oct 2010, 17:24

Pour répondre à ta première question, en essayant d'être clair et en espérant ne pas me tromper.. =)
On est d'accord sur le fait que la levure est eucaryote et la bactérie est procaryote. Et bien, elles peuvent toutes les deux, se diviser dans un milieu semi-solide. De plus,leurs conditions de croissance étant très simples, je pense qu'elles n'ont pas forcément besoin de facteurs de croissance.
Mais c'est le cycle même de la vie. Lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
valentin
Carabin confirmé

Messagepar Kapu » 27 Oct 2010, 17:58

Bah ce qui me gêne c'est qu'au premier cours, il a dit eucaryote=besoin de facteurs de croissance pour se diviser, et pas les bactéries (le rêve d'une bactérie....) et les procaryotes en générale.
Et là il a mis dans le même sac procaryotes et levures pcq ce sont des micros organismes..du coup je reste dubitatif =s
Kapu
Humanice

Messagepar Dorian427 » 27 Oct 2010, 21:59

Pour répondre à ta première question :
- les levures et les bactéries ont le point commun d'être unicellulaires
- cependant les levures sont eucaryotes. Donc elles ont besoin de facteurs de croissance. Après c'est vraiment pas utile de savoir quelles sont les conditions de culture et quel est le milieu, pour tel type de cellule. Faut juste savoir que la culture des eucaryotes est complexe (AA, vit, sérum, glucose, lipides...) et celle des procaryotes est simple. Autre chose importante, sachez qu'il n'existe pas une bactérie ni une levure mais plein d'espèces différentes

le prof a dit qu'en ajoutant un gène qui synthétise la télomérase les cellules deviennent immortelles. ok. Et donc sans ça à la taille des télomères raccourcissent à chaque division cellulaire, et arrivés à une taille critique y'a plus de divisions et la cellule rentre en senescence

Exactement! Ca marche aussi pour les cellules souches.
Mais je vois pas comment tes cellules peuvent mourir en même temps étant donné qu'elles ne naissent pas toutes au même moment.
Donc une cellule plus vieille aura selon moi des télomères plus "endommagés" qu'une cellule jeune.
Après je t'avoue que là ça ressemble plus à de la biomol qu'à de la biocell. Donc c'est pas dramatique si tu ne maitrises pas bien cette partie en biocell
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Kapu » 28 Oct 2010, 11:34

Ok, merci, je comprend mieux =)
Par contre tu dis que ça marche aussi pour les cellules souches, tu parles bien du fait qu'elles ont naturellement de télomérases?
Kapu
Humanice

Messagepar Dorian427 » 28 Oct 2010, 16:08

Oui, elles ont naturellement de la télomerase
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire