Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

exemple non compris ronéo 2

exemple non compris ronéo 2

Messagepar deboh » 15 Nov 2010, 10:00

Bonjour
J’ai eu du mal avec cette exemple dans la ronéo 2 de biocell

si je vous dis par exemple que cette protéine X code pour une protéine mutante , donc dans une maladie vous pouvez prendre des cellules du malade qui portent la mutation du gène X qui s’exprime il va donc y avoir un certain phénotype
et exprimer maintenant votre protéine GFP-X avec la forme sauvage du gène ,vous allez complémenter c’est a dire restaurer le phénotype sauvage de vos cellules. Donc si effectivement vous restaurez le phénotype sauvage de vos cellules,ça vous donnerait une indication forte que votre protéine X fusionnée à la GFP garde bien ses fonction normale

j’ai du mal a comprendre cette exemple en faite est ce que la protéine garde ses fonctions mutante lorsqu’elle est couple a la GFP ? le phénotype sauvage c’est un phénotype malade ou sain ? merci de m’eclairer
deboh
Carabin débutant

Re: exemple non compris ronéo 2

Messagepar Dadaski » 15 Nov 2010, 11:10

Le but c'est de savoir si quand tu fixe la GFP à une protéine normale, la protéine garde sa fonction (est ce qu'elle marche).
Donc tu va prendre une cellule où tu sais que la protéine ne marche pas (cellule mutée) puis tu va ajouter la protéine normale+GFP dans la cellules, si la cellule reprend un phénotype sauvage, ça veut dire que ta protéine marche même si elle est fixée à la GFP.

Mutée = Malade
Sauvage = Sain.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: exemple non compris ronéo 2

Messagepar deboh » 15 Nov 2010, 12:47

ok super merci :D
deboh
Carabin débutant

Retourner vers Biologie Cellulaire