Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pompe à proton

Pompe à proton

Messagepar Will » 17 Nov 2010, 22:59

Bien le bonsoir après le passionant cours de Gilson, et ses magnifiques animations, même celle concernant ma question, la fameuse pompe à proton.

Je n'ai pas très bien compris sa fonction, son utilité, son fonctionnement? pouvez me l'expliquer s'il vous plait? je vois pas trop vraiment à quoi elle sert, ce qu'elle fait quoi et comment elle fonctionne
Will
Carabin addicted

Re: Pompe à proton

Messagepar Dadaski » 18 Nov 2010, 07:51

La pompe à proton ça permet d'augmenter la concentration en proton dans un organite (ex: le Lysosome). C'est très important car si tu augmente la concentration en protons (H+), tu augmente l'acidité. Certaines enzymes ne fonctionnent qu'à pH faible, c'est pourquoi il faut diminuer l'acidité.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Will » 18 Nov 2010, 11:25

D'accord merci est ce qu'elle fonctionne dans les deux sens? et je voudrais aussi savoir comment elle fonctionne, pascompris le système de rotation.
Will
Carabin addicted

Messagepar Dadaski » 18 Nov 2010, 14:02

Elle fonctionne dans l'autre sens dans la mitochondrie. Il y a un gradient de proton entre matrice mitocondriale et espace inter membrannaire. Comme il y a plus de H+dans l'EIM que dans la matrice, les protons vont "vouloir" retourner dans la matrice pour ça il sont obligé de passer par le rotor de la protéine, et de faire tourner ce rotor.
L'energie mécanique engendrée permet de changer la conformation de la protéine et de créer de l'ATP à partir d'un Pi et d'un ADP. En fait l'Energie mécnique est utilisé pour permetre une réaction nécessitant de l'Energie.

La pompe à proton marche dans l'autre sens, on utilise de l'ATP pour forcer le rotor à tourner dans l'autre sens et forcer le mouvement des H+.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Kapu » 18 Nov 2010, 14:18

Salut, y'a une animation sympa pour aider à voir le fonctionnement de l'ATPase

:mrgreen: :mrgreen:
Kapu
Humanice

Retourner vers Biologie Cellulaire