Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sujet Biocell 2010 QCM 10

Sujet Biocell 2010 QCM 10

Messagepar Chouki » 22 Nov 2010, 09:30

Bonjour, j'ai un soucis sur l'item 5 du Qcm10 du sujet de Biocell 2010 (merci au passage de l'avoir mis en ligne!) .
Je ne comprend pas comment savoir si la catalase est traduite à l'intérieur des péroxysomes ou pas dans les cellules normales? Si quelqu'un pouvait m'éclairer! Merci d'avance
Chouki
Carabin newbie

Re: Sujet Biocell 2010 QCM 10

Messagepar Dadaski » 29 Nov 2010, 13:14

Salut désolé pour le retard voilà ta réponse:
En fait il n'y a pas d'indication sur le lieu de la traduction de la catalase dans les expériences, donc on ne peut pas vraiment faire d'affirmations dessus.
Par contre tu sais que les cellules mutées présentent des catalases dans le cytosol et non dans les péroxysomes, il est donc probable que la mutation soit a l'origine d'un défaut d'importation de la catalase dans le peroxysome (évidemment cela ne réfute pas complétement l'idée que la mutation déplace le lieu de traduction de la catalase mais ça parait moins vraisemblable).
Dans le cours le prof parle plutôt de traduction dans le cytosol puis d'adressage...
C'est pour ça que j'ai considérer cet item comme faux mais c'est vrai que ce n'est pas du tout évident.
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire