"Mais Jamie dis moi, la biostat' c'est quoi ?"
La biostatistique, aussi appelée UE4est une matière du S1 associant les maths au domaine médical. Maths j'ai dit ? Et oui, quelques bases de lycée pourront vous être bien utiles (notamment pour les probas), mais pour les plus réfractaires aux mathématiques, PAS DE SOUCIS ! Notre cher Staccini et ses supers acolytes reprendront pleins de bases, et vos formidables tuteurs seront là pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route.
"Alors, comment ça se bosse ?"
Par ici la compréhension est reine, la plupart des cours feront appel à votre logique, et votre raisonnement(et ouais on vous demandera pas ça souvent en paces alors profitez en
). Mais pour cela pas de ronéos, uniquement les fiches de vos tuteurs dévoués qui synthétiseront les diapos Ultras complètes des profs (retrouvables sur jalon). On vous conseille aussi le livre "Total UE4" ou "Ellipse" du professeur Staccini, qui regorgent de qcm +++ représentatifs du concours (1seul suffit, n'achetez pas les 2 !).Le jour J :
L'épreuve d'UE4 au concours se déroulera sur 25 minutes avec 20 QRU (donc 1 seule réponse
) qui pourront t'apporter jusqu'à
80 points ! (On attend vos perfects !)"Mais qui sont les profs ? Et les tuteurs ?"
Tout d'abord vos professeurs :
Pr Staccini
: responsable de l'UE4, il enseigne une grosse partie du programme de biostatistique. Ses petites histoires ponctuent ses cours, mais il insiste également beaucoup à l'oral sur ses notions préférées (et donc ++ susceptibles de tomber au concours).Dr. Maignant : a intégré l'équipe à la rentrée 2019, il s'occupe entre autre des statistiques déductives, descriptives et des tests d'hypothèses.
Pr Lupi
: Doyenne de la fac d'odontologie, et impliquée dans la recherche, elle s'occupera donc notamment de vos cours sur les essais cliniques. Écouter ses cours est fortement recommandé, elle est généralement très claire sur les parties qui l'intéressent pour vous évaluer !
Pr Pradier : encore une fois, écoutez son cours ! Il adore donner des indices sur ce qu'il fait tomber ou non
Il abordera l'épidémiologie : -de réflexion, + de par coeur, mais toujours un MAX de plaisir !Mais encore et surtout vos tuteurs, au nombre de 5 (!!!) cette année, j'ai nommé :
Carl (alias Rock Leegament)
Marie (alias BloodyMary)
Ricardo (alias Light)
Sarah (alias Fred')
Simon (alias lympho6mon B)