Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cadeau : DM d'histo !

Re: Cadeau : DM d'histo !

Messagepar BPC » 31 Déc 2010, 14:54

Salut à tous

Pour le 115 et le 116, je ne sais plus où mais ça a déjà été dit les réponses sont inversées :mrgreen:

Pour le 72 vous allez trop loin le piège est tout con : l'os primaire ne possède pas d'ostéon : on vous a fait un topo sur ça :arrow: viewtopic.php?f=184&t=14045
Le 132 mouai la phase de stockage c'est assez passif de plus le prof ne cite que ces phases là, donc meme si en bioC t'en apprend plus, en histo tu sort que celles là (je sais c'est chiant mais c'est la p1)
134 non le golgi n'est pas au pole basale il est au dessus du noyau et occupe une grosse partie de la cellule, au pole apicale tu as les grains de mucines mais tu ne considère absolument pas que ton golgi est en basale.

Bon courage à vous, bonne fin d'année
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Maryann » 31 Déc 2010, 15:04

Salut,

L'item 74 : Le tissu nerveux provient totalement de l'ectoderme. Compté VRAI.
Je ne suis pas d'accord, sur le fait que certains neurones proviennent de l'ectoderme, qu'une majeure partie provient du neurectoderme (d'accord issu de l'épaississement de l'ectoderme..mais dans ce cas là, ce serait dire que tous les tissus viennent de l'épiblaste à mon sens..) et qu'il y'a aussi une origine mésodermique avec la neurulation secondaire.
Donc perso, je mettrai cet item faux. Bug dans mon raisonnement ? ou la réponse "faux" pourrait etre acceptée ?

Voilou , merci ! :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar BPC » 31 Déc 2010, 15:16

le neuroectoderme c'est de l'ectoderme, là au concours on ne fait pas de zèle.
Après quand on te dira origine mésoblastique tu ne devra pas penser origine épiblastique dac :roll: (neuroectoderme et ectoderme c'est le meme tissu mais a des endroit un peu différent (plaque neurale) et en un peu différencié.)
Ça fait des années qu'on fait remarqué ça à Philip et ça fait des années qu'il promet qu'il n'y aura pas d'ambiguités sur ce point de la neurulation secondaire, et pour l'instant il n'y en a pas eu ^^
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Poulet » 31 Déc 2010, 16:47

Effectivement on est parti bien loin j' ai du lire 15 fois l' item 72 sans jamais voir le "primaire" , et pour la phase de stockage on la vu en biocell mais c' est aussi dans la reneo d' histo n°1 merci pour les reponses
Poulet
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Histologie