Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

zone de prolifération

zone de prolifération

Messagepar marquito » 17 Oct 2010, 08:36

Salut à tous,
Voilà Balas à beaucoup insisté sur la zone de prolifération entre estomac et IG. J'ai cru entendre pendant son cours qu'il a dit que la zone du collet (infindibulum) dans l'estomac permettait la régénération des cellules aussi bien de la glande que ceux de l'Ep de recouvrement sus-jacent alors que la zone de prolifération de l'IG ne permettait que la régénération des cellules de l'Epithelium sus-jacent et donc ne participer à la régénération des cellules de la glandes de Lieberkühn (cellules de Paneth).

Je voulais savoir si ce que j'ai écrit est juste ? et Si oui comment régénérer les cellules de la glandes intestinales ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: zone de prolifération

Messagepar shlo06 » 17 Oct 2010, 17:32

Tu as mal noté: au niveau de l'intestin grêle, la zone de renouvellement cellulaire se trouve au fond du cul de sac de la glande de Lierbekühn, juste au-dessus des cellules de Paneth. Les cellules souches peuvent se différencier soit vers le bas et donner les cellules de Paneth (regroupées au fond de la glande et ayant valeur d'acini); soit vers le haut et donner toutes les autres cellules de la muqueuse intestinale (plus une cellule sera située près de la lumière, plus elle sera mature et différenciée; plus elle sera basse, moins elle sera mature et différenciée)

Tu as toutes les explications dans la ronéo de mardi.
shlo06
Apprenti Carabin

Re: zone de prolifération

Messagepar marquito » 17 Oct 2010, 18:22

c'est ce que j'me disais ça me semblais bizarre. Merci.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie