Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo n°5 : TC Fibreux lâche

Roneo n°5 : TC Fibreux lâche

Messagepar Peppers » 28 Oct 2010, 12:22

Bonjour, j'aurais une petite question par rapport a la Roneo de cette semaine.

A la page 5, on parle de tissu conjonctif fibreux lâche (III). On nous parle de la composition (1) et on nous dit qu'il y a peu de fibres, par définition.
Or page 3 vous ennoncez les caractéristiques du tissu conjonctif, en disant que le TC lâche est un tissu ou il n"y a pas de prédominance entre cellule et fibres (le TC ou il y a une prédominance de cellules, et donc peu de fibres, étant le tissu adipeux.)
Peut-être ai-je mal compris, mais une petite expliquation serait la bienvenue :)

Merci d'avance !
Peppers
Carabin newbie

Re: Roneo n°5 : TC Fibreux lâche

Messagepar shlo06 » 28 Oct 2010, 12:49

Salut,

Je suis pas sure d'avoir compris vraiment ce que tu attends comme explication mais je vais essayer.

Le prof décrit 3 "types" de tissus conjonctifs selon la proportion des différents éléments du tissu:
- Prédominance de fibres (donc peu de cellules et peu de substance fondamentale) :arrow: Tissu conjonctif fibreux dense (orienté ou non orienté)
- Prédominance de cellules (donc peu de fibres et peu de substance fondamentale) :arrow: Tissu adipeux
- Pas de prédominance entre cellules ou fibres (donc prédominance de substance fondamentale) :arrow: Tissu conjonctif fibreux lâche

Si jamais ce n'était pas la réponse que tu attendais, reformule ta question stp :D
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Peppers » 28 Oct 2010, 13:11

Désolé pour le manque de précision, mais ta réponse m'a permis de comprendre ^^

En gros quand je lisais "pas de prédominance" pour moi ca voulait dire "autant de fibres que de cellules" donc de voir ensuite que le TC lâche a "peu de fibres" ca me paraissais bizarre ! De plus la "prédominance des cellules" signifiait pour moi "peu de fibres". Voila pourquoi j'avais du mal a comprendre.

Donc oui si il y a prédominance de la substance fondamentalle, il y a en effet peu de fibres ^^

J'espere que tu as compris ou je voulais en venir et merci de ta réponse ^^
Peppers
Carabin newbie

Messagepar shlo06 » 28 Oct 2010, 13:25

Ok je vois, c'est juste que le prof ne présice pas "prédominance de substance fondamentale" mais c'est ce qu'il veut dire :wink:
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie