Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

les origines embryonnaires des tissus

les origines embryonnaires des tissus

Messagepar spardaspirit » 13 Sep 2010, 15:23

Pour résumer la situation :
En suivant le cours d'histologie de la tut' rentrée, et en consultant les cours des années précédentes, à chaque fois quelque chose fait défaut : tout deux décrivent dans leur partie d'explication à propos de l'origine embryonnaire des tissus, que ceux ci découlent des 3 feuillets (epiblaste (ils précisent qu'il sera à l'origine du système nerveux), entoblaste et mésoblaste). Ils précisent également qu'ils n'aboutissent pas à des spécificités tissulaires mais à des fonctions spécifiques ; et il est précisé que ces feuillets donneront donc tous du tissu épithélial.
Par la suite, lors de la description générale des quatre tissus fondamentaux, celle-ci dissocie clairement deux des quatre tissus fondamentaux, à savoir le tissu épithélial ET le tissu nerveux (en d'autre terme le SN).
C'est ici que ma logique ne me permet pas de comprendre de manière évidente si le système nerveux est constitué de tissu épithélial ou justement nerveux.

Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce détail ??
Si mon texte est incompréhensible : il suffit juste de lire la partie sur l'origine des tissus et la description générale des tissus fondamentaux en se focalisant sur le SN.

Merci de votre lecture
spardaspirit
Carabin débutant

Re: les origines embryonnaires des tissus

Messagepar shlo06 » 14 Sep 2010, 09:07

Bon, je suis pas tout à fait certaine d'avoir compris ta question mais je vais essayer d'y répondre.

Tout d'abord comme tu l'as très bien dit, les 3 feuillets embryonnaires aboutissent a des spécificités fonctionnelles et non pas a des spécificités tissulaires (les 3 feuillets sont capables de donner du tissu épithélial).
Mais l'épiblaste (ou ectoblaste), s'occupera de donner les téguments et le SN. Ce sont des FONCTIONS SPECIFIQUES, bien que les téguments sont plutôt composés de tissu épithélial et le SN plutôt de tissu nerveux. En d'autres termes: l'épiblaste donne du tissu épithélial mais aussi du tissu nerveux (2 types de tissus SIMPLES totalement différents) afin de faire les fonctions pour lesquelles il est destiné.

Je sais pas si c'est très clair. Si tu n'as toujours pas compris n'hésite pas a redemander.
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar mokion1 » 14 Sep 2010, 11:42

Yo Spardaspirit!

Ta question: "le Système nerveux central possède t il un épithélium de recouvrement/glandulaire?"

L'épiblaste forme plus tard les épendymocytes. Un épendymocyte forme le tissu épendymaire qui fait partie des épithéliums. Ca fait partie des rares exceptions de formation d'épithélium "avec le système nerveux". Si je me rappelle bien , elle a aussi d'autres exceptions du genre : elle ne présente pas de jonction serrée!!!! (ce qui est une exception pour les tissus épithéliaux et nerveux). (pas de lame basale non plus).

C'est la même chose pour le Tissu conjonctif et le tissu épithélial! Les endothéliums se différencient dans la même localisation que le tissu conjonctif, mais font partie du tissu épithélial! (enfin le prof le considère comme conjonctif du a la localisation mais bon -_-')

Pour conclure, l'épiblaste dans la future zone des cavités ventriculaires va former a la fois le SNC (tissu nerveux) ET le tissu de recouvrement épendymaire (tissu Epithélial).

Le sang est un tissu conjonctif et une partie des vaisseaux sanguins c'est du tissu épithélial.

Voila, j'espère que je t'ai aidé!
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar spardaspirit » 14 Sep 2010, 13:46

Je comprends maintenant d'où provenait ma confusion. La formulation du cours m'indiquait à penser ceci : les trois feuillets donnent du tissu epithélial (et ne donne QUE du tissu épithélial). Il manquait un pouvoir (le verbe) qui induisait d'autres possibilité d'avenir pour ces trois feuillets, entre autre des tissus nerveux.

Je vous remercie de vos explications =)
spardaspirit
Carabin débutant

Messagepar ideologie » 14 Sep 2010, 22:21

mokion1 a écrit: Les endothéliums se différencient dans la même localisation que le tissu conjonctif, mais font partie du tissu épithélial! (enfin le prof le considère comme conjonctif du a la localisation mais bon -_-')

Peut être que c'est un tissu spécifique et donc là il est clairement marquer dans le poly que l'on doit tenir compte de sa localisation topographique et de sa fonctionnalité spécifique pour l'identifié. Ici la face interne des vaisseaux penche plus pour un tissu conjonctif. Mais il a du simplifié les choses.. ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar BPC » 15 Sep 2010, 17:27

L'endothélium c'est du tissu épithélial il y a pas à chipoter, le prof ne le considère pas vraiment comme du tissu conjonctif mais il considère que les vaisseaux sanguins (et les nerfs) sont des composants essentiels du tissu conjonctif lâche (dit aussi alvéolaire) mais l'endothélium reste un épithélium peut importe sa topographie :!:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie