Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu syncitial/syncytial oO??

Tissu syncitial/syncytial oO??

Messagepar spardaspirit » 26 Sep 2010, 14:00

Bonjour mesdames et messieurs tutrices tuteurs d'histo et embryo
Voici ma question toute simple :
Qu'est-ce qu'un tissu syncitial ou syncytial? (il semblerai que les deux soient valables)
Il s'agît d'une dénomination rencontrée dans le cours du Pr. Balas dont la signification est survolée tout comme lorsque l'on se risque à demander à notre meilleur ami google. Je précise également qu'avant de poster des sujet pour une simple question de ce genre, je prends bien évidemment le soin de rechercher sur le fofo si cette dénomination a déjà été employée et expliquée.
Pour ma part j'ai vaguement compris qu'il s'agissait d'un tissu composé de cellules avec noyaux mais sans membranes...
Pardonnez moi ce désarroi mais j'ai quelques difficultés à m'imaginer des noyaux ainsi que leur copains organites dans un banquet général (un environnement libre quoi, pas de compartimentions...) qu'on appellerai un tissu

Merci d'avance pour votre lecture et réponse =)
spardaspirit
Carabin débutant

Re: Tissu syncitial/syncytial oO??

Messagepar nenyan » 26 Sep 2010, 16:29

Ouaip c'est ça, c'est un tissu plurinucléé non ou mal délimité
L'exemple type en embryo, c'est le syncytiotrophoblaste, et en histogénérale, on pourrait citer les fibres musculaires striées
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar spardaspirit » 26 Sep 2010, 17:02

merci =)
spardaspirit
Carabin débutant

Messagepar camillou. » 26 Sep 2010, 18:00

La définition du pr Balas est: noyaux bien distincts regroupés sans limites membranaires individualisées.

L'exemple de nenyan est parfait !
dans une fibre musculaire striée ( et une fibre = une cellule ), chaque cellule entourée de sa lame basale est plurinuclée.
Les noyaux sont plaqués contre le sarcoplasme (autre dénomination pour la membrane plasmique de la cellule musculaire) et dans ton sarcoplasme 'baignent' des éléments composés d'actine et de myosine (les champs myofibrillaires ou sarcomères).
Donc dans cet exemple tu as bien plusieurs noyaux pour une même fibre au contact de la multitude de sarcomères composant ta fibre musculaire. Et la répétition de cette structure syncitiale est à l'origine de la formation du muscle squelettique et donc du tissu musculaire !
camillou.
Carabin débutant

Retourner vers Histologie