Je fais ce post parce qu'un QCM des annales a soulevé mon attention. Je poste ça dans la catégorie histo parce que cest sur le poly de Balas mais je crois que ça concerne aussi un peu l'embryo.
Voilà dans le cours de Balas il est dit que lors de la formation hépatique induit un "remodelage veineux" ayant pour conséquence, entres autres, la disparition de la veine ombilicale droite.
Un peu plus loin, il nous explique également que lors de la vie embryonnaire, le futur foie n'est pas entièrement fonctionnel car schunté par le canal d'Arantius pour aller filtrer au niveau du placenta (jusque là j'ai bien compris ??)
Donc dans un des qcms des annales, le prof pose justement le qcm suivant :
Le canal d'arantius schunte la circulation portocave (ça s'est vrai)
parce que
il met en communication la veine ombilicale droite et la veine vitelline gauche proche du sinus veineux
La deuxieme partie je la voyais fausse justement parce que cette veine disparait.
Est ce que vous pourriez m'éclairer ? c'est sans doutes un peu pinailler mais dans ce cas je voudrais savoir si effectivement il y a un pb dans ma correction (qui me donne un vrai vrai lié) ou si c'est simplement une incompréhension de ma part (je me dis que peut être le remodelage se fait après ce shunt, auquel cas c'est peut etre pas assez clair dans le poly...)
Voilà, merci d'avance !