Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

epith digestifs (gldes salivr, cell endocrines)

epith digestifs (gldes salivr, cell endocrines)

Messagepar paf » 16 Oct 2010, 18:37

Bonjour, en ce qui concerne les glandes salivaires, les acinis mixtes sont-ils entourés pas des cellules myoépithéliales comme le sont les acinis muqueux?

l'item suivant est-il vrai: "certaines cellules séreuses du tube digestif ont des capacités de phagocytose"
j'ai pensé au processus d'autophagosomie des vacuoles de condensation, mais est-ce qu'on peut considérer ces vacuoles comme des cellules séreuses puisqu'il n'y a pas encore de grains de zymogènes?

"les cellules endocrines dans le pancréas st situées au niveau des cloisons interlobulaires"
je pense qu'il y a bien des cellules endocrines au sein du pancréas (îlots de Langerhans) mais il ne me semble pas qu'il y ait des cloisons interlobulaires??

Merci d'avance
paf
Carabin confirmé

Re: epith digestifs (gldes salivr, cell endocrines)

Messagepar BPC » 16 Oct 2010, 19:05

Salut :mrgreen:

Pour ta première question j'aurais plutot demandé l'inverse :? cad que les cellules myoépithéliales coiffent les acini mixtes (c'est dans les schéma). Il y en a également autour des acini muqueuse oui.

Non les cellules en question ont vraiment des capacités de phagocytose (et meme de phagocytose bactérienne), il s'agit des cellules de Paneth au niveau du fond des glandes de Lieberkhun.

En effet ce qcm est faux car les cellules endocrine du pancréas sont situées au sein des lobules exocrines (les cloisons interlobulaires divisent les pancréas en lobules)

Voilou voilou :wink:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie