Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question os!

Question os!

Messagepar ideologie » 28 Oct 2010, 13:40

Bonjour!

J'ai des petites questions sur des items sur l'os^^! c'est partie =)

Il concidéré comme juste que l'orientation de cloisonnemments epiphysaire est conditionnée par les forces exercées sur l'os.

Je veux bien le remaniement haversien est conditionné par les forces exercéce sur l'os mais l'épiphyse? Bref je dois sans doute mal comprendre ce qu'est le "cloisonnement epiphysaire!

(j'ai comme choix de réponse de concidéré litem juste ou faux cad A 12345 B 2345 et c'est l'item 1 ! ^^)

Par défintion l'ossification endochondral résulte directement d'un dépot de calcium sur la matrice cartilagineuse

C'est concidéré comme juste mais le "directement " me gène!

(la encorej'ai le choix de dire vrai ou faux a cette item!)

Le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive

Concidéré comme faux alors que je trouve ça vrai! C'est bien sur l'os cortical qu'il a remaniement non?

Tutorat 2009 vs cc 2004 ^^

"l'os cortical primaire est le produit du dev de lamelles osseuses sous periosté d'une manière centrifuge pa rapport a la cavité medullaire" et "lors de l'ossification endoconj, l'os lamellaire cortical se dev de manière centrifuge par rapport a la diaphyse cartilagineuse" les deux items me parais contradictoire or les deux sont concidéré juste (le un par tut 2009 et 2 cc 2004) pour moi le premier item est faux c'est centripète par rapport a l'axe médullaire!

la structure est détruite par les hydrolase acides qui sont excrété par les ostéoclastes lors de l'ostéolyse
( on parle des cristaux d'hydro) est concidéré comme faux car se serai dissolu par l'anhydrate carbonique or ces dernieres secrete les hydrolases acides qui sont exocyté par l'ostéoclaste non?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Question os!

Messagepar shlo06 » 28 Oct 2010, 15:11

Salut,

Ca fait beaucoup de questions !! ^^
On va y aller par étape:

1) l'orientation de cloisonnemments epiphysaire est conditionnée par les forces exercées sur l'os.
Je suppose que si tu fais ce genre de QCM c'est que tu as déja revu tout l'os même si les cours n'ont pas été diffusés en amphi cette année. Donc tu te rappelles que, lors du remodelage de l'os, pour la diaphyse, les ostéons étaient situés au niveau des lignes de forces qui s'appliquent sur l'os? Bah, c'est pareil pour l'épihyse, c'est juste que le remodelage ne se passe pas de la même manière. Mais comme Philip aime le répéter: la biomécanique est aussi important que la biochimie pour les cellules. Les tensions modifient la structure... (Juste pour que tu t'en souvienne: tu te souviens des schémas d'anat en ostéo de Depé? Genre l'arche de traction ou l'éventail de sustentation pour le col et tête fémorale; c'était bien des endroits où l'os était plus résistant car il y avait des contraintes particulières a ce niveau, et pourtant ce n'était pas au niveau de la diaphyse)

J'espère que ce premier point était clair, continuons...

2) Par défintion l'ossification endochondral résulte directement d'un dépot de calcium sur la matrice cartilagineuse
La c'est dans la définition: endo=au sein; chondrale=cartilage.
Mais je crois savoir ce qu'il te gêne; par contre la ça va être un peu dur de t'expliquer ça en texte. Donc soit tu vas aux 2 prochains cours de Philip pour revoir le cours sur l'os, soit tu viens me voir au prochain tut' que jte fasse un schéma, sinon la jte refais tout le cours par écrit...

3) Le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive
La encore c'est dans la définition: endo= au sein; conjonctive= bah... tissu conjonctif :mrgreen:
Le remodelage osseux s'effectue sur une matrice osseuse, donc pas sur du tissu conjonctif.
Ce qu'il faut avoir en tête pour ça c'est qu'il y a 3 possibilités de formation de l'os:
- endochondrale = sur une matrice cartilagineuse
- endoconjonctive = sur une matrice conjonctive
- remaniement osseux = sur l'os lui-même (celui qui se déroule pendant toute la vie)

4) "l'os cortical primaire est le produit du dev de lamelles osseuses sous periosté d'une manière centrifuge pa rapport a la cavité medullaire" et "lors de l'ossification endoconj, l'os lamellaire cortical se dev de manière centrifuge par rapport a la diaphyse cartilagineuse"
Tout d'abord, celle du concours de 2004 est juste ça c'est SUR. Ensuite celle du tutorat 2009 n'est pas fausse à proprement parler mais elle est contestable. En fait, je pense que les tuteurs ont voulu dire la même chose que dans la deuxième phrase sauf qu'ils l'ont mal formulé; décorticons:
"l'os cortical primaire": c'est en fait les 1ere lamelles osseuses sous périostées déposées lors de l'ossification endoconjonctive. Je pense que le prof n'utilisera pas ce terme (il utilise les termes de primaire ou secondaire seulement dans le remaniement).
"est le produit du dev de lamelles osseuses sous périostée d'une manière centrifuge": bon jusque là rien à dire, faut savoir centrifuge par rapport à quoi...
"par rapport à la cavité médullaire": bon ils auraient du dire comme au concours de 2004 "par rapport à la diaphyse cartilagineuse" étant donné que la cavité médullaire n'existe pas encore à ce moment là, ou du moins pas au tout début.
Maintenant sur le problème du centrifuge, c'est bien vrai car tu es d'accord que ton périoste se différencie en dedans en ostéoblastes et en dehors en fibroblastes. Hors les couches d'ostéoblastes se superposent, donc le périoste s'éloigne du centre de la diaphyse à chaque fois qu'il produit une nouvelle lamelle osseuse.

J'espère que c'est clair, ces notions ne sont pas toujours faciles à comprendre.

5) la structure est détruite par les hydrolases acides qui sont excrété par les ostéoclastes lors de l'ostéolyse ( on parle des cristaux d'hydro)
Je dois dire que c'est SUPER MEGA fourbe comme item!! Tutorat ou concours?
Par contre, je crois que tu confonds plusieurs choses:
L'ostéoclaste possède une enzyme appelée "anhydrase carbonique" (la même que celle de la cellule pariétale, si si, jt'assure :wink: ). On fait le rapprochement :arrow: anhydrase carbonique = sécrétion de protons H+. Son rôle dans l'os est donc d'acidifier le milieu afin de dissoudre les cristaux d'hydroxyapatite et de dissocier les fibres de collagène. Le reste des cristaux seront ensuite phagocyter par la cellule et permettra de maintenir une homéostasie calcique et les fibres seulement dissocier seront ensuite détruire par les hydrolases acides sécrétée par l'ostéoclaste.

Donc: la structure des cristaux n'est pas détruite par les hydrolases acides mais par les protons H+. Les hydrolases acides permettent de "digérer" les fibres de collagène.

Si quelque chose reste incompris, n'hésite pas
shlo06
Apprenti Carabin

Re: Question os!

Messagepar ideologie » 29 Oct 2010, 12:53

Un énorme merci pour ces réponses qui a du te demander du temps! Tes réponses sont très claires et pour les défintions je vais rebuché le poly car je crois avoir zappé un truc! :) Merci encore et non le dernier item viens de l'anapoche :( gracias! ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Histologie