Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prédestination des protéines exportables

Prédestination des protéines exportables

Messagepar Will » 31 Oct 2010, 11:49

Bien le bonjour à tous en ce beau dimanche pluvieux :D

Alors je n'ai pas compris dans la ronéo histo sur l'estomac et le pancréas exocrine, la 3ème, la prédestination des protéines exportables, c'est à l'avant dernière page. Je n'ai pas compris le rôle de la protéine SRP, ayant peu d'affinité pour l'ARN. Pourquoi est-elle lié à un ARN de protéine exportable?

Quel complexe s'attache au récepteur RNP ? et j'ai pas compris en quoi ça faisait redémarrer la synthèse protéique membranaires? pourquoi d'ailleurs s'arrête t-elle?

L'exemple de la pancréatite est à retenir? je ne l'ai pas tellement compris non plus, ni les mécanismes de condensation dans les vacuoles. C'est grâce à la condensation et à l'absence d'eau que les enzymes ne sont pas activés?
Will
Carabin addicted

Re: Prédestination des protéines exportables

Messagepar Will » 01 Nov 2010, 10:28

Snif toujours pas de réponse
Will
Carabin addicted

Messagepar shlo06 » 01 Nov 2010, 11:33

Salut,

Je te renvoie à ce post où il y a une très bonne explication concernant les protéines exportables et la protéine SRP.
viewtopic.php?f=184&t=12837

En ce qui concerne la pancréatite, il faut savoir que s'il y a des problèmes lord du tri des protéines au niveau du Golgi, ça va entrainer "l'autodigestion" :arrow: si des protéines lysosomiales (actives à pH bas) se retrouvent dans les vacuoles de condensation (où le pH baisse), elles pourront s'activer et par la même occasion activer les proenzymes présentes dans les vacuoles de condensation (par clivage d'un petit peptide de la proenzyme). Ces enzymes présentent dans les vacuoles de condensation sont celles qui permettent la digestion (donc capables de tout "digérer" : protéines, lipides, nucléotides...). Il y a donc bien autodigestion du pancréas!

Voila, j'espère que c'est claire. Essaie de bosser un peu sur le poly du prof en plus de la ronéo, au moins pour voir les parties où tu ne comprends pas bien. Par exemple, sur la protéine SRP il y a une erreur dans la ronéo. L'explication du forum est la bonne regarde aussi celle du poly .
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 01 Nov 2010, 13:57

D'accord en gros c'est une réaction en chaine quoi, provenant du mauvais tri des prot au niveau de l'appareil de Golgi? Entrainant au final l'expression des enzymes contenus dans les grains de zymogènes normalement inactivé? oui merci de la réponse et du conseil :)
Will
Carabin addicted

Retourner vers Histologie