Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Histologie du tissu nerveux

Histologie du tissu nerveux

Messagepar SPW » 18 Nov 2010, 16:29

Bonjour ;

J'ai rencontré plusieurs petits problèmes alors je me permet de les poster ^^

1) Dans les différents types de neurones , je n'arrive pas a savoir ce qui est au dessus du péricaryon du neurone Unipolaire , je pense a un semblant de dendrite qui sait ^^ ?

2) Dans les astrocytes protoplasmiques , j'aimerais savoir si ce qu'on appelle les pieds péri-vasculaires c'est la séparation entre vaisseau et astrocyte via la lame basale ?

3) Quasiment semblable a celle du dessus , les pieds cytoplasmiques ont-ils une séparation comme les péri-vasculaires ?

4) Dans la dégénérescence Wallerienne on dit que la gaine se fragmente mais que la cellule de Schwann ne dégénère pas , alors je comprend pas trop puisque c'est bien la cellule de Schwann qui fait la gaine de myéline ?

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Histologie du tissu nerveux

Messagepar Alex 06340 » 18 Nov 2010, 19:20

1) Ce neurone est un peu bizarre, situé dans la rétine... la partie "en brosse" un peu bizarre est bien la dendrite (LAAA car unipolaire).

2) Ton astrocyte va émettre un prolongement ou pied et péri-vasculaire car il va VERS (et non pas au contact) de ton vaisseau. Il est séparé du vaisseau par la fameuse LBasale.

3) Ceux péri-cytoplasmique n'ont pas de LB.

4) J'ai pas revu encore mais attention au vocabulaire --> Fragmentation différent de dégénérer ;).
La myéline c'est ce qui est à l'intérieur des cellule de schwann ;) c'est la partie lipidique.

Voilà attend quand même une réponse de Daminou ou tout autre tut mais je pense que c'est ça ;)
Alex 06340
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 19 Nov 2010, 13:50

pour la 1 si la partie en brosse serai la dentrite on parlerait pas de neurone unipolaire mais bipolaire....
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar shlo06 » 19 Nov 2010, 16:04

Salut,

1) Tu parles surement des cônes et bâtonnets. Ils ont un axone, tout le reste appartient au corps cellulaire.
2) Les pieds périvasculaires sont les expansions cytoplasmiques des astrocytes allant au contact du vaisseaux (au contact de la LB pour etre précis)
3) Les pieds cytoplasmiques sont ceux allant au contact d'un autre astrocyte (de la membrane plasmique)
4) Effectivement la gaine se fragmente. C'est en fait l'enroulement de la membrane cellulaire autour de l'axone du neurone puis la fusion. Lors de la dégénerescence, seule la gaine de myeline se fragmente. Le noyau reste intact :arrow: il est possible de reformer la gaine de myéline.
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Alex 06340 » 19 Nov 2010, 20:28

Trop forte Shloe :). Merci pour le 1 ;)
Alex 06340
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie