Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

épinévre/périnévre

épinévre/périnévre

Messagepar Kapu » 24 Nov 2010, 14:49

Salut, c'est à propos du pdf de philipp sur le tissu nerveux(le 7c). Il met p.19 (en bas), je cite 'De nom-
breuses expériences ont montré que l'épinèvre représentait une barrière sélective sang-nerf aux diffé-
rents métabolites'. Et je comprend pas! pcq, il définit juste avant le périnévre comme étant cette barrière avec ses doses de lamelles épithéliales, et en plus l'épinévre c'est du TC lache alors je vois pas comment il fait pour être sélectif? Et vu que ce matin c'était un peu brouillon quand il a parlé de péri et épinévre, je sais pas trop si la barrière c'est bien le périnévre? et l'épinévre juste le conjonctif lache autour?
Kapu
Humanice

Re: épinévre/périnévre

Messagepar manu » 25 Nov 2010, 15:34

pareil je trouve ça bizarre je suis aller en cours et il a bien dit que le périnèvre été une barrière épithélial pourtant cette phase " De nombreuses expériences ont montré que l'épinèvre représentait une barrière sélective sang-nerf aux différents métabolites" est déja tombé au coucours il y a quelques année et elle était bien sur compté juste
Une petite explication des tuts serait la bienvenue MERCI

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Brou » 29 Nov 2010, 16:05

j'ai aussi un problème avec cette notion
HELP, siouplait :mrgreen:
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar shlo06 » 04 Déc 2010, 00:30

Salut,

Je sais que c'est un peu ambigu, je vais essayer de vous le reexpliquer:

- Pour le prof, la barrière sang-nerf est l'épinèvre (dans lequel se trouvent les vaisseaux sanguins). A part dire ça, il ne donne pas plus d'explication.
- Il considère ensuite que le périnèvre, avec ses nombreuses vésicules de micropynicytose représente une barrière sélective aux différents métabolites.
- Enfin, dans l'endonèvre se trouve des capillaires (très petits, où se passent les échanges d'oxygène). Dans ces capillaires, les leucocytes ne passent, pas. Seules les molécules les plus petites passent. Il ne se produit au niveau de ses capillaires que des échanges d'oxygène pour le prof, c'est pour celà qu'il n'y a pas besoin de barrière sang-nerf à niveau: il n'y a pas de possibilité d'agression des nerfs vu que les éléments potentiellement dangereux ne passent pas.
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar loul » 04 Déc 2010, 21:27

aujourd'hui comme je te l'avais dit au tutorat de jeudi il a clairement dit que la barrière sang nerf était le périnèvre...
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar shlo06 » 05 Déc 2010, 17:15

Ce cher Philip et ses contractions =)

Vous vous doutez bien qu'il faut retenir ce que le prof dit, c'est lui qui fait les QCM au concours !
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Kapu » 06 Déc 2010, 13:43

Ok merci =)

euh il est enceinte philip?
Ce cher Philip et ses contractions =)

:wink:
Kapu
Humanice

Messagepar loul » 06 Déc 2010, 15:04

lool Kapu, quelle vision, moi j'ai lu contradiction tellement sa me semblait logique ;) beau lapsus!
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie