Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf : 2 chtites questions =)

Nerf : 2 chtites questions =)

Messagepar Zhost » 24 Nov 2010, 19:34

Bijour Bijour,

1) Alors, voici l'item d'un QCM des annathèmes : "La gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale".

Mon raisonnement : Les crêtes neurales vont donner les glioblastes. Les glioblastes vont permettre le développement des cellules satellites qui entoureront les ganglions rachidiens et végétatifs ainsi que les cellules de Schwann formant ainsi la gaine nerveuse.
De plus, des crêtes neurales aboutit forcement à un domaine périphérique (car hors du tube neurale). Donc j'ai mis Vrai.

Leur réponse : Faux.

Raisonnement ou correction biaisé ? Merci d'avance :).

2) J'ai rien compris à la neuropile =(. Si je pourrais avoir une explication sympa dessus ce serait super sympa :).

Merci :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Nerf : 2 chtites questions =)

Messagepar manu » 25 Nov 2010, 17:06

j'ai aussi fait ce qcm et j'ai moi aussi mis vrai. Je pense que l'item est juste sauf si l'item sous entendait "La gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive directement de la crête neurale" Dans ce cas c'est faux puisque c'est les glioblaste qui dérive directement de la crête neural et qui donneront ensuite les cellules de schwann qui fabriqueront la gaine.
Pour le neuropile voila la définition que c'est pris en cours l'année dernière

NEUROPILE = cube fonctionnel compacte constitué par les neurones et les cellules gliales.
En gros tu coupe un cube de tissu nerveux et obtient le neuropile qui est constitué de neurones et de cellules gliales et qui est :
-compacte car le Tissu nerveux est un tissu a union cellulaire sérré
-fonctionnel car les neurones et les cellules gliales sont intimement lié dans leur fonctionnement ( EX : l'astrocyte protoplasmique qui fait un pont entre les capillaire et les neurones et permet ainsi de capter les élément nutritif dans le sang par son pied vasculaire et de les apporter au neurone par un pied cytoplasmique ) Voila j'espère d'avoir aidé :D
bien sur attend d'avoir la réponse d'un tut

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kapu » 25 Nov 2010, 17:23

Salut, pour la neuropile, par rapport à cette définition je me demandais si on y incluais aussi les capillaires? pcq sur le schéma il y en a, et sans capillaires, plus rien n'est fonctionnel dans la neuropile, mais malgré ça, le prof le précise pas explicitement, alors je sais pas =s
Kapu
Humanice

Messagepar manu » 25 Nov 2010, 17:36

oui je pense bien sur que cela comprend les vx sanguins. d ' ailleur je crois que sa comprend tous les élément constitutif du tissu nerveux

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 25 Nov 2010, 20:46

Merci beaucoup pour ces réponses :). (forum + tutrices en amphi).

Bonne soirée (et révision :) )
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Histologie