Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Eosinophile Basophile / Lame basale

Eosinophile Basophile / Lame basale

Messagepar Super-P1 » 18 Déc 2010, 19:20

Salut chères tutrices j'ai 3 questions pour vous j'ai pensé qu'il était mieux de faire qu'un seul post ^^

- La première concèrne la régénération de la lame basale lors de l'inflamation, quelle sont les cellules qui la forme de nouveau ? Les fibroblastes ? je pose la question vu que les cellules endothéliales reprolifèrent avant que les fibroblastes deviennent actif .. bref j'ai pas du saisir un truc =)

- la seconde concerne la phase cellulaire de l'inflamation, d'aprés ce que j'ai compris nous avons les macrophages et les neutrophiles qui sont en place les neutrophiles digèrent tout et un moment donné les macrophages sécrètent IL1 et TNF pour activer les lymphocytes ceux ci entrent en phase de reconnaissance puis sont activés, la vient ma question dans le cours on parle des éosinophiles et basophiles qui reconnaissent des complexe anticorps antigènes mais dans le poly on ne mentionne pas ces cellules lors de l'inflamation alors comment sont détruit les lymphocytes ayant reconnu les antigènes ? je pensais que cétait les éosinophiles voire basophiles .. je sais c'est trés brouillon tout ca ^^

- Et la dernière Existe til des précurseurs Multipotents genre glioblaste ?
Merci Bonne soirée :)
Super-P1
Carabin newbie

Re: Eosinophile Basophile / Lame basale

Messagepar shlo06 » 22 Déc 2010, 09:54

Salut,

- La lame basale, comme on a l'a toujours vu est fabriquée à partir de l'épithélium et du TC adjacent. Dans ce cas là, ce seront donc les cellules endothéliales et les fibroblastes qui reconstruisent la lame basale. Même si certaines cellules arrivent avant ou après, ce seront les 2 types cellulaires qui permettront de refabriquer une lame basale en totalité.

- Je suis pas sûre d'avoir très bien compris cette question, mais ce que tu n'as pas compris c'est que ce ne sont pas les lymphocytes qui sont détruits après avoir reconnu l'antigène. En fait, ces l'ymphocytes sécrètent des ANTICORPS capables de reconnaitrent les ANTIGÈNES. A aucun moment, la cellule fixe des antigènes. Le complexe immuns qui sera détruits est l'Ag fixé à l'Ac.

Je sais pas si ça répond a ta question...

- Là je vois pas ce que tu veux savoir, tous les précurseurs qu'on te demande de savoir sont mentionnés dans le cours, s'il n'y a pas de multipotent dans le cours sur le sang, c'est que tu n'as pas a le savoir.
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie