Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 du tutorat 2

QCM 2 du tutorat 2

Messagepar LauraM » 03 Nov 2010, 08:25

Salut!
Voila je ne comprend pas pourquoi l'item 1 du QCM 2 est juste! Je pensais que le renflement cardiaque apparaissait au stade Carnegie 12;

Merci
LauraM
Carabin confirmé

Re: QCM 2 du tutorat 2

Messagepar Laysing » 03 Nov 2010, 08:37

Coucou Laura :D

Je te donne la source même de mon item :wink:

Apprenez vraiment à détailler les images chez vous, "Tiens sur ce schéma à tel jour on voit ça" etc ... Et servez-vous en pour établir votre chronologie ! Ensuite, s'il y a trop d'ambiguité entre les écrits et les images, pas de soucis. Vous nous faites un post (d'ailleurs je vais en créer un je pense) et nous on en discute avec le Pr.BALAS :wink:
Fichiers joints
Neuropore Renflement Cardiaque.jpg
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tibo.PLS » 03 Nov 2010, 15:09

Bonjour
Je profite de la question posée sur le qcm 2 pour demander des précisions aux tutrices a propos de l'item 5
Je ne comprend pas pourquoi il n' y a aucun mélange de tissu entre le tube neural et l'ectoblaste étant donné que le tube neural provient d'un épaississement de l'ectoblaste ...
Merci :wink:
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar Tea Spoon » 03 Nov 2010, 15:33

Bonjour
Pour moi c'est l'item 3 qui pose problème. :roll:
En pinaillant j'aurai dit que le troisième arc n'était pas visible Carnegie 12 car déjà recouvert (et donc caché) par le sinus cervical (cf poly de l'an dernier page 65 ou transparents de cours de l'organogénèse de la tête et du cou)
Est-ce un problème de chronologie (on n'a pas trop de dates sur cette parties) ou d'interprétation (visible signifie simplement que c'est déjà apparu)?
Je suis consciente que c'est du détail, mais si vous avez un tout petit peu plus de précisions sur la chronologie du développement des arcs, ça clarifierai cet item pour moi :mrgreen:

Merciiii ^^

(Et merci aussi pour le temps consacré à ce sujet :wink: )
Tea Spoon
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 03 Nov 2010, 15:50

Alours ! :D

Pour Tibo.PLS : En fait le tube neural est constitué de Neurectoblaste (Bon, c'est juste un ectoblaste qui est légèrement différencié, car spécifique des ébauches participant à la formation de tout ce qui est nerveux), et en fait la réflexion de base qui doit ressortir de cet item c'est ==> Comment le tube neural réussit à se fermer sans qu'il y ait mélange avec de l'ectoblaste justement ? Et la réponse se situe dans un QCM que j'ai mis en bonus (A savoir absolument, ça fait partie de l'Embryologie Moléculaire et le Pr.BALAS nous a dit d'insister sur cette partie).

==> Lorsque le tube neural se ferme, il pourrait très bien emporter des cellules de l'ectoblaste, il y aurait mélange entre ectoblaste et neurectoblaste, on est d'accord ? SAUF QUE (Très important :mrgreen:) il faut savoir que l'Ectoblaste est constitué de cadhérines E et que le Neurectoblaste est constitué de cadhérines N. Chacune de ces cadhérines ne reconnaît QUE celles qui lui sont semblables ==> Le tube neural en se fermant sur lui-même, n'est en aucun cas mélangé avec de l'Ectoblaste, étant donné que ses cadhérines ne se mélangent pas avec celles de l'ectoblaste ... C'était ça le sens de l'item :wink: Et le prof l'a dit en cours aussi, c'est pour ça que je l'avais noté sous cette forme, voilou :wink:

Pour Tea Spoon : C'est une excellente question ! Peut-être qu'il y a effectivement ambiguité, je vais vérifier ça auprès du Pr.BALAS encore une fois :wink: Mais je te montre quand même le trp sur lequel je me suis basée pour faire cet item :wink:
Fichiers joints
Arcs Branchiaux.jpg
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tibo.PLS » 03 Nov 2010, 15:57

Merci, c'est plus clair maintenant :D
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar Tea Spoon » 03 Nov 2010, 16:27

J'avais fait un post qui disait "merci, j'ai trouvé à une autre page y a des vues de tout l'embryon et à chaque fois on voit l'arc 3 donc ce n'est pas ambigu" mais il s'est perdu.

Donc merci, et pas la peine de déranger le professeur Balas (et surtout pas la peine de te déranger toi =) )
Tea Spoon
Carabin débutant

Messagepar LauraM » 03 Nov 2010, 19:02

Merci!
Il faut que je regarde davantage les schémas
LauraM
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR