Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Les arcs pharyngiens et le vocabulaire inconnu, volume 1 !

Les arcs pharyngiens et le vocabulaire inconnu, volume 1 !

Messagepar Cedriix » 13 Nov 2010, 12:20

Salit salut,

J'ai un petit peu de mal en ce qui concerne les arcs pharyngiens, et je voulais savoir si une personne bienveillante était prête à m'aider ! A ce que j'ai compris :
- Les arcs pharyngiens sont des epaississements cellulaires recouverts par l'ectoblaste à l'extérieur et à l'interieur par l'endoblaste.
- A l'interieur des arc pharyngiens se développe les arcs aortiques (avec un arc aortique par arc pharyngien grâce à la "dégénérescence" des premiers arcs aortiques ?)
Vrai ? Faux ? Définitions incomplètes ?

N'ayant ni ronéo, ni notes assez précises, je doute sur quelques notions qu'aborde le professeur Balas sur son site.. On en vient aux problèmes avec le vocabulaire !
- Poche entobranchiale / ectobranchiale = arc pharyngien côté entoblaste / ectoblaste ?

Un grand merci à la personne qui m'éclaircira tout ça !
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Re: Les arcs pharyngiens et le vocabulaire inconnu, volume 1 !

Messagepar SPW » 13 Nov 2010, 12:52

Bonjour ;

Juste pour te préciser que les arcs pharyngiens RECOUVRE le 1.2.3.4.5.6 éme arcs artériels ( même chose que arc aortique car normal cela s'appelle les arcs artériels aortiques) à la fois sur le versant externe, ectoblastique et sur le versant interne entoblastique

L'arc pharyngien : chaque arc possède un revêtement ectoblastique externe, un revêtement entoblastique interne et un axe mesenthymenteux contenant un support cartilagineux, un arc aortique et un nerf crânien

Tu as donc en tous les arcs ectoblastiques , qui sont dans des poches dites ectoblastiques ou ectobrachiale c'est la même chose. Tu as les arcs entoblastiques qui sont des des poches dites entoblastique ou entobrachiale. Puis tu as les arcs aortiques qui eut ne sont pas dans une poche car ils sont recouvert par les arcs pharyngiens ( soit les arcs ento et ectoblastique ). Et l'axe mésenchymateux donnera du cartilage

Après il faut te faire un tableau pour voir l'évolution des 6 arcs pharyngiens ( le 6 pharyngien dégénère mais pas pour l'aortique) et aortiques.

J'espère t'avoir aidé si tu as encore des doutes dit le moi sinon attend la réponse d'une tutrice ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR