Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petits problèmes anathèmes

Petits problèmes anathèmes

Messagepar punka » 08 Déc 2010, 19:37

Salut, j'ai des problèmes dans des réponses d'anathème voire dans des énoncés de QCMs (là ça devient plus grave...)

Quelle est la différence d'ADN au niveau des cellules germinales au cours des différentes phases de la méiose ? (toutes les propositions sont justes sauf une, laquelle ?)
A. Stade leptotène de prophase de 1ère % 4nADN
B. Stade preleptotène de la prophase de la 2ème % 2nADN
C. Fin de la 2ème % nADN
D. Spermatide nADN
E. Ovocyte mature expulsé au moment de l'ovulation.

C'est un QCM d'annales un peu vieilles (97 ^^) mais la réponse me tracasse, j'en vois 2 qui sont fausses moi : la B et la E. La B parce qu'on a pas de prophase avec les 5 stades en 2ème %; et le E parceque l'ovocyte est pas mature au moment de l'ovulation…
Réponse de l'anathème : E.

Quelles sont les différences entre l'ovogenèse et la spermatogenèse ? (Quelles sont les réponses exactes ?)
1. Durée de la prophase de la 1ère % méiotique.
2. Rendement
3. Obtention de gamète aploides (déjà le manque de H me gêne) :mrgreen:
4. Possibilité de permettre une recombinaison de matériel génétique au cours de la méiose
5. Caractère discontinu de la méiose.

A. 1,2,3 B. 3,4,5 C.1,4,5 D.2,3,4 E.Aucune

De sur je dirai que la 4 et la 3 sont fausse puisque dans les 2 cas on a des recombinaisons et des gamètes haploïdes, donc si on fait par élimination, il reste que la E de possible mais le 2 et la 5 sont vraies… Vu que la question est quelles sont les réponses exactes, répondre "aucune" me parait faux !
Réponse anathème : E

Merci beaucoup !
punka
Carabin newbie

Re: Petits problèmes anathèmes

Messagepar SPW » 08 Déc 2010, 20:24

Bonsoir ;

Quelle est la différence d'ADN au niveau des cellules germinales au cours des différentes phases de la méiose ? (toutes les propositions sont justes sauf une, laquelle ?)
A. Stade leptotène de prophase de 1ère % 4nADN -> FAUX , pas 4nADN mais 2nADN
B. Stade preleptotène de la prophase de la 2ème % 2nADN -> FAUX pas de phase dans la prophase de deuxiéme division
C. Fin de la 2ème % nADN -> VRAI
D. Spermatide nADN -> VRAI
E. Ovocyte mature expulsé au moment de l'ovulation. -> VRAI l'ovocyte est mature quand il est un ovocyte II du moins je crois ^^

Donc deux réponse possible ^^

Quelles sont les différences entre l'ovogenèse et la spermatogenèse ? (Quelles sont les réponses exactes ?)
1. Durée de la prophase de la 1ère % méiotique. -> VRAI car l'ovocyte est bloqué en prophase I donc longue alors que le spermatocyte ne l'est pas
2. Rendement -> VRAI car un nombre limité d'ovocytes mais pas de spermatozoïdes
3. Obtention de gamète aploides ( je pense qu'en le retapant ils ont oublié de H ^^) -> VRAI
4. Possibilité de permettre une recombinaison de matériel génétique au cours de la méiose -> VRAI mais ne touche pas les chromosomes sexuels
5. Caractère discontinu de la méiose. -> VRAI l'ovogenèse est discontinue alors que la spermatogenèse non

A. 1,2,3 B. 3,4,5 C.1,4,5 D.2,3,4 E.Aucune

Je pense qu'il y a erreur de frappe et que E= toutes , ou sinon je fais moi même une erreur

J'espère que cela t'aide ?
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Mali » 28 Déc 2010, 11:58

Salut salut ! Alors, j'ai moi même rencontré ces problèmes, à peu près les mêmes d'ailleurs. SPW, je suis pas trop d'accord avec toi, pour les deux QCMs ! :roll:
En leptotène de 1ère prophase, on est bien en 4nADN puisque on viens d'avoir la réplication et après on va avoir, 1ère division, plus que 2nADN par cellule puis; 2ème division, plus que nADN par cellule.
Après pour l'ovocyte mature, à chaque fois que je vois "l'ovocyte ne deviens mature qu'après avoir été fécondé par un spz" je considère comme vrai !!!

Ensuite, pour le 2ème QCM, tu dit en même temps que le rendement c'est vrai (càd pas le même rendement) et que l'obtention de gamète haploide c'est vrai (càd pas obtention de gamètes haploides tous les deux). Donc je comprend plus :cry:

Si possibilité de confirmation ce serai parfait ^^ Merci !!
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 10:20

Salut les cocos !

Alors pour votre 1er QCM : l'item faux est l'item A ==> On a 4n ADN en prophase 1 (stade Leptotène), l'item 2 est juste en terme d'ADN (quand vous voyez ce genre de bizarrerie sur le fait qu'il n'y a pas de phases découpées etc ... n'oubliez pas que ce sont de vieux items et que le Prof a très bien pu changer sa manière d'apprendre tels ou tels détails ! Ici le but est de vérifier le taux d'ADN, donc ne faites pas attention au reste. Idem pour l'item 5 ==> il manque la proposition !! Il n'y a pas d'ambiguité ici sur le fait que l'ovocyte soit mature ou pas, on s'en fout, les annathèmes ont simplement oublié de marquer le taux d'ADN considéré ! Donc on ne saura jamais ^^ mais de toute manière la réponse est A).

2ème QCM : attention quand vous lisez les énoncés, ici on demande quels items reflètent des DIFFERENCES entre spermatogénèse et ovogénèse ! Donc :

Item 1 : VRAI, c'est une différence.
Item 2 : VRAI, c'est une différence.
Item 3 : FAUX, c'est un POINT COMMUN !
Item 4 : FAUX, c'est un point commun !
Item 5 : VRAI, c'est une différence.

La bonne réponse est donc 125.

Voilà les choupinous :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR