Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formation/ Cloisonnement du coeur...

Formation/ Cloisonnement du coeur...

Messagepar alizouillette » 28 Déc 2010, 09:59

Coucou, serait il possible d'avoir un petit récapitulatif la dessus... ? Du style les 4-5 points importants à savoir pour répondre à l'essentiel des items, quand commence le cloisonnement atrio ventriculaire, par quoi ? droite, gauche, ventricules, oreillettes... Pour ma part je considère cette partie comme la plus dure... j'ai surement dut louper des épisodes vu que personne ne poste la dessus -_-"...
M'enfin à si peu du concours (je veux pas savoir combien! xD ) impossible de reprendre le poly... :s
Mais merci encore pour le DM il m'a permit d'organiser mes révisions et de faire le point bien comme il faut, génial !
alizouillette
Carabin confirmé

Re: Formation/ Cloisonnement du coeur...

Messagepar alizouillette » 29 Déc 2010, 20:30

???
(A)
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 09:41

Réponse dans la journée d'Or.Gane ou moi :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar alizouillette » 01 Jan 2011, 01:17

... Si tu n'as pas le temps y a pas de soucis, mais dis le moi que je reprenne le poly! faut juste que j'le case dans mon programme ^^

Bonne année :)
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 01 Jan 2011, 13:47

Désolée de pas t'avoir répondu avant, je te récapépéte les points importants :D :

- Le cloisonnement du coeur commence par la séparation des oreillettes et des ventricules, au CARNEGIE 12 : mise en place d'une cloison atrio-ventriculaire ==> Le septum intermedium. Il se forme de manière "à peu près horizontale" c'est à dire que deux bourrelets internes (un antérieur, un postérieur) vont chacun pousser, et vont finir par se rejoindre pour former le septum atrio-ventriculaire = intermedium. ATTENTION : le canal atrio-ventriculaire n'est pas la même chose que le septum atrio-ventriculaire ! Le canal correspond à l'espace vide qu'il y a entre oreillette et ventricule, le septum correspond à la cloison qui se met en place DANS cet espace vide. Quand il se forme, le septum intermedium est déjà percé des orifices qui seront plus tard les valves atrio-ventriculaires (tricuspide à droite et mitrale à gauche) MAIS ces valves ne seront bien placées qu'APRES le cloisonnement des ventricules (après le CARNEGIE 13). Donc, orifices des valves déjà présents MAIS mal positionnés. Une fois mis en place, le septum intermedium émet un petit bourrelet vers le haut, et un petit bourrelet vers le bas.

- A peu près en même temps (légèrement plus tard en fait) la première cloison séparative entre oreillette droite et gauche va se mettre en place : le septum primum, au stade 12 (toujours tres visible au stade 13). Le septum primum se met en place par le HAUT de l'oreillette, c'est donc un "morceau" d'oreillette qui descend pour rejoindre le bourrelet ascendant du septum intermedium. Juste avant de rejoindre le bourrelet ascendant du septum intermedium, le septum primum laisse un "trou" vide vers le bas, c'est l'ostium primum (Donc ostium primum dans septum primum). Cet ostium primum est comblé dès que le septum primum fusionne avec le septum intermedium. Une fois fermé, le septum primum reçoit une pression importante de sang pénétrant dans l'oreillette ==> La pression excessive entraine une perforation du septum primum formant un deuxième orifice : l'ostium SECONDUM (donc ostium SECONDUM aussi dans septum PRIMUM !!! Et l'ostium secondum se forme par apoptose). Tout ça correspond environ au stade 13.

- Au stade CARNEGIE 13 encore, débute la séparation des ventricules, par la poussée du septum inferius = musculaire (moyen mnémo : inferiUS = mUSculaire). Ce septum inferius commence donc à pousser au stade 13, il monte vers le septum intermedium mais ne l'atteint PAS. Il laisse donc un trou ==> Le foramen interventriculaire. Bien plus tard (CARNEGIE 17-18) la composante fibreuse (supérieure) descend depuis le septum intermedium et vient rejoindre le septum inferius ==> Il comble donc le foramen interventriculaire, et achève la cloison entre les ventricules.

- A peu près dans le même temps, CARNEGIE 17, la seconde cloison séparative entre les oreillettes se met en place ==> c'est le septum SECONDUM. Il apparaît sur la face droite du septum primum, et laisse aussi un trou lorsqu'il se met en place : le foramen ovale = trou de Botal. Donc, à ce moment là : un trou dans le septum primum ==> OSTIUM SECONDUM, et un trou dans le septum secondum ==> TROU DE BOTAL. Le sang passe dans ces deux trous, c'est ce qui fait la communication entre les oreillettes (à la naissance, NORMALEMENT le trou de Botal se referme).

Voilà, c'est l'essentiel à savoir :D :D :D :D

Bon courage et Très Bonne Année :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR