Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat QCM, correction?

Tutorat QCM, correction?

Messagepar matt2510 » 19 Oct 2010, 23:53

Coucou, voila j'ai relevé qque faute sur la correction:
Dans le QCM 10:
vous avez mis reponse C 4element mais dans les transparents de la 1ere-2e semaine on voit que le reticulum est existant dans le stade carnegie 5a,b donc ce qui fait que ca fait 5reponse D donc.
Dans le QCM 14 la a est aussi valable il y a une augmentation de volume avant l'implantation cf Fiche tut ^^
QCM 25 la partie neuroectoderme est deja presomptifs :'"correspondant à des groupes de cellules qui vont spécifiquement fournir le mésoblaste, l'entoblaste, la chorde après migration dans la ligne primitive ou le noeud de Hensen. Le territoire présomptif du neurectoderme est lui-même déjà prédéterminé."cf site du prof.
QCM 28, si y a pas d'ouverture dorsale il peut pas y avoir de canal neurenterique non si c'est bouché niveau de l'amnios?enfin ca depend comment on tourne la phrase du QCM.

Voila et merci pour ces super tutorat encore :D
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Re: Tutorat QCM, correction?

Messagepar Alex Kaisui » 20 Oct 2010, 05:25

Fais gaffe au QCM 25 il y a écrit ectoblaste, pas entoblaste, c'est pour ça que c'est faux ^^
QCM 28 : c'est le noeud de Hensen qui permet l'ouverture sur l'amnios du canal neurentérique, non ?

les 2 autres sont des pb d'interprétation donc je laisserai une tutrice répondre, mais je vais quand même donner mon avis : pour le 10 je pense que quand on parle du stade 5, on parle de ce qu'on voit une fois qu'il est bien avancé, soit vers la fin, mais après c'est vrai que je trouve ça ambigu... Concernant le 14 par contre, on peut considérer la prise de volume de l'embryon comme quasi-inexistante, donc l'item indiquant "fortement" est bien faux selon moi ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 20 Oct 2010, 07:23

Alex Kaisui a écrit: Concernant le 14 par contre, on peut considérer la prise de volume de l'embryon comme quasi-inexistante, donc l'item indiquant "fortement" est bien faux selon moi ^^

Sur la plus part des schemas, il a quasi doublé de taille quand même

et ouais le 10, jme suis basé sur ce qui se fait au stade 6, et apparament ca a marché :p

pour le 28, relis bien, il parle d'une ouverture dorsale et pas d'une ventrale.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Robb » 20 Oct 2010, 08:44

Qcm 12, item 5 : sur son site le prof parle d'embryon triploïde (c'est même écrit en majuscules) et non de fœtus, en cas de mole hydatiforme incomplète ...
Robb
Carabin newbie

Messagepar matt2510 » 20 Oct 2010, 08:46

oui mais il y a bien une ouverture dorsale sinon bein sinon ca passe pas le noeud de Hensen c est bien une ouverture dorsale^^ , et le neuroectoderme c'est sur l'ectoblaste c est ecrit sur le site du prof qu'il y a aussi déja des territoires presomptifs comme j'ai mis entre guillements.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 09:21

Attention robb le qcm12 a déjà étais soulève sur le forum mais je t'y répond ^^ une Mole hydatiforme comme tu le dit est bien une mole dite triploïde car nous avons fécondation Dun pronucleus femelle avec deux spermatozoïdes la question te disait qu'une mole hydatiforme incomplète et due a une feondation dispermique , comme las dit laysing le pronucleus femelle ne rentre pas en compte dans la question donc tu retrouve bien avec une fécondation qui fait intervenir deux spermatozoïde donc on parle bien de dispermie Voila j'espère tavoir aidé
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Robb » 20 Oct 2010, 09:52

C'est gentil SPW, mais l'objet de mon intervention concernait le terme fœtus utilisé dans l'item 5, il serait plus exacte de parler d'embryon plutôt que de fœtus, comme le fait le prof, ce type de mole n'atteignant pas forcément le stade de foetus...
Je sais je chipotte :D
Robb
Carabin newbie

Messagepar Pinkberry » 20 Oct 2010, 13:27

Avant l'implantation, la zone pellucide se rompt et l'embryon est alors libéré. Des phénomènes de transferts ioniques et liquidiens provoquent une augmentation de volume du blastocoele

D.Balas, Page 8 du poly 2009-2010

Considère-t-on que l'embryon = bouton embryonnaire? Ou embryon = le blastocyste (comme semble le sous entendre la première phrase)?

Et quand on dit "amnios" on parle bien des cellules amnioblastiques et pas de la cavité en elle même?
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar matt2510 » 22 Oct 2010, 09:34

A mon avis faudra attendre qu'un tut repond psk dans le document de base c'est un peu ambigu tout ca et y a pas de reponses dans la facs et les question donc si un tut passait par la et nous eclairait ^^
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 22 Oct 2010, 17:50

Robb : transparent du Pr.BALAS sur les môles hydatiformes, il est écrit sous la môle hydatiforme incomplète exactement "avortement retardé 4-6 mois", on parle de foetus à partir du 3ème mois ... Donc dire que l'on aboutit à un foetus triploïde (qu'il vive après, ou pas) est tout à fait correct :D

Pinkberry : Attention ! C'est l'embryoblaste ou bouton embryonnaire qui fournira l'embryon, mais pour être totalement correct, on ne doit pas trop parler d'embryon avant que celui-ci ne soit implanté et bien individualisable (épiblaste + hypoblaste). Donc dans la phrase quand il est écrit "embryon" normalement on devrait dire blastocyste, pas embryon :wink: Amnios = Cavité amniotique ! Les amnioblastes délimitent la cavité amniotique.
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar matt2510 » 23 Oct 2010, 15:35

et par rapport a ce que j ai mis c est vrai ou faux alors? :?: :?:
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 14:56

QCM 10
On ne voulait pas être trop précises sur les stades carnégie pour ce premier tutorat (d'autant plus que la fiche carnégie n'est pas encore disponible) et je n'avais pas pensé que ça posait un problème dans le cas du réticulum.
Il fallait considérer la FIN du stade carnégie 5. Toutes mes excuses pour cette ambiguité.

QCM 14
Balas l’a bien précisé lors de son premier cours : il n’y a pas de croissance volumique tout le long de la première semaine (je donne l’explication dans le post sur l’enregistrement de ses deux premiers cours).

QCM 28
Le processus notochordal n’a pas à s’ouvrir dorsalement vers l’amnios pour permettre la formation du canal neurentérique. L’orifice est déjà présent, c’est la dépression primitive.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar matt2510 » 28 Oct 2010, 13:22

Merci musky et pour l'item 25?
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar musky » 28 Oct 2010, 18:09

C'est Victoria qui te répondra :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 29 Oct 2010, 13:53

Matt, attention ! Ectoderme et Neurectoderme ne sont pas tout à fait les mêmes choses ! Sinon il n'y aurait qu'une seule appellation :D Le neurectoderme est la partie de l'ectoderme qui, en évoluant, fournira les ébauches du système nerveux, quelque soit ces ébauches. Donc le neurectoderme est une partie de l'ectoderme, mais ça n'est pas TOUT l'ectoderme. D'ac ? :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR