Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CONSEILS PR.BALAS

CONSEILS PR.BALAS

Messagepar Laysing » 20 Sep 2010, 13:42

Hello :D

Ce matin Musky et moi avons assisté aux 2 premiers cours d'embryologie dispensés par le Pr.BALAS, et il en est ressorti certaines choses qui méritent d'être publiées...

Le Pr.BALAS :

1) Vous conseille très fortement de lire les cours d'Embryologie en Ligne avant de vous rendre aux cours correspondants, histoire de comprendre et de déjà commencer à mémoriser lorsque vous assisterez aux cours. Pour info et pour que vous sachiez quoi regarder (vous faites ça brièvement, juste histoire de savoir de quoi on parle) le cours de mercredi sera essentiellement un cours introductif sur l'ensemble de l'UE2, présentation, manière d'aborder le travail etc ... Et le cours que vous avez normalement lundi prochain (corrigez moi si j'me trompe) portera lui sur toute la Première semaine, toute la Deuxième semaine et le tout début de la Troisième semaine.

2) Insiste énormément sur l'importance des STADES CARNEGIES. Ils correspondent à des "étapes" du développement embryonnaire, et peuvent regrouper un, deux ou même trois jours. La référence selon le Pr.BALAS ce sont donc ces fameux stades, que vous devrez connaître suffisamment (Être capable d'associer chaque stade aux évènements qui le caractérisent, savoir à peu près à quel(s) jour(s) ils correspondent etc...)

3) Est très très impliqué en ce qui concerne le tutorat :D Nous allons donc certainement avoir des échanges enregistrés avec lui lors de ses cours, et lors de ses échanges nous avons pour objectif de lui poser les questions embêtantes qui vous passeraient par la tête, donc n'hésitez pas à nous poser les moindres questions qui vous turlupinent, celles qui reviendront un certain nombre de fois, qui seront assez poussées etc ... Seront posées en direct live au Pr.BALAS, qui vous répondra alors sur son enregistrement de cours.

Sur ce bon courage, et n'hésitez pas si vous avez besoin de nous ! :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: CONSEILS PR.BALAS

Messagepar Isaroc » 20 Sep 2010, 14:00

Laysing a écrit:Le Pr.BALAS ... vous conseille très fortement de lire les cours d'Embryologie en Ligne avant de vous rendre aux cours correspondants...

D'accord, mais on les trouve où, ces cours ?

Et est-ce qu'ils seront accessibles le week-end d'avant le cours ? (je n'ai pas internet ni d'ordi dans mon studio d'étudiant)
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar Florian06 » 20 Sep 2010, 14:08

Ben sur le site du Pr Balas (tape Daniel balas sur google).

Et pour internet je voudrai pas trop t'affoler mais avoir internet en P1 est indispensable, tout les cours seront sur internet.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Isaroc » 20 Sep 2010, 14:42

oui, mais j'ai tout ça (et une imprimante) chez mes parents ;
et je compte rentrer tous les week-ends...
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar 123 » 20 Sep 2010, 15:40

merci pour les infos!! :) mais juste c'est quoi ce cours? je croyais que ça commencait mercredi.... il fallait y aller?
123
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 20 Sep 2010, 15:44

Isaroc :D

Ce week end tu pourras imprimer les pages qui correspondent aux 4 semaines du développement (le tout n'est pas très long) comme ça tu les auras toujours avec toi, MAIS si tu veux les avoir dans la semaine et que tu es pret à te déplacer sur Pasteur (mercredi matin par exemple j'y serai) je peux te les photocopier à partir du poly et te les passer, ça ne me dérange pas du tout. Donc si tu as besoin tu m'envoies un mp :wink:

Et 123 non ne t'inquiètes pas ! Tu n'as rien loupé :wink: En fait cette année les tuteurs doivent assister aux cours lors de leurs enregistrements, pour pouvoir être bien au courant des modifications s'il y en a, et ça nous permet aussi de pouvoir pas mal échanger avec les professeurs, et de cibler ce qui leur paraît important pour le concours etc... En gros c'est tout bénéf' pour vous, parce que nous sommes très proches des professeurs (qui, du coup s'intéressent beaucoup au tutorat). Par exemple ce matin nous avons assisté à l'enregistrement du cours que vous aurez mercredi, et de celui que vous aurez lundi prochain :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Isaroc » 20 Sep 2010, 16:24

Merci pour ta proposition, Laysing,
mais je pense que je devrais arriver à patienter jusqu'à vendredi soir...
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar 123 » 20 Sep 2010, 16:28

a ok j'ai eu peur.... :mrgreen: en tous cas merci pour tout ce que vous faites!!
123
Apprenti Carabin

Messagepar Isaroc » 21 Sep 2010, 09:49

Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar musky » 21 Sep 2010, 16:34

Je veux juste ajouter quelques petits conseils pour compléter ce merveilleux post de Laysing.

Le professeur Balas a bien insisté sur le fait que le temps en embryologie est un temps chronologique plus qu'un temps minuté : ce qui compte c'est le stade de maturation (et donc le stade carnégie, j'en reviens à ce que disait Laysing)
Ne cherchez pas à apprendre des dates trop précises. La variabilité temporelle est importante, rien qu'à cause de la fécondation (on ne peut pas connaître le temps exact de la fécondation).

Le programme d'embryo comporte (comme il vous l'a dit dans le cours de ce matin si je ne me trompe pas)
- les quatres premières semaines
- les conséquences de la quatrième semaine (ce qui correspondrait à l'organogenèse précoce du premier mois dont il parlait avant dans la deuxième partie du poly)
- quelques notions de tératogenèse (les erreurs de développement)
Donc je pense qu'il est important pour vous d'aller en cours pour savoir exactement ce qui est à savoir pour le concours. Le poly me semble plus une base qu'une référence cette année...

Et comme disait Laysing :
Laysing a écrit:Sur ce bon courage, et n'hésitez pas si vous avez besoin de nous !
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 21 Sep 2010, 20:04

je rajoute juste que Balas répond en 2min chrono aux mails. (testé sur 6 mails aujourdhui) :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Isaroc » 22 Sep 2010, 08:50

Isaroc a écrit:C'est bien ceux-là, les cours ?
http://homepage.mac.com/danielbalas/EMBRYO/index.html#TELECHARGEMENT%20:

Pas de réponse ?
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar SPW » 22 Sep 2010, 09:25

Oui c'est bien ca
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Isaroc » 22 Sep 2010, 11:16

OK merci
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 23 Sep 2010, 13:18

Holé

musky a écrit: - les conséquences de la quatrième semaine (ce qui correspondrait à l'organogenèse précoce du premier mois dont il parlait avant dans la deuxième partie du poly)
- quelques notions de tératogenèse (les erreurs de développement)

On a la formation du coeur, de l'oreil de la face des yeux du rein etc au programme? Comme l'année derniere? Ou c'est juste son condenser qu'il a fait dans le poly dans le chapitre de la 4eme semaine? Et les notions de térato c'est juste que les problème au cours des premieres semaines ne sont pas viables c'est tout hein :mrgreen: pas de mole hydatiforme de térato de la membrane cloacale etc! ^^ On le verras au semestre 2 en spé hein :mrgreen: :mrgreen: ?

merci d'avance^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 23 Sep 2010, 15:24

Pas d'inquiétude ! Vous n'aurez absolument pas tous les chapitres comme l'année dernière en ce qui concerne le rein, la face, les membres etc ... Mais le Pr.BALAS trouve que stopper un enseignement (notamment l'embryologie) à la fin de la 4ème semaine, en sachant que cette semaine est l'une des plus importantes en ce qui concerne l'organogénèse, est totalement stupide :D Donc, il ne coupera pas court à la fin de la 4 semaine en laissant tout en plan, mais il développera un minimum ce qu'il aura introduit dans ce chapitre, notamment le développement du coeur, légèrement des yeux et des membres peut-être. Mais de façon réduite et succinte, histoire que vous connaissiez au moins les "tenants et les aboutissants" comme il aime à le faire savoir :wink:

En ce qui concerne la tératogenèse il me semble qu'il passera "en gros" dessus, histoire aussi que vous sachiez "vite fait" les erreurs de parcours qui peuvent se produire à partir de tout ce qui se met en place durant ces 4 premières semaines.
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar mimilamouse » 23 Sep 2010, 17:39

Salut ! Salut !

J'ai regardé les cours du Pr Balas mais il n'a pas encore fait les transparents de la 4eme semaine et version papier c'est difficile a comprendre.

En fait personnellement je comprend bien avec des schémas légendés avec tous les noms qui sont donnés dans le cours ... Mais pour la quatrieme semaine il y a des schémas mais pas légendés avec tous les noms qui sont donnés dans le cours donc j'ai du mal a visualiser :s
mimilamouse
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 23 Sep 2010, 18:07

Merci victoria! J'avoue ne pas être follement emballé à l'idée de replonger dans la formation du rein ou encore du système urinaire qui sont juste horr géniaux donc c'est cool =)

Après mimi la mousse don't worry là le cours d'hier il nous as fait les 4 semaines à la vitesse grand V ! Il vas prendr les schémas points par points oralement. Parcontre c'est comme Deppe (anat) il aime pas les légendes :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR