Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contradictions diapos profs sur les stades carnégies

Contradictions diapos profs sur les stades carnégies

Messagepar Florian06 » 23 Sep 2010, 17:17

Bonsoir !

Je viens de voir une contradiction entre deux diapos faisant référence aux stades carnégies, pour le premier cours

• La ligne primitive : sur la diapo 3 elle est mise en place au stade 7 alors que sur la diapo 13 c'est au stade 6
• Le prolongement céphalique : sur la diapo 3 c'est le stade 8, sur la diapo 13 c'est oe stade 7
• Le noeud de Hensen : diapo 3 => stade 9 j'ai l'impréssion, diapo 13 => stade 8

J'ai l'impréssion qu'il y a un décalage entre la diapo 3 (schéma) et la 13 (le tableau).

Quelle version croire ? Vous voyez d'autres erreurs entre ces deux diapos ?
Florian06
Carabin vétéran

Re: Contradictions diapos profs sur les stades carnégies

Messagepar mokion1 » 23 Sep 2010, 18:40

Ligne Primitive --> Fin fin fin stade 6 - Début début début stade 7 (15e jour mais le prof a dit de ne pas trop rentrer dans les détails ca varie selon l'embryon)
Prolongement céphalique--> stade 7
Noeud de Hensen --> stade 8

Version a croire: la vieille version inclue dans les TRP
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 23 Sep 2010, 18:52

Salut Florian :D

Alors, je peux te dire :

- Avec certitude que le professeur considère que la ligne primitive apparaît dès le stade 7 (je te dis avec certitude car quand j'ai assisté au cours j'ai posé la même question que toi :wink:)
- Avec certitude aussi, le prolongement céphalique se met en place au stade 7 également.
- Et attention pour le nœud de Hensen, il commence à apparaître dès le stade 7 lui aussi, et est réellement mis en place au stade 8.

Maintenant trois choses : tu fais exactement ce qu'il faut en ciblant la chronologie par rapport aux stades Carnegie, c'est parfait pour réussir en Embryologie :wink: Mais ne t'inquiètes pas trop quand même si tu vois des divergences, le Pr.BALAS lui-même avoue que tout n'est pas malheureusement ultra précis, mais pour lui le plus important c'est de savoir relier chaque stade Carnegie aux évènements marquants qui le caractérisent, ainsi que pouvoir dire si c'est au stade suivant ou précédant que telle ou telle chose se met en place. Enfin, soyez rassurés (J'espère bien que ça vous rassure :D) nous allons vous ficher toutes les semaines qui font partie du cours, ainsi que les Stades Carnegie avec les fameux évènements importants à associer à chacun. Vous serez au taqué en Embryo cette année :D :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Florian06 » 23 Sep 2010, 19:27

Ok tres bien, merci pour la reponse.Et oui après ce qu'on a eu l'an dernier je suis a fond sur les carnegies ^^ . J'attends votre fiche avec impatience alors :) merci pour votre implication
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 24 Sep 2010, 19:48

Ah bah si vous allez faire de belles fifiches je vais pas m'embeter à en faire ^^! Merci les tutrices d'embryo vous êtes extras!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Jonathan » 25 Sep 2010, 12:49

Merci ENORMEMENT pour tout le travail que vous faites , vous êtes géniaux

Juste un truc, si on veut déja bosser les stades carnégie, on prend quel fichier du TRP 1 et 2?
Yen a deux, ya un stade carnégie avec un fond jaune, et un autre en blanc...on apprend lequel?
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Moite Moite » 26 Sep 2010, 08:17

salut, moi aussi j'ai repéré une ptite contradiction :
dans les premiers transparents de cours, ceux sur les généralités y a un tableau où il y a écrit Stade Carnegie 9 ---> 3 premières paires de somites
pourtant dans son poly (page 25 :p) il écrit qu'à la fin de la 3ème semaine, donc stade carnegie 9, il n' y a qu'une seule paire de somite, et en cours il l'a même dit

Faut retenir quoi alors ?
Moite Moite
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 26 Sep 2010, 08:48

Hey Moite-Moite :D

Alors, il faut considérer la chose suivante : Au stade Carnegie 9 "individualisé" (ce qui signifie pour le Pr.BALAS que le stade est largement entamé, proche de sa fin) on a TOUJOURS au moins 1 paire de somites mise en place, et même potentiellement jusqu'à 3 ou 4 paires de somites (On se situe alors environ à la fin du 20ème jour, d'où le terme "individualisé" car le stade Carnegie 10 commence au 21ème jour).

Donc, un item du style "Au stade Carnegie 9 avancé, la première paire de somites est mise en place" est VRAI, mais également si au concours vous avez "Au stade Carnegie 9 avancé, les 3 premières paires de somites sont mises en place" il faudra considérer l'item VRAI également !

Voilou :D :D :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Moite Moite » 26 Sep 2010, 09:59

y avait pas tout ça l'année dernière ^^
ou alors j'étais bidon :p

En tout cas, merciiii Laysing :D
Moite Moite
Carabin confirmé

Messagepar Mathilde18 » 30 Sep 2010, 17:31

Salut !
J'ai un problème : sur certaines diapos le prof dit que les stades carnégie 1 à 3 correspondent à la première semaine, 4 et 5 à la 2ème semaine, 6 à 9 à la 3ème semaine et 10 à 13 à la 4ème semaine.
Mais sur d'autres diapo annexes il dit que la 1ère semaine correspond aux stades 1 à 4, la 2ème aux stades 5 et 6, la 3ème aux stades 7 à 9 et la 4ème aux stades 10 à 12 !!
Pourtant il me semble que les 4 premières semaines correspondent aux stades 1 à 13 non? :?: Serait il possible de connaitre la bonne version svp ?! Mercii ! :D :D
Mathilde18
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 01 Oct 2010, 17:52

Coucou :D

Alors, je te re-résume vite fait :

Semaine 1 = Des Stades Carnegie 1 à 4 (tout début 4) en gros, CAR le stade 4 correspond à l'implantation (du début à la fin) et que l'on considère que celle-ci a lieu fin Semaine 1 - Début Semaine 2.

Semaine 2 = Des Stades Carnegie 4 à 5 (toujours en gros) en sachant que le stade 5 peut se découper en trois parties (a, b et c).

Semaine 3 = De Carnegie 6 à Carnegie 9, en sachant que Carnegie 6 = Stade du Pédicule Embryonnaire (J14-J15) et on va jusqu'à la toute fin du Stade 9, qui correspond environ à J20.

Semaine 4 = De Carnegie 10 à Carnegie 12 officiellement (J27) mais dès J28 on démarre le stade Carnegie 13, donc le professeur BALAS dit toujours que le stade 13 est "à cheval entre fin Semaine 4 et Début Semaine 5".

Concentrez-vous surtout sur les stades et leurs évènements, bien sur il faut savoir à peu près à quels jours ils correspondent, mais quand il y a des incohérences le Pr.BALAS parlera de Stades pour éviter les ambiguités de ce genre. Voilou :D :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar lou is here » 02 Oct 2010, 11:01

salut laysing,
Quand tu parles (et le professeur balas aussi !) de stade individualisé, cela signifie aussi que certains stades se chevauchent, que certains commencent alors que d'autres ne sont pas encore terminés ??
El-siiiie ! Elsiiie ! Elsie !
lou is here
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 02 Oct 2010, 12:04

Salut Louis !

Alors, le terme Stade Individualisé signifie juste que le stade est bien entamé, donc on peut vraiment dire que c'est CE stade, en gros on est en plein milieu, voire proche de la fin ! Après quand on dit que l'on est à cheval entre plusieurs stades, c'est tout bêtement parce que les limites des stades sont (par exemple) : J21 à J23 = CARNEGIE 10, et J23 à J26 = CARNEGIE 11 (à peu près). Donc là au niveau du 23ème jour on dira qu'on est à cheval entre deux stades, alors qu'au jour 22, on sera dans le Stade 10 individualisé.

Tu vois la nuance ? Sinon dis moi :D :D

PS : pour ton post sur le tube neural, je n'y réponds pas car c'est Musky qui veut s'en charger, dans la soirée très probablement :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mathilde18 » 02 Oct 2010, 12:31

Merci pour l'aide !! :)
Mathilde18
Carabin débutant

Messagepar lou is here » 02 Oct 2010, 13:35

je crois que j'ai saisi la nuance, merci laysing :D pour ton aide rapide et Bonne chance pour ta P2 !!
El-siiiie ! Elsiiie ! Elsie !
lou is here
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie/BDR