Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Somato/spanchnopleure Tut vs Pr.Ballas ??

Somato/spanchnopleure Tut vs Pr.Ballas ??

Messagepar nikopsycho » 28 Sep 2010, 20:36

Bonsoir,
Déjà j'espère que le sujet n'a pas déja été posté.
A la tut rentrée on nous a parlé de somato/spanchnopleure qui tapisse respectivement Face ext de la vvp et int du cytotrophoblaste Mais Ballas nous a dis qu'elle se forme en 3eme semaine résulte du mésoblaste(mais la déjà il dit pas lequelle mais sous entendu je pense l'intra-embryonnaire) et que ces deux feuillet viennent fusionner avec le mésoblaste extra-embryonnaire. De plus dans son cours, la somatopleure tapisse l'ectoblaste et la spanchnopleure l'entoblaste. Mais visiblement d'après le schéma du prof p7 de son cours il y a une part de vrai avec la définition de la tut rentré à part que c'est plus VVP mais la VV. Et qu'on peut parler de ces deux mot qu'à partir de la 3eme semaine. Mais somme nous sure que la somatopleure va jusqu'au cytotrophoblaste ? Et quand se forme ces deux feuillet en définitive, peut etre que le mesoblaste extra embryonnaire est déjà genetiquement déterminer à former ces deux feuillet à la deuxieme semaine ?

En tout cas je vous remercie, et j'espère avoir été compréhensible dans mon message car c'est pas évident à expliquer sans s'embrouiller :D

Niko
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Re: Somato/spanchnopleure Tut vs Pr.Ballas ??

Messagepar musky » 28 Sep 2010, 21:47

Je te copie colle ce que j'ai expliqué dans le sujet sur l'enregistrement des cours 1 et 2 du professeur Balas. Si ça ne t'éclaire pas, dis moi ce que tu ne comprends pas et je t'explique plus précisemment :)

Concernant les positions relatives de la splanchnopleure et la somatopleure en fin de deuxième semaine :
- les cellules tapissant l’amnios font partie de la SOMATOPLEURE
- les cellules tapissant la VV2 font partie de la SPLANCHNOPLEURE
Cette disposition permettra une continuité avec les feuillets correspondants du mésoblaste intra-embryonnaire qui se formeront au cours de la troisième semaine.
Cependant à partir de la troisième semaine, leur disposition est très complexe et on ne parle plus que de mésoblaste extra-embryonnaire dans sa globalité.

Certaines cellules de la somatopleure ET de la splanchnopleure tapissent la cavité choriale.
Cependant celles qui tapissent la cavité amniotique (ou plutôt les amnioblastes et l'épiblaste du DED) font partie de la somatopleure, et celles qui tapissent la VV2 (ou plutôt la membrane de Heuser et l'hypoblaste du DED) font partie de la splanchnopleure. C'était juste pour être plus précise par rapport à ce que nous vous avions dit à la tut' rentrée
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR