Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ebauche des neuropores

Ebauche des neuropores

Messagepar ideologie » 30 Sep 2010, 14:52

Voilà je me prend la tête avec ce cher concours **** d'embryo de l'année derniere =D!

Alors voilà d'après vous quand peut -on parler d'apparition d'ébauches des neuropores!

Ce qcm nous situ juste avant l'entrée du carnegie 10 (jusqu'a la tout vas bien =D)

D'après les proposition dire que les neuropores sont déjà ébauché est vrai c'est dire que l'item les villosités tropho sont progressivement envahies par la composante vasculaire extra embryonnaire comme faux (hors for me c'est forcement juste!)

(c'est pas possible autrement car dire vrai pour les deux items c'est dire que l'entoblaste de la VV secondaire a fournit les ilots sanguins c'est bien sur faux ^^)

La formation du tube neurale induit l'apparition des neuropores et j'avoue que je suis paumé pour le situé! Parceque si on regarde une photo a la fin de la diapo de la 3eme semaine avec l'embryon on voit bien les neuropores :( Alors est ce que y a déjà l'ébauche du neuropore antérieur et pas encore celui du neuropore postérieur qui fait que dire que les neuropores sont déjà ébauchés avant l'entré au carnegie 10 est faux

Merci de votre aide par avance :D
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Ebauche des neuropores

Messagepar Laysing » 02 Oct 2010, 12:09

Ola Alexandre ! :D

On n'oublie pas ton post, je veux juste attendre l'avis de Musky avant qu'une d'entre nous ne te réponde, car en effet c'est une question qui mérite réflexion :D Et si on peut (Mais oui on peut :D) on va même en toucher deux mots au très gentil Pr.BALAS, et on te tient au courant :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 02 Oct 2010, 15:16

Merci victoria! C'est très très gentil :)!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 09 Oct 2010, 08:12

Ouf ! Je pense avoir trouvé une réponse logique et toute simple finalement à ta question ! Il est clair qu'en regardant les transparents de cours du Pr.BALAS, on constate bien qu'à la fin du 20ème jour (donc toute fin CARNEGIE 9) les neuropores semblent ébauchés ... MAIS ! J'ai rejeté un coup d'oeil sur le site du Professeur, avec l'embryologie descriptive en ligne (qui est quand même la base du cours, sur laquelle on doit greffer les transparents et le cours oral en amphi), et j'y ai revu cette petite partie :

"Dans sa zone plus étroite déjà creusée en gouttière, et à partir du stade 5 somites (fin du 22ème jour), la plaque neurale va s'invaginer pour former le tube neural qui va s'isoler de l'ectoblaste sus-jacent."

Les neuropores ne peuvent être ébauchés avant le début de formation du tube neural ! Donc, bien que sur un transparent de cours ils apparaissent plus tôt, d'après le cours en ligne, on ne peut considérer les neuropores comme ébauchés qu'à partir de CARNEGIE 10 ( = J21 à J23, donc on est en plein dedans lors de la formation du tube neural).

Tout est bon ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 09 Oct 2010, 10:09

Merci ta réponse est parfaite =D!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR