Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tube neural

tube neural

Messagepar lou is here » 02 Oct 2010, 10:03

Salut les tutrices,

Je voulais juste savoir, qu'est ce qui se trouve dans le tube neural après qu'il se soit complètement fermé ???

Merci d'avance,
Louis
El-siiiie ! Elsiiie ! Elsie !
lou is here
Carabin newbie

Re: tube neural

Messagepar eti06 » 02 Oct 2010, 14:45

Il me semble qu'un tube c'est vide, c'est d'ailleurs pour cela que ça s'appelle un tube mais je dis peut être des conneries. Toujours est il que je crois que le tube neural reste creux.
"I wouldn't recommend sex, drugs or insanity for everyone, but they've always worked for me."

VR Event Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
Secrétaire de la C.O.N 2012-2013
eti06
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 02 Oct 2010, 15:12

Le tube neural dans sa partie haute vas fournir l'encéphale alors que la partie basse (proche de l'éminence caudal) va fournir la moelle épinière!

Alors tout ce que je me souviens pour la moelle d'on tu vas voir sa formation un peu en histo du tissu nerveux qu'il va y avoir un remodelage et la large ouverture du tube neural il va resté qu'un petit tube le canal épendymaire (avec la zone du manteau donne la subtance grise l'épithelium interne du tube neural l'épendyme etc..)

Bref regarde http://www.colvir.net/prof/chantal.prou ... iniere.jpg c'est le petit trou "canal de l'épendyme"

Après pour le cerveau c'est plus compliqué la formation du cerveau avec l'enroulement avec les oreilles de bunny :mrgreen: enfin je m'en souviens plus! :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 05 Oct 2010, 08:10

Je m'empresse de vérifier la réponse que je veux te donner auprès du Pr.BALAS, et je te réponds dès que possible :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 06 Oct 2010, 16:30

Le tube neural sera à l’origine de la moelle spinale. Donc l’orifice central contient sûrement un filet de LCS, mais ça reste une cavité virtuelle.
Enfin ce n'est que mon avis, mais de toute façon, Balas ne posera jamais une question de ce genre.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar nenyan » 06 Oct 2010, 16:36

En toute logique, au niveau caudal, la cavité devrait donner le canal de l'ependyme, plus haut elle devrait donner le V4, puis l'aqueduc de Sylvius, puis le V3 et enfin les ventricules latéraux qui communiquent avec le V3 par le trou de monroe nan ? ^^
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar musky » 06 Oct 2010, 16:50

nenyan a écrit:En toute logique, au niveau caudal, la cavité devrait donner le canal de l'ependyme, plus haut elle devrait donner le V4, puis l'aqueduc de Sylvius, puis le V3 et enfin les ventricules latéraux qui communiquent avec le V3 par le trou de monroe nan ? ^^

Je ne pense pas étant donné que le tube neural est à l'origine uniquement de la moelle spinale et pas de l'encéphale. Donc tout ce qui est V4, acqueduc du mésencéphal et ventricules cérébraux ça n'a rien à voir.
Par contre le tube neural possède à priori une cavité virtuelle centrale qui deviendra le canal central de la moelle.

Si ça vous turlupine à ce point, on peut toujours poser la question au professeur Balas. Mais tout ce qu'il vous demande de retenir c'est tube neural => moelle spinale :)
musky
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 06 Oct 2010, 16:59

Pourtant en histo (nerveux) il est écrit que l'épilelium interne permet la formation des structures comme la glande pinéal la neurophypophyse, les plexus choroïde et philip fait allusion au tube neural :/

ah et si le tube neural c'est la moelle pourquoi se tube ne commence a se fermer qu'au niveau du 5eme somite et pas du 1er somite?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar musky » 06 Oct 2010, 17:10

ideologie a écrit:ah et si le tube neural c'est la moelle pourquoi se tube ne commence a se fermer qu'au niveau du 5eme somite et pas du 1er somite?

Le tube neural commence à se fermer en regard des somites 5 à 10, mais la fermeture est ensuite bidirectionnelle et pas cranio-caudale.

Dans le doute on posera la question au professeur Balas et on post sa réponse dès qu'on l'a.
musky
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 06 Oct 2010, 17:18

Oui elle se ferme de manière bidirectionnel au niveau du 5eme somite , mais pourquoi vue que la différenciation de l'embryon évolut dans le sens cranio caudal :/?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar musky » 06 Oct 2010, 17:47

Attention de nombreux éléments se développent dans le sens cranio-caudal mais ce n'est pas une généralité.
musky
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 08 Oct 2010, 15:22

Concernant le tube neural, ds un QCM, l'item "l'extrémité terminale du tube neural dérive de l'éminence caudal" est compté comme vrai... Pr moi, ça n'est pas le cas, le tube neural vient juste fusionner avec l'éminence caudal ds sa partir terminal et ainsi formé un tube creux (qui contient on ne sait quoi :p lol)

Pr plus de précision, voici le QCM :
Au cours du premiers mois :
1 splanchnopleure est au contact de l'ectoblaste
2 chaque somite se transforme en vertébre par condensation in situ
3 les premiers somitoméres ne se transforment jamais en somite
4 l'extrémité terminale du tube neural dérive de l'éminence caudale
5 a partir de l'extrémité céphalique, la fusion des bords de la gouttiére neural s'effectue ds le sens cranio-caudal pr former le tube neural.

A: 45 B: 124 C: 345 D: 34 E: 235

Pr moi, la seule rep juste est l'item 3 : 1 c'est la somatopleure (??), 2 certains forment le dermatomyotome, 4 (explication au dessus) 5 fermeture des neuropore ds le sens bidirectionnel.

Merci de répondre
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 08 Oct 2010, 15:27

La réponse c'est bien 3,4 donc D je crois , le tube neurale fusionne avec l'éminence caudale pour former le tube neurale définitif qui dérive donc a son extrémité caudale éminence caudale
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar yon » 08 Oct 2010, 15:39

Si je me trompe pas l'éminence caudale est D'ABORD une structure pleine qui va ENSUITE se creuser (d'où l'appellation de dérivé) pour ENFIN fusionner avec le tube neural! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar valentin » 08 Oct 2010, 16:25

C'est tout a fait ça yon. C'est la neurulation secondaire il me semble.
Mais c'est le cycle même de la vie. Lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
valentin
Carabin confirmé

Messagepar lou is here » 08 Oct 2010, 17:28

ok merci beaucoup musky !!
El-siiiie ! Elsiiie ! Elsie !
lou is here
Carabin newbie

Messagepar ideologie » 08 Oct 2010, 18:42

"chaque somite se transforme en vertébre par condensation in situ" chaque somites sur la partie ventral donne par segmentation des sclérotomes qui par condensation in situ donne la vertèbre non? :s Enfin je veux bien que non c'est pas le somite qui se condense en entier pour formé la vertèbre mais tous vont avoir une partie prévue pour former une vertèbre non? (enfin moi je l'avais compris comme ça :o )
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar SPW » 08 Oct 2010, 18:48

Nombres de vertébres : 7 cervicales , 12 thoraciques , 5 lombaires et 5 sacrales , 7+12+5+5=29 en tous
Nombres de somites : 44 paires , tu te rend compte que tous ne donne pas des vertébres

Il y a certains somites qui sont dit somites occipitaux et certains coccygiens

Enfin du coup je l'ai pris comme ca moi
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 08 Oct 2010, 19:55

Merci pr vos réponses !!

Par contre, même si je suis d'accord avec SPW sur le fait que tous les somites ne produisent pas des vertébres, j'suis un peu perplexe devant son explication...
Déja, pr moi, on a 33 vertébres (si on compte la fusion des 4 qui forment le coccys), bref, on s'en fout :p Aprés, je sais pas si le nombre de somites correspond réélement au nb de vertébres vu que déja, le sclérotome est formé par les cellules qui sont émises a partir des somites dc est-ce qu'un somite = 1 sclérotome? Ensuite, il faut 4 demi-sclérotomes pr former une vertébre entiére ... En gros, je sais pas combien de somites st necessaires pr former les vertébres, mais en tt cas, ils le st pa tous :p

HELP TUT :p, merci
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 08 Oct 2010, 20:11

En faite je me suis servit de ce que j'ai trouvé sur internet a propos du devenir des somites , mais pour moi ils deviennent pas tous des vertébres apres peut etre que je me trompe
SPW
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR