Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM

QCM

Messagepar cmrvpm » 02 Oct 2010, 12:38

bonjour cheres tutrices!

alors j'ai deux problemes, le 1er est que je ne sais pas la réponse des deux QCM que je vais vous ecrire car le corrigé ne donne pas la réponse :/

Conséquences de la gastrulation:
1/ la formation de'une vertebre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant a 4somites distincts
2/ le rhombencéphale est le siege d'une metamerisation en correspondance avec l'emergence des nerfs craniens
3/ les somitomeres commencent a dégénerer avant le debut de la 4eme sem
4/ la gouttiere neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premieres paires de somites
5/ le tube neural est totalement fermé avant le stade carnégie 13
reponse: A 1-2 B5 C 1-4-5 D 1-2-3-4-5 E 2-3-4
(j'ai mis la E)

juste avant l'entrée ds le stade carnégie 10
1/ les 7 premiers somitomeres ont deja ete formés
2/ au moins deux paires de somites sont deja constitués
3/ l'entoblaste de la vesicule vitelline secondaire a fourni les premiers ilots sanguins
4/ les vilosités trophoblastiques sont progressivement par la composante casculaire extra embryonnaire
5/ les neuropores sont deja ébauchés

Deuxieme probleme :)

ds une qcm, il disent vrai pour l'item suivant: le septum secondul se developpe sur la gauche du septum primum .... c'est faux non?

merci d'avance! :)

cmrvpm
cmrvpm
Carabin débutant

Re: QCM

Messagepar ideologie » 02 Oct 2010, 13:17

cmrvpm a écrit:
1/ la formation de'une vertebre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant a 4somites distincts
2/ le rhombencéphale est le siege d'une metamerisation en correspondance avec l'emergence des nerfs craniens
4/ la gouttiere neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premieres paires de somites
(j'ai mis la E)

J'aurais mis réponse B !

1/ formation vertèbre: 4 hémisclérotomes avec 2 somites
2/ je dirai mésencéphale (je suis pas sur sur!)
3/ les 71er somitomères dégènere avant le debut 4eme semaine après les 7 tu as formation de somites (t'en a au moins 1 avant carnegie 10)
4/apparait au niveau somites 1-2
5/ Vrai!

cmrvpm a écrit:

juste avant l'entrée ds le stade carnégie 10
1/ les 7 premiers somitomeres ont deja ete formés
2/ au moins deux paires de somites sont deja constitués
3/ l'entoblaste de la vesicule vitelline secondaire a fourni les premiers ilots sanguins
4/ les vilosités trophoblastiques sont progressivement par la composante casculaire extra embryonnaire
5/ les neuropores sont deja ébauchés

la question du concours qui me fait chié lol! je dirais les réponses vrai 1,2,4 ! La 3 c'est le mésoblaste et pour les neuropores je dirais ou il sont ébauché vraiment au niveau du stade 10 et pas avant ou alors juste le neuropore antérieur serai déjà ébauché franchement je sais pas :/

cmrvpm a écrit:Deuxieme probleme :)

ds une qcm, il disent vrai pour l'item suivant: le septum secondul se developpe sur la gauche du septum primum .... c'est faux non?

cmrvpm

Oui c'est bien faux c'est coté DROIT ^^ (a l'inverse enfait sur le dessin du poly !)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Orgueil » 02 Oct 2010, 18:15

ideologie a écrit:cmrvpm a écrit:

(j'ai mis la E)

J'aurais mis réponse B !

1/ formation vertèbre: 4 hémisclérotomes avec 2 somites
2/ je dirai mésencéphale (je suis pas sur sur!)
3/ les 71er somitomères dégènere avant le debut 4eme semaine après les 7 tu as formation de somites (t'en a au moins 1 avant carnegie 10)
4/apparait au niveau somites 1-2
5/ Vrai!

J'ai fait le premier QCM avant de regarder ta réponse mais le résultat est différent.
J'aurais mis la réponse C :
1/la « contribution partielle des sclérotomes » n'est-ce pas égale à la notion de « hémi-sclérotomes » ?
2/ et 3/ comme toi
4/Balas a mis texto dans son cours « le canal neural, nouvellement formé en regard des somites 5 à 10, va ensuite s’étendre par ses deux extrémités »
5/comme toi

Je suis dubitative :?
Orgueil
Carabin débutant

Messagepar ideologie » 02 Oct 2010, 19:33

Alors je rectifie c'est le rombencephale pour les nerfs :oops:

Alors oui désolé tu as raison c'est bien au regard des somites 5 à 10 désolé je me suis imaginé que il y avais les 7 premier somitomère et après on aller fermer la plaque neural... en fait j'ai pensé que vue que le 1er somites fini serait plus avancé que le 5eme par exemple donc que le chorde aurait déjà dit a sa pote la plaque neural de se refermé!

Mais au final l'item reste faux!

" la gouttiere neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premieres paires de somites"
Si c'est devant les somites 5 à 10 ça peut pas être entre le 1er jusqu'au 5eme somites vue que c'est face au 5eme 6eme 7 8 9 10eme somites! (enfin je pense que l'item est faux hein je suis pas un tuteur looiinn de là et ni ballasounet ! ^^)

=>la formation d'une vertebre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant a 4somites distincts
"la « contribution partielle des sclérotomes » n'est-ce pas égale à la notion de « hémi-sclérotomes »"

Oui je pense que c'est ça mais ça viens de 2 somites distincts!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar cmrvpm » 03 Oct 2010, 16:25

oki merci qd mm :)
cmrvpm
Carabin débutant

Messagepar eti06 » 03 Oct 2010, 16:46

ideologie a écrit:
" la gouttiere neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premieres paires de somites"
Si c'est devant les somites 5 à 10 ça peut pas être entre le 1er jusqu'au 5eme somites vue que c'est face au 5eme 6eme 7 8 9 10eme somites! (enfin je pense que l'item est faux hein je suis pas un tuteur looiinn de là et ni ballasounet ! ^^)

=>la formation d'une vertebre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant a 4somites distincts
"la « contribution partielle des sclérotomes » n'est-ce pas égale à la notion de « hémi-sclérotomes »"

Oui je pense que c'est ça mais ça viens de 2 somites distincts!

Je suis pas d'accord je pense que ces items sont justes
Car les 5 premières paires de somites sont les somites 5 a 10 étant donné que les premiers somitomères ne donne pas de somites
Et ensuite c'est bien 4 somites distinct qu'il faut pour donner une vertèbres car il-y-a 2 hemi-sclerotomes à droite mais 2 à gauche aussi
"I wouldn't recommend sex, drugs or insanity for everyone, but they've always worked for me."

VR Event Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
Secrétaire de la C.O.N 2012-2013
eti06
Apprenti Carabin

Messagepar eti06 » 03 Oct 2010, 16:55

Au final je crois que tout les items sont justes dans le premier qcm
"I wouldn't recommend sex, drugs or insanity for everyone, but they've always worked for me."

eti06
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 03 Oct 2010, 17:32

Rien que l'item dire que les somiomères dégénère avant la 4eme semaine ok pour les 7 premier mais le reste continue leur métamerisation et la plaque neural se faire devant les somites 5 à 10 pas devant les 5 premier somites! Enfin après c'est ce que je pense et j'ai eu une note très moyenne en embryo/bdr lol :mrgreen:
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar eti06 » 03 Oct 2010, 20:26

En effet tu as raison l'item 3 est faux c'est sûr. Ensuite pour l'item 4 je suis pas sûr mais je vais te donner raison, ce que je pensais c'est que les 5 premiers somites (ce qui se forment en premier) c'était les somites 5 à 10 étant donné que les premiers somitomères dégénèrent mais je suis peut être aller chercher ça trop loin...
Donc je pense que les items 1 2 et 5 sont justes mais ca peut pas être ça parce qu'il-y-aurait 2 réponses possibles...

eti06
Apprenti Carabin

Messagepar cmrvpm » 04 Oct 2010, 07:14

moi je dis, attendons la réponse des tuteurs :)
cmrvpm
Carabin débutant

Messagepar ideologie » 04 Oct 2010, 16:43

Finalement je dirais réponse A! (lol)

T'as raison ça viens bien de 4 somites distinct et pas 2 (je suis nul x) et le 2 est juste mais la 5 est fausse y a la neurulation secondaire (bien que si les neuropores sont fermé je pensais que tout le tube neural est fermé et la neurulation secondaire se rajoute dessus ... mouais je suis pas sur sur !)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 05 Oct 2010, 08:00

Hello :D

On est en train de discuter de ces Qcms mes Co-Tutrices et moi, on va se fier à nos réponses le jour du Concours, et on vous envoie la conclusion dès qu'on est sûre de nous :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 06 Oct 2010, 16:57

Correction des trois QCM :D

Premier QCM
1. Vrai : une vertèbre résulte de la fusion de 2 hémisomites adjacents DE CHAQUE COTE, donc quatre en tout.
2. Vrai
3. Vrai : les 7 premiers somitomères commencent à dégénérer dès la 3e semaine
4. Faux : la fermeture du tube neural commence à l’étage médian de l’embryon, en regard des somites 5 à 10.
5. Vrai : les deux neuropores sont fermés dès le stade 12

Deuxième QCM
1. Vrai : les somitomères se forment au cours de la 3e semaine
2. Vrai : à la fin du stade 9 on a toujours une paire de somites et parfois jusqu’à 3 ou 4 paires
3. Faux : c’est dans la splanchnopleure de la VV2 que se forment les premiers îlots sanguins à J17. Donc mésoblaste extra-embryonnaire et pas entoblaste.
4. Vrai : des vaisseaux se forment dans le mésoblaste des villosités choriales immédiatement après l’apparition des premiers îlots sanguins (donc en fin de 3e semaine). Les villosités sont alors appelées villosités trophoblastiques tertiaires.
5. Faux : à la fin de la 3e semaine, le tube neural n’a pas encore commencé à se fermer, il n’y a donc pas de neuropores

Troisième QCM
Le septum secundum se forme plaqué contre le septum primum, sur le versant de l’oreillette droite.
C’est donc faux, tu avais raison !
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 06 Oct 2010, 17:15

musky a écrit:Correction des trois QCM :D

Premier QCM
1. Vrai : une vertèbre résulte de la fusion de 2 hémisomites adjacents DE CHAQUE COTE, donc quatre en tout.
2. Vrai
3. Vrai : les 7 premiers somitomères commencent à dégénérer dès la 3e semaine
4. Faux : la fermeture du tube neural commence à l’étage médian de l’embryon, en regard des somites 5 à 10.
5. Vrai : les deux neuropores sont fermés dès le stade 12

A 1-2 B5 C 1-4-5 D 1-2-3-4-5 E 2-3-4

Y a pas 1235 dans les item (qu'a proposé cmrvpm) et pour l'item 3 , les somites passes tous par le stade somiomères non? Si oui y a pas écrit les 7premiers somitomères juste les somitomères (doute doute ^^""")
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR