Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Globules polaires

Globules polaires

Messagepar Andso » 03 Oct 2010, 09:08

Bonjour,

Peut être que ma question est un peu idiote/hors sujet mais en approfondissant un peu l'idée de polarité chez la morula je me suis rendue compte qu'il y avait quelques points qui me laissaient... perplexe, dirons nous.

Selon le poly, c'est à partir du stade morula que les cellules périphériques vont subir une polarisation. Ok.
Mais sachant que les globules polaires sont présents avant même la fécondation, quel est leur rôle ? Vu leur nom, il me paraitrait logique que ces "globules polaires" jouent un rôle dans la polarisation de la morula, sauf qu'ils sont éjectés de l'oeuf dès deux divisions du zygote...?

Ah, et.. si je ne m'abuse.. Globule = cellule, non ? Dans ce cas pourquoi parler de "stade deux cellules" (alors qu'on a deux cellules totipotentes + deux globules) ?

Merci d'avance à vous et désolée de vous embêter avec mes questions.
Bon dimanche =).
Andso
Carabin newbie

Re: Globules polaires

Messagepar eti06 » 03 Oct 2010, 09:43

Les globules polaires n'ont rien à voir avec la polarisation des blastomères au stade morula. La polarisation commence au stade 8 cellules tardif une fois que sont apparu les jonctions serrés qui détermine alors quelles cellules seront trophoblastique et celles qui feront partie du bouton embryonnaire.
"I wouldn't recommend sex, drugs or insanity for everyone, but they've always worked for me."

VR Event Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
Secrétaire de la C.O.N 2012-2013
eti06
Apprenti Carabin

Messagepar Andso » 03 Oct 2010, 11:52

Merci eti06 x).

Mais alors quel est le rôle de ces globules polaires..? =/
Andso
Carabin newbie

Messagepar eti06 » 03 Oct 2010, 14:43

Je crois qu'il n'ont pas de rôle bien particulier ils sont éjecter lors des divisions du pronucleus femelle qui garde un maximum de cytoplasme car les réserves nutritives du futur embryon sont uniquement apportés par le pronucleus femelle. En quelque sorte je crois que c'est un peu les restes inutiles de ces divisions mais je suis pas bien sur
"I wouldn't recommend sex, drugs or insanity for everyone, but they've always worked for me."

VR Event Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
Secrétaire de la C.O.N 2012-2013
eti06
Apprenti Carabin

Messagepar Andso » 03 Oct 2010, 16:06

Merci beaucoup pour ton aide grâce à toi j'y vois un peu plus claire et j'ai pu refaire de brèves recherches sur le net qui m'amènent à la conclusion que ces globules polaires permettent l'élimination de la moitié des chromosomes (en deux fois, ce qui explique, selon moi, le fait que pour que la méiose se termine la fécondation est nécessaire..)

Enfin bref, ça ne doit pas être primordial dans tous les cas. 

Bonne soirée à toi.
Andso
Carabin newbie

Messagepar musky » 06 Oct 2010, 17:40

Juste un petit complément d'information sur les globules polaires (ce qui est au programme :) )

Lors des deux division méiotiques chez la femme sont asymétriques : l'une des cellules filles emporte tout le cytoplasme (ovule en cours de maturation) alors que l'autre ne contient quasiment pas de cytoplasme (globule polaire).

Méiose I
ovocyte I => ovocyte II et 1er globule polaire
Méiose II
ovocyte II => ovule et 2e globule polaire

Cette asymétrie permet l’accumulation du cytoplasme dans l’ovocyte : au moment de la fécondation, l'ovule contient les nutriments et ARNm nécessaire aux premières divisions de l'embryon (clivage = pas de phases gap)
Le matériel génétique est strictement identique entre l’ovule en cours de maturation et le globule polaire correspondant, car ce sont les cellules filles d'une division méiotique. La seule différence entre ces deux cellules réside dans leur masse cytoplasmique.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Andso » 09 Oct 2010, 09:03

Merci beaucoup Musky ! =D
Andso
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie/BDR