Allez je me lance dans la réponse à toutes ces questions (je sais je suis une warrior

)
Devenir la lame intermédiaireDe la 3e à la 5e semaine, chaque néphrotome s’organise en vésicule. Chaque vésicule se dicotomise en plusieurs vésicules qui se différencient en unités excrétrices : ce sont les tubes mésonéphrotiques.
Au niveau de l’extrémité médiane, le tube se déprime en cupule : c’est la capsule de Bowman. Elle va être envahie par des anses capillaires issues des aortes dorsales droite et gauche : ces vaisseaux forment le glomérule néphrotomial.
Capsule de Bowman + glomérule = corpuscule rénal de MalpighiLe mésonéphros est
transitoirement fonctionnel au cours de la vie embryonnaire (on peut parler de
rein embryonnaire) : le sang est filtré au niveau du corpuscule rénal et l’urine extraite passe dans le canal de Wolff. Ce canal étant ouvert sur l’amnios, l’urine de l’embryon arrive dans la cavité amniotique.
Si ce n’est pas clair, viens me voir au tutorat mardi prochain, je te ferai un dessin.
Le métanéphros commence à se différencier au cours de la
5e semaine. Donc le diverticule urétéral pénètre dans le blastème métanéphrogène après le stade 13.
La zone de la crète génitale (où se différencie l’épithélium germinatif) est bien l’endroit du développement de la future gonade. Cependant la gonade se forme à partir de trois composantes : cellules germinales, épithélium germinatif et mésonéphros. Donc ça me paraît assez imprécis de dire que l'épithélium germinatif constitue la 1ère ébauche de la gonade…
Pour moi la première ébauche de la gonade indifférenciée correspondrait à l’
épithélium germinatif + les cordons sexuels primaires + le mésoblaste + une partie du mésonéphros.
Comme je suis pas sure de moi à 100%, je vais quand même poser la question au professeur Balas et je poste la réponse dès que je l’ai.
Arcs pharyngiensLe premier arc
ECTOBLASTIQUE est à l’origine des bourgeons maxillaires sup et inf.
Les bourgeons maxillaires inf sont aussi appelés bourgeons mandibulaires et fusionnent pour donner l’arc mandibulaire.
ATTENTION :
les bourgeons maxillaires sup ne participent pas à al formation de l’arc mandibulaire !!
Les cellules C (composante endocrinienne de la glande thyroïde) sont issues de la 5e poche
ENTOBLASTIQUE. C’est la poche située entre les 5e et 6e arc entoblastiques.
D’ailleurs si le prof considérait que le 6e arc devient le 5e, la 5e poche entoblastique serait entre le 5e arc et quoi ??Le foramen cœcum est une invagination médiane entre le 1er et le 2e arcs
ENTOBLASTIQUES. La migration vers le bas du foramen cœcum laisse un reliquat : le tractus tyréoglosse.
(pour bien visualiser regarde la photo qui est en fichier joint, elle est tirée des réponses de Balas par mail de son site)Les cartilages des arcs pharyngiens ne s’ossifient pas ou peu et dégénèrent
PRESQUE totalement. Le cartilage du 1er arc donne quand même le marteau et l’enclume de l’oreille moyenne.
Les os maxillaire (maxillaire sup) et mandibulaire (maxillaire inf) ne proviennent pas du cartilage des arcs. Ils se forment par ossification membranaire.
Le bourgeon nasofrontal est présent dès la fin de la 4e semaine. Donc oui, dès le stade 12.
Voilà !! J'espère que c'est tout bon.