Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Devenir du mésoblaste IEB et qcm

Devenir du mésoblaste IEB et qcm

Messagepar Endless » 04 Oct 2010, 15:59

Bonjour!

Tout d'abord, j'ai une question à propos d'un qcm
"la gastrulation associe prolifération et migrations cellulaires parce qu'elle met en place les 3 feuillets fondamentaux"

J'aurais répondu A car pour moi c'est grâce à la aux proliférations + migrations qu'on obtient les 3 feuillets
Mais bon la réponse trouvée était B

Ensuite, quant au devenir du mésoblaste IEB, celui se différencie :
premièrement en lame latérale ?
la lame lat donne-elle la lame intermédiaire ?
et le mésoblaste para-axial, quelle est son origine ? la lame intermédiaire puisqu'elle se trouve à proximité ?
En gros, peut-on simplifier la différenciation du mésoblaste intra par lame lat --> lame int --> mésoblaste para-axial ?

Merci beaucoup!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Devenir du mésoblaste IEB et qcm

Messagepar ideologie » 04 Oct 2010, 16:56

Réponse est d'après moi est bien la B car il met en place le troisieme feuillet fondamental!

"Ensuite, quant au devenir du mésoblaste IEB, celui se différencie :
premièrement en lame latérale ?"

Bah le mésoblaste c'est de la lame latérale!

"la lame lat donne-elle la lame intermédiaire ?"

Alors d'après moi hein non! Elle est la jonction entre le somite et le coelome (on a un somites fondamental!) et elle viens du mésoblaste extraembryonnaire qui est venu rejoindre le mésoblaste intraembryonnaire au cours du 17eme jour (stade 8 début je crois ^^)

et le mésoblaste para-axial, quelle est son origine ? la lame intermédiaire puisqu'elle se trouve à proximité ?
En gros, peut-on simplifier la différenciation du mésoblaste intra par lame lat --> lame int --> mésoblaste para-axial ?"

Non plutot quand les deux mésoblastes se sont rejoins on a une condensation proche de la chorde qui va formé le mesoblaste par-axial qui donne le somite (para = à coté , a coté de l'axe, ici la chorde puisqu'elle suit la ligne primitive qui axialise l'embryon !) et quand tu as le mésoblaste (peut on encore parlé de mésoblastre intra et extra :/..) se clive en somatopleure et splanchnopleure t'aura un bout de mésoblaste qui reste colé au somite qui est la lame intermédiaire qui vas donner les nephrotomes!

Mais moi j'ai un problème pour moi la lame intermed viens du mésoblaste extraembryonnaire mais en fait si les deux se rejoingne on peut plus parlé de mésoblaste intra et extra :/ non? (donc bon ma réponse est peut être un peu incorrecte sur le nephrotome viens du mésoblaste extra!)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 04 Oct 2010, 18:00

Alors d'après moi hein non! Elle est la jonction entre le somite et le coelome (on a un somites fondamental!) et elle viens du mésoblaste extraembryonnaire qui est venu rejoindre le mésoblaste intraembryonnaire au cours du 17eme jour (stade 8 début je crois ^^)

D'après moi, venant de ce que j'ai sur mon cours, la lame intermédiaire c'est de la lame latérale (= mésoblaste) non différencié qui relie le somite primordial aux 2 feuillets que sont la somato et la splanchno, eux mêmes provenant de la fusion entre la différenciation du mésoblaste et des feuillets extra-embryonnaires correspondants (cf 2° semaine) ^^

Et effectivement, une fois les 2 méso fusionnés je crois bien qu'on ne s'embête plus à faire la différence entre extra et intra, sauf dans les cas particuliers où la précision est importante pour se représenter le développement dans l'espace
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 05 Oct 2010, 07:53

Coucou :D

Alors pour le QCM de cause à effet, je pense que c'est plutôt B aussi. Cause et conséquence ne sont pas assez liées, la définition propre du mot gastrulation c'est "migrations et proliférations cellulaires à partir de la ligne primitive" DONC ce n'est pas parce que grâce à la gastrulation il y a mise en place des 3 feuillets primordiaux, que celle-ci se produit. Tu vois ?

Alors ATTENTION ! Le Pr.BALAS considère bel et bien que la lame intermédiaire dérive de la lame latérale !

Enfin, une fois que tout s'est rejoint comme vous dites :D on parle des différentes lames, ou bien de splanchnopleure et somatopleure, mais il ne me semble pas qu'on continue à différencier les mésoblastes :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR