Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo moléculaire

Embryo moléculaire

Messagepar Caly » 08 Oct 2010, 15:15

Hello!
Est-ce que qqun pourrait m'aider un peu pr l'embryo moléculaire parce que les cours sur le site de balas dépassent largement ce qu'on a fait en cours et je sais pas trop ce qu'il faut apprendre ou pas...
merci =)
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Re: Embryo moléculaire

Messagepar SPW » 08 Oct 2010, 15:21

Japprouve
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 09 Oct 2010, 07:54

Coucou :D

L'embryologie Moléculaire présente sur le site du Pr.BALAS est bien trop exhaustive. C'est simple, pour savoir ce qui pourrait faire éventuellement l'objet d'un QCM au concours, mais aussi tout bêtement ce qui peut vous aider à comprendre le cours, vous prenez les transparents du Pr. (Je le fais en même temps pour vous donner un exemple). Moi je tombe sur un transparent qui parle, entre autres, de PITX2. Je vais donc sur le site d'Embryologie Moléculaire, et je cherche un paragraphe qui parlerait de ce gène (pour chercher plus vite, une fois que vous êtes sur la page vous faites CTRL + F en même temps, un petit champ "Rechercher" apparaît sur votre écran, dedans vous tapez le nom de ce que vous cherchez et ça vous mène directement sur les parties correspondantes :D) Donc bref j'ai fais ça pour PITX2 et je tombe sur :

- L’orientation D/G précoce au cours du développement, est en partie due à Nodal au moment de la formation de la ligne primitive et du noeud de Hensen. Avec :

- une surexpression de Nodal dans les cellules à destinée G.

- la non expression de Nodal dans les cellules à destinée D

Cette ségrégation de l'expression de Nodal à gauche est conditionnée par l'expression encore plus précoce du gène sonic hedgehog (Shh) à gauche12 sur la plaque embryonnaire.

Shh induit à gauche un autre gène, lefty1, dont l'expression fonctionnelle est elle-même ségrégée à gauche par l'association avec un/des facteurs protéiques X (probablement membranaires ou intracellulaires ; en effet il est difficile d'imaginer la ségrégation à D ou à G part des protéines qui seraient sécrétées, et donc deviennent hautement diffusible), eux-aussi induits par shh.
Il faut également remarquer que shh est lui même inactivé à droite par le gène de l'activine13 . L'expression ultérieure à droite d'un autre gène, le gène snail, contribue aussi au déterminisme de la Droite (sans qu'on connaisse à ce jour toute la cascade).
In fine, Lefty1 conditionne l'expression à gauche de nodal (mais également d'un autre gène, lefty2, nécessaire en association avec nodal pour la détermination gauche).

- L’orientation ultérieure D/G au cours du développement ne dépend plus de Nodal puisqu'il cesse d'être exprimé.

C'est l'expression plus tardive et exclusivement à G du gène PITX2 qui prend le relais.
Ce mécanisme obéit à une cascade inductrice : PITX2 est induit par nodal associé au gène lefty2. En outre lefty2 contribue à l'inhibition de l'expression de snail à gauche, augmentant ainsi la discrimination droite/gauche

- PITX2 et asymétrie des organes internes

On comprend désormais beaucoup mieux les mécanismes de symétrisation axiale et de détermination droite/gauche.
Mais qu'en est il des structures non symétriques ? PITX-2 semble le candidat principal des déplacements et réorganisations cellulaires aboutissant aux asymétries d'organes tels que le coeur, le tube digestif, le foie, etc...

De nombreuses expériences le démontre, soit par technique de knockout (inactivation totale) du gène PITX2, soit au contraire en faisant surexprimer à droite le gène PITX2 (transfection de l'ARNm de PITX2). Dans tous les cas l'orientation naturelle des organes est perdue, montrant bien qu'à lui seul PITX2 peut être responsable de la position des organes internes et de leur rotation (ou enroulement).

Les microphotographies ci dessous sont une illustration des nombreux travaux actuels .
- L'une montre l'inversion totale de l'intestin et du coeur dans la larve de xénope (batracien) lorsqu'on, impose expérimentalement une expression de PITX-2 à droite
- L'autre montre l'expression à gauche de PITX2 chez l'embryon de souris au cours de la formation des courbures de l'estomac

Donc vous lisez en gros la partie correspondante, et vous retenez ce qui vous semble essentiel (ici l'embryon de souris on s'en fout un peu...). Mais si dans le paragraphe en question, d'autres gênes des transparents sont cités, évidemment il faut s'y attarder un minimum.

Ca va mieux pour l'embryologie moléculaire ou pas ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar cmrvpm » 09 Oct 2010, 09:27

salut laysing,
quand tu dis "transparents de cours" , ce sont les cours ds le site genre "lecture2" lecture 3 ect...... ??
cmrvpm
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 09 Oct 2010, 10:34

Oui c'est ça, les transparents ce sont les fichiers dont se sert le Pr.BALAS durant ses cours, et qui sont classés en "Lecture" :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caly » 13 Oct 2010, 08:28

Merci beaucoup! :D ça va me faciliter grandement la tâche!
Par contre, je suis sûrement très nulle mais je trouve pas les diapos! Quand j'ouvre les "lectures" sur le site, ça me donne des pavés de 24 pages avec presque uniquement du texte et je retrouve pas ce que le prof a passé en cours!
Merci encore! :)
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Messagepar Caly » 13 Oct 2010, 08:49

Re-bonjour!
Alors finalement j'ai trouvé les transparents de cours :wink: mais je n'arrive pas à les lire! Décidément, l'embryo moléculaire, c'est pas mon truc ^^'
Si qqun a une idée...
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie/BDR