Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo

Embryo

Messagepar ouakkad » 10 Oct 2010, 20:22

Bonsoir ! J'ai une question en ce qui concerne le cours de monsieur Balas . Voilà dans son cours il affirme que à quelques exceptions près , un épithélium est avascularisé mais cependant je lis dans son cours que le tissu conjonctif lache apporte au épithélium la vascularisation et les terminaisons nerveuses . Pour vasculariser les épithélium il faudrait bien qu'il soient eux memes vascularisés non ? c'est là ou je n'arrive pas à comprendre ... merci de me donner une réponse :)
ouakkad
Carabin débutant

Re: Embryo

Messagepar ouakkad » 10 Oct 2010, 20:30

et tout ça bien qu'il y ait une lame basale entre les deux types de tissus ... :/
ouakkad
Carabin débutant

Messagepar SPW » 10 Oct 2010, 21:24

Je comprend pas spécialement ta question , si j'ai compris tu demande si les épithéliums sont vascularisé , l'epitheliums seul est avasculaire , et c'est le tissus conjonctif qui apporte la trophicité essentiel aux épithéliums , et les terminaisons vasculaire peuvent traverser la lame basale , j'espère avoir répondu a ta question si ce n'est pas le cas , si tu pouvais reformuler sinon
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar ouakkad » 11 Oct 2010, 15:08

Oui tu as saisis ce que j'entends dire, mais je vois par là que si il y a des terminaisons vasculaires qui traversent la lame basale pour assurer la trophicité de l'épithélium ça sous entends que le tissu conjonctif vascularise l'épithélium non ?
ouakkad
Carabin débutant

Messagepar SPW » 11 Oct 2010, 15:28

ben c'est exactement ça , c'est le tissu conjonctif qui apporte la vascularisation et autres aux epitheliums
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 11 Oct 2010, 18:17

Attention ! Un tissu conjonctif n'est pas la même chose qu'un tissu épithélial ! C'est pour ça qu'il est tout à fait correct de dire que le conjonctif vascularise le tissu épithélial, étant donné qu'il est lui même vascularisé :wink:

On a répondu à ta question ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ouakkad » 12 Oct 2010, 18:22

oui Merci bien :) !
ouakkad
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie/BDR