Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1ere Ronéo de BDR

1ere Ronéo de BDR

Messagepar Chaima » 13 Oct 2010, 14:43

Dans la première ronéo de BDR, une chose me chagrine.. :/
Dans le petit 4) "la redistribution du matériel génétique" du grand II. Méiose.
On nous dit : "La prophase de la 1ere division méiotique est spécifique de la méiose au cours de laquelle se fait la redistribution du matériel génétique". Hum. Mais il n'est pas dit précédement que la première division était la "réduction chromatique" et que la deuxieme division était "la redistribution du matériel génétique" ??
De plus tout le long de cette partie on nous parle de séparation de K, donc bien de reduction chromatique. Mais alors ce petit 4) ne devrait-il donc pas s'intituler "Reduction chromatique" ? Ou je me trompe.. :(

Eclairez moi :/
Chaima
Carabin newbie

Re: 1ere Ronéo de BDR

Messagepar -Sarah06- » 13 Oct 2010, 22:43

Ceux sont les mots du professeur
mais pour te faire plus simple la prophase I contribue à la redistribution du matériel génétique dans le sens où elle permet les recombinaisons géniques d'où le fait qu'elle fasse la spécificité de la méiose
j’espère que cela te semble plus clair à présent n'hésite pas si tu as d'autres remarques, questions ...
bonne continuation :)
-Sarah06-
Carabin débutant

Messagepar NyuReZ » 15 Oct 2010, 21:22

Bon ben je profite de ce post parce que j'ai trouvé pas mal de chose étrange dans la ronéo
et puis j'ai deux questions en suspend alors....

Alors d'abord les questions:

En début de 1ère division méïotique, donc avant le stade leptotène, on a une cellule germinale a 2n chromosomes et n chromatine (donc des chromosomes monochromatidiens) ou une cellule à 2n chromosomes et 2n chromatines (chromosomes bichromatidiens), sachant qu'au stade pachytène on a clivage des chromosomes homologues? Là je penche pour un départ avec 2N2K (2 chromosomes à 2 chromatines).

Et de là ma deuxième question: la phase S de réplication est-elle considérée comme incluse ou non dans le processus de méïose (1ère division pour être précis)?
Ma question vient du schéma avec la quantité d'ADN suivant les stades méötiques. D'ailleurs il y a souci car sur le schéma des stades de prophase, il y a marqué 2n au début, alors que sur le schéma de quantité d'ADN il y a marqué 4n en début de méïose...Je pense que dans l'un le n veut dire nb de chromosomes, et l'autre nb chromatines...mais vu que rien n'es écrit, la confusion est bien là.

Sinon pour les erreurs:

Page 11, au stade leptotène, "il y a individualisation des 2 paires de chromosomes"??? pourquoi juste 2? c'est toute les paires. La ça sous entend qu'il y a deux paires de chromosomes homologues pour chaque chromosomes, ou alors cela signifie des paires de chromatines et non de chromosomes (ou de chromosomes bichromatidiens...), mais sans une précision supplémentaire, ça parait pas cohérent, ou du moins je capte pas...

Page 15: 2ème mécanismes, "métaphase et anaphase de la méiose 2"? pourquoi méïose 2? Il me semble que cela se passe en méïose 1 ET 2, avec positionnement et séparation des chromosomes homologues aux deux pôles de la cellules en métaphase et anaphase 1 puis encore le même procédé en méïose 2, cette fois ci pour diviser les chromatines homologues devenue différentes ( suite aux crossing overs) et dont la migration devient déterminant dans le génotype.

Voila c'était un peu long, j'espère avoir été claire, et pouvoir être éclairé ^^.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Tweety » 16 Oct 2010, 12:58

Effectivement je me pose la même question concernant la "répartition et la séparation aléatoire des k homologues", ça ne serait pas plutôt en métaphase et anaphase de méiose I ???
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 16 Oct 2010, 13:58

NyuReZ a écrit:En début de 1ère division méïotique, donc avant le stade leptotène, on a une cellule germinale a 2n chromosomes et n chromatine (donc des chromosomes monochromatidiens) ou une cellule à 2n chromosomes et 2n chromatines (chromosomes bichromatidiens), sachant qu'au stade pachytène on a clivage des chromosomes homologues? Là je penche pour un départ avec 2N2K (2 chromosomes à 2 chromatines).

D'après moi pour que la premiere division soit équationnel en terme d'ADN et réductionnel en terme de K on a à la base des chromosomes monochromatidiens vue qu'on a fusion de gamettes haploides ! (pour le schéma de la prophase au stade leptotène les paires de K homologues ne sont pas encore survenue car c'est ce qui caractérise le stade zygotène qui suit le stade lepto (par contre d'après moi c'est pas la phase S, la on est dans la meiose!)

NyuReZ a écrit:
Et de là ma deuxième question: la phase S de réplication est-elle considérée comme incluse ou non dans le processus de méïose (1ère division pour être précis)?

Il faut différencier la meiose et la divion. C'est claire sur le schéma d'ADN (p 12) la phase S est incluse dans la 1ere division sinon on aurait pas (tjrs la meme chanson) une équation réductionnel en terme de K et équa en terme d'ADN ^^ Après non la phase S et la meiose sont deux parties bien différentes dans le cycle cellulaire!

NyuReZ a écrit:
Sinon pour les erreurs:

Page 11, au stade leptotène, "il y a individualisation des 2 paires de chromosomes"??? pourquoi juste 2? c'est toute les paires. La ça sous entend qu'il y a deux paires de chromosomes homologues pour chaque chromosomes, ou alors cela signifie des paires de chromatines et non de chromosomes (ou de chromosomes bichromatidiens...), mais sans une précision supplémentaire, ça parait pas cohérent, ou du moins je capte pas...

pas compris x)! La dans l'exemple fenish a donné une cellule a 2 paire de chromosomes d'ou stade lepto indiv les deux paires de K
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR