Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Appareil génital féminin

Appareil génital féminin

Messagepar carou0613 » 16 Oct 2010, 09:02

Bonjour,
Dans une ronée des années précédentes, à un moment il est marqué qu'à partir de la 15 ème semaine les cellules germinales souches rentrent en méoise, puis il est ensuite marqué que c'est à partir du 7ème mois...
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Puis pour les gap jonctions chez l'homme, moi j'ai un truc qui me dit qu'il y en a entre sertoli / spermatocyte II mais qu'il n'y a jamais entre sertole / spermatide et sertoli spermatozoide. qu'est ce qui est vrai ?
Merci
carou0613
Carabin débutant

Re: Appareil génital féminin

Messagepar SPW » 16 Oct 2010, 10:28

Il y a Gap junction entre : Sertoli/Sertoli , Sertoli/Spermatogonies , Sertoli/ Spermatocytes I , en faite dés que sa passe la barrière hématotesticulaire il n'y a plus de GAP junction

Je ne vois pas pour ton autre question , mais je pense que le 7éme mois dont tu parle c'est le pic maximum d'ovogonies dans ton corps , c'est la phase de multiplication en vie fœtale. Et il faut savoir que de la 15éme semaine au 7éme mois de vie intra utérine tu n'as que la mitoses de type somatique et le début de la méiose

J'espère t'avoir aidé si ce n'est pas le cas fait le moi savoir
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar carou0613 » 16 Oct 2010, 12:28

déja merci pour ta réponse .. !
ok donc il y avait une erreur pour les gap jonctions
après, j'avais bien compris pour l'appareil génital féminin que c'était la multiplication qui s'arrêtait au 7ème mois du dev. mais pour la méiose je reste perplexe car il y a marqué exactement :
"au 7ème mois l'ovogonie démarre sa méioise"
puis 2 pages avant : "après la 15ème semaine il y a 1ère division de méiose bloquée en P1 diacinèse"
carou0613
Carabin débutant

Messagepar SPW » 16 Oct 2010, 12:40

Moi j'ai toujours appris que le premier blocage de méiose c'était en Prophase I et que c'est le pic de LH qui permet la reprise , la méiose I est donc bloqué au 7éme mois de vie utérine , elle ne reprend qu'a partir de la puberté , moment ou tu vas former ton premier ovocyte et la fin de la méiose I et le début de la II se fait au niveau du follicule de de Graaf ( 36h avant la ponte )et elle se termine si il y a fécondation uniquement

Donc mitose + début de méiose I -> entre la 15éme semaine et le 7éme mois de vie intra utérine
Méiose I bloqué du 7éme mois jusqu'au premier follicule de de Graaf actif pendant la puberté , puis le méiose II se bloque en Métaphase , et ne continue et ne se termine que lors de la fécondation

Je pense que tu devrais retenir cela , et je ne pense pas que le prof sera aussi pointilleux sur les dates exacte
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar carou0613 » 16 Oct 2010, 14:56

ok d'accord merci en tout cas
carou0613
Carabin débutant

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 20:03

Je confirme ce qu'a dit SPW, c'est nickel :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR