Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

4emeS sclérotomes & cie

4emeS sclérotomes & cie

Messagepar loul » 18 Oct 2010, 11:17

Bjr bjr^^

Alors concernant les somites,

:arrow: Les sclérotomes st des expensions cellulaires provenant d’une zone proche de la chorde qui n’ont embryologiquement rien a voir avec les somites ? En revanche elle induisent une transformation des somites qui donnent le dermato-myotome ?
Après ds son poly, balas parle de la transformation des sclérotomes en hémi-vertèbres grace à la poussée des nerfs et à l’émergence segmentaire du tube neural. Il ns donne aucune date ni Carnegie.
Plus tard il est question de la fermeture des neuroports antérieurs puis postérieur.
:arrow: D’après la chronologie du livre, on doit considérer que avant même que les neuroports ne soient fermés, les vertèbres ont été misent en place et les nerfs inervent les muscles (myotomes) ?
:arrow: Etant donné que les somitomères deviennent tous des somites vers la 5ème semaine, l’étage supérieur ressemblera déjà à des vertèbre faite de 2 hémisclérotomes tandis que l’étage inférieur aurra encore l’aspect de somitomères ?

Autres petits pbs:

:arrow: Après la fermeture, de l’embryon l’intestin primitif est séparé du sac vitellin. Le canal vitellin les rejoint. Il n’y a donc pas d’échange liquidien ? et si non ds ce cas pk le mot CANAL ?

:arrow: Sac vitellin = ou =/= du coelome intra-E ?
:arrow: Le coelome extra-E entoure la cavité amniotique ?

Voilà merci bcp!
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: 4emeS sclérotomes & cie

Messagepar SPW » 18 Oct 2010, 12:05

Bonjour

1) Le sclérotome est une différenciation des somites donc embryologiquement le sclérotome provient du somite , et c'est le sclérotome qui va donner les vertèbres , par contre la partie dorso latérale du somite qui est plus compacte va donner le dermato-myotome , qui va se cliver en dermato et myotome
Je pense qu'il ne donne pas de date car c'est une différenciation longue dans le temps et qu'elle ne peut être daté par un jour précis

2) Je pense que les neuroports se ferment avant que tous les somites ne qui doivent le devenir , soit devenu des vertèbres , puisque la fin de la métamérisation des somites en vertèbre c'est vers J-30

3) Tous les somitoméres NE DEVIENNENT PAS SOMITES , attention a ca , les 7 premier somitoméres dégénèrent qui formeront un contingent cellulaire pour les muscles de la face , de la mâchoire et du pharynx. Après je ne sais pas quoi te dire a propos de ta question sur comment serait développé le haut et le bas du corps a 5 semaines.

4) Pour avoir une bonne vision de la liaison entre intestin primitif , canal vitellin , et sac vitellin prend ton schéma en forme de champignon dans ton poly ou sur le net le dernier de la quatrième semaine , tu vois qu'ils sont en connexion ( sac et intestin ) via le canal , après je ne comprend pas spécialement ta question , tu te demande si il y'a des échanges de liquide entre intestin et sac via le canal ?

5) Ben ton sac vitellin c'est ta cavité vitelline II

6) la cavité amniotique est entouré par de la somatopleure

J'espere avoir répondu a tes questions si ce n'est pas le cas dit le moi ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar loul » 18 Oct 2010, 13:04

grosso modo lol merci^^
et pour l'espèce de champignon, justement c'est là que j'ai un pb pck une fois la plicature faite on voit plus le canal mais bon je supose qu'il doi y etre^^

mais du coup je visualise pas très bien ou se situent in fine les coelomes externe et interne
tu peux m'éclairer?

thx
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 18 Oct 2010, 13:09

Ben en faite les deux somatopleure et splanchnopleure sont en continuité avec le coelome interne via la lame latérale
car la lame latérale est un accolement en gros des deux feuillets externe , ça t'aide ou pas du tous ? ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 18:58

● Au début de la 4e semaine, chaque somite se creuse d’une cavité médiane et se rompt sur sa face interne. Les cellules du somite les plus médiales prolifèrent et viennent entourer la notochorde et le tube neural : elles forment ainsi le sclérotome.

● Attention tous le somitomères ne deviennent pas des somites : les somitomères 1 à 7 dégénèrent et donneront les muscles striés de la face, la mâchoire et le pharynx.

● Après la plicature, l’intestin primitif est toujours relié au sac vitellin par le canal vitellin, dans la zone qui sera à l’origine du futur cordon ombilical.

● Le sac vitellin n’a rien à voir avec le coelome intra-embryonnaire. Le sac vitellin correspond à la VV2, alors que le coelome intra-embryonnaire est la partie de la cavité choriale qui a été internalisée au cours de la plicature.

● Le coelome extra-embryonnaire (cavité choriale) entour dans un premier temps l’ensemble des structures, donc l’amnios. Seulement au cours de l’embryogenèse, l’amnios augmente fortement de volume et la cavité choriale disparaît. Je te joins un schéma du prof pour mieux visualiser tout ça.

Cavités embryonnaire.jpg
Evolution des cavités embryonnaires au cours de l'embryogenèse

Si quelque chose n'est encore pas clair n'hésite pas à redemander. Ensuite pour tes questions de chronologie, je te conseille d'attendre la fiche sur les stades carnégie qui sera très bientôt disponible. :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar loul » 27 Oct 2010, 21:22

ok parfait! vivement les stade ;) et merci encore^^
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR