Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 19/10

tut 19/10

Messagepar Mary » 19 Oct 2010, 20:58

tout d'abord merciii !! mais qqes petits pbs ^^
alors QCM 23 : " L'embryon devient tridermique au stade carnegie 7 car c'est a partir de ce stade que l'épiblaste est appelé ectoblaste" votre rep A et pour moi c'est E car l'epiblaste donne le mesoblaste intraembryonnaire au stade 8 et il s'appelle alors ectoblaste à ce stade (8), donc pour moi ca aurait été A si stade 8 mais la non...
pour le reste je verrai a tête reposée parce que je pense que j'ai surement tord =D
Mary
Apprenti Carabin

Re: tut 19/10

Messagepar ideologie » 19 Oct 2010, 21:27

Non 2nd prolifération 16eme jour stade 7!

Moi j'ai mis A! Pour moi c'est lié, on parle d'éctoblaste quand l'embryon est au stade tridermique! Je vois pas en quoi c'est pas lié l'embryon deviens tridermique car c'est a se même la que l'epiblaste est appelé ectoblaste!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 19 Oct 2010, 21:33

Coucou :D

Alors, le stade CARNEGIE 8 = J17 ... et c'est tout ! Or le Mésoblaste Intra Embryonnaire apparaît à J16, donc au stade CARNEGIE 7. Donc le premier item est juste. Ensuite le 2ème item est juste aussi, mais aucun rapport de cause à effet, notre réponse est donc B (et pas A).

Retiens que le CARNEGIE 8 se compose exclusivement du 17ème jour, tandis que le Stade 7 s'étend de J15 à J16 :wink:

Ca va mieux ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 19 Oct 2010, 21:39

au concours stade carnegie 7 : 15-17 jour :/?

Ensuite je vois pas pourquoi c'est pas lié (désolé d'incister!) our moi si on est pas tridermique on appel pas l'epiblaste ectoblaste!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 19 Oct 2010, 21:51

Attention, l'embryon est tridermique à partir du moment ou le mésoblaste INTRA embryonnaire apparaît ! Tri-dermique = 3 tissus, donc dès que le mésoblaste intra embryonnaire est là BIM ! L'embryon est tridermique ! Et pas du tout parce que l'épiblaste change de nom pour devenir ectoblaste :wink:

Cette année le Stade 8 correspond à J17 selon le Pr.BALAS ... :roll: Tout sera plus facile lorsque nous nous serons mis d'accord avec lui sur ces fameux stades (ça ne saurait tarder !)

Désolée si ça vous a induit en erreur, nous nous sommes vraiment basées sur les enregistrements de cette année et pas sur l'année dernière. :oops:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 19 Oct 2010, 21:57

d'accord dommage je m'étais basé sur son concours lol x)!

et ok j'ai compris pourquoi c'est pas lié parceque c'est ce qui caractèrise l DET c'est l'apparition du mésoblaste. Peut-on parler d'ectoblaste quand on est qu'a la premiere prolifération? (hypo => ento)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 20 Oct 2010, 07:04

Salut,

J ai exactement le meme probleme qu' Ideologie, je ne comprend pas non plus pourquoi la reponse a cette item n'est pas A. En effet, pour moi, l'embryon devient tridermique au moment de la fin de la prolifération de l'epiblaste à travers la ligne primitive, or l'epiblaste change de nom pour ectoblaste au moment ou cette proliferation est fini. Je ne comprend pas alors, pourquoi les deux propositions ne sont pas liées.

Auriez vous une technique, un mode de raisonnement qui puisse faire que l'on ne puisse pas se tromper. (je sais que c'est dur comme question :D )
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alex Kaisui » 20 Oct 2010, 07:28

l'épiblaste ne changerait pas de nom que ça serait pareil lol
on le renomme ectoblaste quand l'embryon devient tridermique, pas l'inverse, fait gaffe on dit "lié" mais ce sont des relations de cause à effet "X vrai PARCE QUE Y vrai"
vous serez d'accord avec moi pour dire l'embryon devient tridermique parce qu'on change le nom de l'épiblaste en ectoblaste, les fait et la cause sont juste mais non liés ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Mary » 20 Oct 2010, 10:26

Oui désolé B et pas A.. Je comprends bien ps de problème mais j'ai fais hyper attention en cours À noter tout ce disait pour les carnegies et il avait bien dit mésoblaste intraembryonnaire : stade 8 , mais je suis d'accord avc vous niveau jours , ceci dit le prof a bien insisté sur le fait que les stades ne correspondaient pas a des jours précis mais a des événements .. D'où les nombreuses variations de classement des stades etc.. Dur dur de s'en sortir! Ce serait vraiment génial que vous mettiez au point les stades avec Balas.. Vous êtes TOP!
Mary
Apprenti Carabin

Messagepar Mary » 20 Oct 2010, 10:31

Ah et idéologie pour moi l'epiblaste se renomme ectoblaste une fois le mésoblaste intraembryonnaire mis en place donc pas des que l'hypoblaste et remplacé par l'entoblaste (par contre la je dis stade 7.. je chipote ^^)
Mary
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 20 Oct 2010, 19:26

ce n'est pas parceque mais c'est une conséquence de se stade! bref bon j'avoue j'ai eu tord :( ^^
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 20 Oct 2010, 19:34

Mary a écrit:Ah et idéologie pour moi l'epiblaste se renomme ectoblaste une fois le mésoblaste intraembryonnaire mis en place donc pas des que l'hypoblaste et remplacé par l'entoblaste (par contre la je dis stade 7.. je chipote ^^)

Non mais le troisieme feuillet c'est carnegie 7 vue que c'est le 16eme jour!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR