Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 1 plusieurs items ;)

tutorat 1 plusieurs items ;)

Messagepar loul » 19 Oct 2010, 21:17

Coucou alors en l'honneur de ce magnifique tutorat, quelques questions ;)

Qcm 1 item 1 (je sais,déjà, j'ai honte lol) : c'est durant le stade carnegie 5 qu'a lieu la seconde prolifération épiblastique" vraie.
Carnegie 5: 13eme j
Pr moi la seconde prolifération épiblastique est celle qui amène le mésoblaste intraembryonnaire qui se fait lors de la gastrulation vers le 16eme j je crois. Alors je suis perdue lol.

QCM14 item 2 : « au cours de la 2 eme semaine les paroix des vx utérins se rompent et le sang maternel vient envahir les lacunes du trophoblaste » vraie.
La seul correspondance que j’ai trouvé c’est p.11 : le syncithioT vient envahir l’endomètre et dissocier les cellules de la muquese ainqi que les espaces vasculaires maternels.
Pour moi il se passe pas la même chose, elle est barbe votre phrase ;) lol pauvre maman elle fait une hémmoragie là nan ?

QCM 17 item 5 : » fin de la 3eme S ligne primitive occupe MOINS de 5% de l’axe longitudinal de l’embryon »vraie.
Moi j’ai mit faux pck j’ai tjs appris occupe 5à 10% c’est pas moins de 5 .

QCM 18 item 5 : les somites PRIMORDIAUX st reliés a la lame intermédiaire par les nephrotomes.
Livre p.25 schéma 2 on voix somite primordiale reliée à la lame intermédiaire directement ; schéma 3 : les Néphrotomes sont séparés des SOMITES.
Je voix pas ou la légendes et le cours parle de somites primordiaux rattachés aux néphrotomes.

QCM 21 blastocoel car blastocyste. B
Je comprend pas pk ils st pas liés, le fait que se creuse le blastocoel induit la formation d’un blastocyste non ?

Et pr finir question béta : endoderme ectoderme= entoblaste ectoblaste dès la 3ème semaine ?
PS : l’année dernière il avait donné les correspondances CARNEGIE/DATE cette année d’après le tut on l’a ds l’* enfin on les auras pas ?

Merciiii!
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: tutorat 1 plusieurs items ;)

Messagepar Laysing » 19 Oct 2010, 21:46

Hey loul !

Je ne peux répondre qu'aux QCMs que j'ai fais moi même, je laisse mes co-tutrices se charger des leurs car on aime chacune amener une précision sur la correction.

Donc :

La 2nde prolifération épiblastique correspond à la formation du mésoblaste EXTRA embryonnaire ! Première prolifération = formation des amnioblastes et de la cavité amniotique, 2ème = Mésoblaste Extra Embryonnaire ... Et donc il s'agit bien de J12-13, donc du CARNEGIE 5 :wink:

Le QCM sur le blastocoele n'est pas le mien, mais Momo-La-Moule n'a pas internet pour l'instant :mrgreen: En relisant le QCM j'avoue que moi aussi je trouve ça trop ambigu, et que la réponse A ne serait pas totalement fausse ... Je vais voir ce que je peux faire, pour voir s'il est possible ici d'accepter deux réponses :wink:

Le reste est réservé à mes Chèvre-Chaude :mrgreen:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Matthiasovitch » 19 Oct 2010, 22:07

Je profite du topic pour rajouter mon grain de sel. Quelques items me paraissent suspects, obscures, underground... Je cite:

QCM 5. 4) Au 17-18eme jour on distingue déja 3 zones dans le mésoblaste intra-embryonnaire : mésoblaste para-axial, mésoblaste intermediaire et lame latérale.

D'après son poly, qui se trouve être le seul support fiable 100%, la lame latérale est la zone de mesoblaste compact qui regroupe zone para-axiale, lame intermediaire et une "zone" latérale. Cependant la lame latérale est l'ensemble de ces trois zones et pas seulement la zone distale. (le texte est assez flou, mais c'est ce que je comprend des shémas).

QCM 7. 1) les membranes pharyngiennes et cloacales apparaissent avant que l'embryon ne devienne tridermique.

Selon ma vision des choses qui apparemment n'est pas la bonne, c'est la migration du mùesoblaste intra-embryonnaire entre les deux autres feuillets qui va créer ces deux membranes. car ce sont deux zones "contournées" par le mesoblaste intra, et donc l'apparition de ces membranes est forcement non pas anterieures a l'embryon tridermiques mais parfaitement simultané.

Sur ce, bravo pour ce sujet qui nous a hypertrophié le SNC pendant une (courte) heure, et merci d'avance pour vos réponses =D
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 19 Oct 2010, 22:12

QCM7 , les deux membranes apparaissent par un accolement entre épiblaste et entoblaste au 15éme jour ( avec la mise en place de l'entoblaste au même jour ) , alors que l'embryon devient tridermique a partir du 16éme jour ( car on a la seconde migration qui permet la mise en place que Mésoblaste intra embryonnaire)

Lépaissisement du mésoblaste donne la formation de l'eminance caudale en partie caudale et de la plaque préchordale en cranial

Donc pour cette item il est vrai
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 20 Oct 2010, 09:28

QCM 14: Sur cet item j'avais mis réponse E et la correction D.
J'ai mis E car pour moi l'item 3 "l'embryon augmente fortement de volume avant l'implantation" est vrai car non seulement il est au stade de blastocyste éclot donc il peut grandir autant qu'il veut mais surtout il y a une forte croissance du blastocoele via les phénomènes de transferts ioniques et liquidiens et donc si le blastocoele augmente +++ c logique que le blastocyste augmente de volume.

QCM 18: je suis d'accord avec loul vu que page 25 du poly il est précisé que les somites sont reliés PAR la lame intermédiaire =s.

Et hop! une p1 casse pied de plus!^^
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Matthiasovitch » 20 Oct 2010, 10:00

Pour le QCM 18, on voit un schéma avec un somite primordial encore rattaché à la lame intermediaire mais la légende pointe ---Nephrotome sur cette partie précise. Donc un peu dur...

Ca va rentrer à force! (faut esperer)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar loul » 20 Oct 2010, 13:36

Alors juste pr préciser ce que je disais:

"La métamérisation est d'abord incomplète et les somites, même individualisés, restent reliés au mésoblaste par une zone compacte et plane, la lame intermédiaire (nous appelons somite primordial, un somite encore indifférencié et relié à la lame intermédiaire)"
cf: http://homepage.mac.com/danielbalas/EMB ... bdes1.html

Donc matthiasovitch ds ce schéma le somite primordial n'est jms relié aux néphrotomes (en tt cas d'après ce que je peut voir dans ce cours), l'endroit ou tu le voix légendé il y a marqué juste somite et c'est le dernier schéma à un stade plus avancé de la somitisation.
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 20 Oct 2010, 15:46

salut !
Et une question de plus (qui aprés un p'tit tour sur le fofo, n'a apparement pas encore été posé :p )

Voila, QCM19, item 4, je suis d'accord, il est faux mais par contre, je comprends pas trop la justification ... L'item est: "au niveau cranial, l'ectoderme se creuse pr donnner la gouttiére neural" et ds la correction, on ns dit qu'au niveau cranial, l'ectoderme s'épaissit pr donner la plaque neural. J'suis d'accord avec ça mais ds l'item, on ns parle de la gouttiére neural. J'croyais que pr former la gouttiére neurale, il fallait que la zone caudal de la plaque neural se creuse nn ?
En fait, je serais d'accord avec la correction si l'item avait été : "au niveau cranial, l'ectoderme se creuse pr donner la plaque neural". Enfin, c'est surement du chipottage mais du coup, j'suis pas sure de bien avoir compris la formation de la gouttiére neural ...

Merci pr ce tut et pr vos réponses chéres tutrices :p
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar loul » 21 Oct 2010, 19:02

aucune co-tutrice pr nous aider?

please :mrgreen:
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 21 Oct 2010, 19:43

Vous pouvez rassembler les questions parce que c'est un peu partie dans tous les sens ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 22 Oct 2010, 07:25

Dsl du retard, on a une semaine légèrement chargée :? Mais on vous oublie pas c'est promis :D Et il n'y a aucun problème à ce que vous postiez des contestations, à partir du moment où elles sont formulées de manière diplomate, donc n'ayez pas peur de dire si vous n'êtes pas d'accord (tout en restant de bonne foi bien sur) :wink:

Claire : le Qcm 19 n'est pas le mien mais je vais répondre en attendant Musky. Donc son item disait effectivement "Au niveau cranial, l'ectoderme se creuse pour donner la gouttière neurale" ==> FAUX. L'explication est la suivante : Pour donner la gouttière neurale, il faut d'abord bien sur donner la plaque neurale, et celle-ci est un épaississement de l'ectoderme, qui par la suite se repliera sur lui-même en se fermant par le haut (tu prends une feuille de papier tu la poses sur ton bureau, c'est ta plaque neurale. Ensuite tu prends les deux bords latéraux de la feuille, et tu les rapproches par le haut ==> C'est ta gouttière neurale :D) Donc le sous-entendu était au niveau du "creusement" qui est totalement faux, à aucun moment il n'y a besoin de creuser quoi que ce soit.

Dis moi si ça va mieux :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Claire F » 23 Oct 2010, 14:34

ha ok ! Super l'explication de la feuille sur le bureau, moi qui suis visuelle, c'est parfait!
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 15:10

QCM 14
Le scyncytiotrophoblaste n’a rien a voir avec ça.
Au cours de la 2e semaine, les vaisseaux utérins se rompent bien à certains endroits pour que le sang maternel puisse venir envahir les lacunes du trophoblaste. Balas l’a précisé en cours.

QCM 17
Vers J19, la chorde occupe 5 à 10% de l’axe longitudinal de l’embryon. Comme la croissance longitudinale de l’embryon se poursuit rapidement, à la fin de la 3e semaine (J21 – J22) elle occupe moins de 5% de l’axe. Puis elle disparaîtra par apoptose.

QCM 18
Les somites primordiaux sont reliés à la lame intermédiaire par les néphrotomes. Alors qu’à la fin de la somitisation, les somites ne sont plus reliés à la lame intermédiaire.

QCM 19
Concernant le neurectoderme : développement cranio-caudial de la plaque neurale
- partie craniale = large et épaissie (sera à l’origine de l’encéphale)
- partie caudale : zone médiane de la plaque se creuse en gouttière neurale (sera à l’origine de la moelle spinale)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar loul » 27 Oct 2010, 18:26

ok merci,

au passage tu peux me préciser ton avis sur cet item

QCM 21 blastocoel car blastocyste. B
Je comprend pas pk ils st pas liés, le fait que se creuse le blastocoel induit la formation d’un blastocyste non ?

Et pr finir question béta : endoderme ectoderme= entoblaste ectoblaste dès la 3ème semaine ?

:)
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 19:05

QCM 21
C'est Morgan qui a fait ce QCM mais je suis parfaitement d'accord avec elle.
Si le QCM avait été "il y a formation du blastocyste CAR il y a formation du blastocoele" la réponse aurait été A.
Mais dans ce sens, la cause à effet ne s'applique pas.

Et ta question β
endoderme = entoblaste
ectoderme = ectoblaste
Ce sont des synonymes. :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar loul » 27 Oct 2010, 21:19

ok merci aurélie
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR