Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 qcm 5 18 21 26

Tutorat 1 qcm 5 18 21 26

Messagepar ideologie » 19 Oct 2010, 21:35

Bonsoir! :)

d'abord merci pour se tut! Mais j'ai des prob avec les qcms cités dans le titre!

Qcm5

au 17eme jour 18 eme (carnégie 8-9) pour moi c'est faux c'est carnegie 7-8 ! le neuf c'est 20eme jour!

=> rép A d'après moi (2,3,4) correction C (2,3)

Qcm 18

les somites primordiaux sont reliés a la lame intermédiaire par les nephrotomes => pour moi faux nephrotome et lame intermédiare c'est la même chose!

=> rép d'après moi B 2,3,4 rép correction D 2,3,4,5

Qcm 21

c'est lié si on a pas formation de blastocele on a pas formation de blastocyte vue que ce qui caractérise un blastocyte c'est un blastocele! que se soit dans le sens du qcm ou l'autre ça reste lié d'après moi!

Qcm 26 (et après c'est fini ^^)

Ce qui fait decoller la zone de l'embryon du cyto c'est le reticulum! et après son apparition pousse le mésoblaste extraembryonnaire

après j'avais aussi une interrogation au 23 mais je l'ai mis à un post d'avance

merci d'avance et pour se tutorat!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Tutorat 1 qcm 5 18 21 26

Messagepar Laysing » 19 Oct 2010, 22:01

Encore bonsoir ideologie :wink:

Je ne peux répondre qu'à mes propres QCMs, tu auras les autres réponses très vite par Musky !

Alors ... J15-J16 = CARNEGIE 7. J17 = CARNEGIE 8. J18-J19-J20 = CARNEGIE 9... L'item est donc tout à fait correct.

Pour le blastocoele/blastocyste, ce n'est pas mon Qcm mais je réponds car Morgan n'a pas encore internet. Je suis d'accord avec vous sur cette ambiguïté, je vais voir ce qu'il en est avec mes co-tutrices et si nous sommes toutes d'accord finalement nous essaierons de faire accepter les réponses A et B. :wink:

QCM 26 : le Pr.BALAS l'a dit lors de son enregistrement (je note TOUT héhé :mrgreen:) et effectivement ! C'est très visible sur les schémas de la fiche de la Tut'Rentrée, lorsque le mésoblaste apparaît il sépare épiblaste + hypoblaste du cytotrophoblaste ! Et la zone de l'embryon c'est exclusivement épiblaste + hypoblaste ! Alors que le réticulum (regarde bien les schémas) n'engendre aucune séparation entre l'épiblaste et le cytotrophoblaste.

Ca va pour ces Qcms là maintenant ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 19 Oct 2010, 22:14

bah moi je me sui référé au concours "carnegie 7: 15-17 jour et donc j17 -18 c'est que carnegie 8, après le neuf je pensais que c'était vers la fin je m'étais référé a un de tes post:

"Semaine 3 = De Carnegie 6 à Carnegie 9, en sachant que Carnegie 6 = Stade du Pédicule Embryonnaire (J14-J15) et on va jusqu'à la toute fin du Stade 9, qui correspond environ à J20." (Contradictions diapos profs sur les stades carnégies) (vieux post ^^"" qu'est sur la page 2 de l'ensemble des post)

et pardon mais je vois pas du tout

"le mésoblaste apparaît il sépare épiblaste + hypoblaste " sur la fiche le meso apparait 12eme jour et y a deja le reticulum qui sépare la VV et le cytotrophoblasye au 10-11eme jour et a ce fameux 12eme jour y a prolifération sur le versant externe de VV (splanch) et a la face interne du cytotropho. A la limite qu'il sépare VV et cyto mais y a pas de mésoblaste entre l'hypoblaste et l'epiblaste non :/?

c'est pas pour dire que "ta faux" mais juste pour bien comprendre pour que je ne fasse plus d'erreur! Le sujet était très bien!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Chas » 20 Oct 2010, 09:15

QCM 5: D'après le concours de l'an passé, ainsi que les diapos des sages femmes et la classification carnegie officielle, le stade 7 va du 15ème au 17ème jour, le stade 8 du 18ème au 19ème jours et le stade 9 termine la troisième semaine. Donc l'item 4 est normalement faux soit réponse A. Je suis d'accord avec idéologie^^. Si le prof n'utilise pas cette classification, comme il ne nous a rien donné et que votre fiche n'est pas encore sortie, on pouvait pas savoir^^.

QCM 21 : *Tayma* et moi on est d'accord avec Idéologie sur le fait que les 2 sont liés :p

En dépit des petites réclamations le tutorat était vachement bien! super support de révision, merci!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar mokion1 » 20 Oct 2010, 19:40

non chas, c'est pas lié. si on remplacé le CAR par DONC ca aurait été lié.

et Oui : stade 7 : 15-17 et stade 8: 17-19. Mais on peut considérer J17 comme stade 8. Après stade Carnégie 8-9 c'est vrai, moi j'ai compris par ce mot: "dans l'intervalle J17-J21".

Aucun problème dans tous les QCM, à part le QCM1 ou on peut mettre la C ou la B. Mais le reste est niquel! du très très beau travail

..et au fait, méchant le piège "blastème mésonephrotique" xD
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 20 Oct 2010, 21:15

Pour le qcm 5, je crois qu'il faut attendre la classification des tutrices approuvée par le prof, parce que selon pas mal de supports le 8ème stade c'est 18/19jours mais ça veut rien dire^^.
En plus si tu as compris par là "J17-21" c'est tjrs faux vu que juste à coté on te précise que la portion de temps est plus restreinte (17/18 jours)^^.
De toute façon même si on suit ta classification où stade 8 = 17/19 jours, on est uniquement au stade 8 et pas au stade 9 donc l'item est faux^^.
Mais surtout pas de lézard! je dis pas qu'il est vraiment faux vu qu'on a pas encore le vrai support^^.

Pour le qcm 21 victoria a précisé qu'elle allait tenter de faire accepter les deux réponses (A et B) , ce qui signifie qu'à ses yeux les 2 sont justes!
Perso je pense que dans les deux sens ça aurait été juste puisqu'il y a pas de blastocyste sans blastocoele et vis et versa.

Après je suis 100% d'accord avec toi, c'était un tutorat vraiment bien fait, intéressant et qui risque de nous etre bien utile en révisions!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar ideologie » 21 Oct 2010, 13:29

+1 très bon tutorat et +1 méchant le piege du blastème métanophrotique :(!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 16:37

QCM 18
Les somites primordiaux sont reliés à la lame intermédiaire par les néphrotomes. Alors qu’à la fin de la somitisation, les somites ne sont plus reliés à la lame intermédiaire.

QCM 21
Je réponds vu que Morgan n'a pas internet.
Il n'y a aucune ambiguité. Comme l'a si bien dit Mokion
mokion1 a écrit:non chas, c'est pas lié. si on remplacé le CAR par DONC ca aurait été lié.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR