Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

HELP, pb avec la correction du tutorat du 19/10

HELP, pb avec la correction du tutorat du 19/10

Messagepar borntoride » 19 Oct 2010, 22:16

bonsoir cher tuteur et tutrices,
tout d'abord je tenais a vous remercier pour tous les qcms que vous nous avez fourni ce soir, et pour votre travail et votre implication. malgré le fait qu'il y ait de nombreux litiges/critiques suites au tutorat vous faites un travail formidable.

maintenant les contestations: :D
tout d'abord il est évident suite a la séance d'aujourd'hui que les stades carnegies sont très ambiguë.

bon n'arrivant a mettre dans le message la preuve de ce que j'avance (de mon incompréhension) je vous propose de vous référer a la page 13 du trp 1ere & 2eme semaine de balas. en effet; il est indiqué que le stade carnegie 4 marque le DEBUT de la nidation, et que le stade carnegie 6 marque l'implantation + des modifications du trophoblaste.
de ce fait, l'item 3 du QCM 1 (l'implantation se déroule approximativement durant tout le stade carnegie 4) me parait faux, ce serait plutôt le stade carnegie 5.
cher tuteur, chères tutrices pouvez vous éclairer ma lanterne :)

QCM 6, toujours sur la mm page qu'indiquée précédemment, il est écrit stade 8 => (jour 17-19), noeud de hensen, développement de la chorde en canal notochordal puis en canal neurenterique. or dans la correction de l'item 5, vous avez écrit jour 18 = 1er jour du carnegie 9, or toujours dans le mm document (trp balas), le stade 9 commence au jour 19 jusqu'au J21.

QCM 10, vous écrivez dans la correction que le stade carnegie 5 correspond a la fin de la deuxième semaine. or toujours d'après le même document, le stade carnégie 5 correspond au jour 7-12. vous en conviendrez que cela n'est pas du tout en accord puisque d'après le trp il s'agirait du début de la 2eme semaine.
de plus dans ce qcm il y a ambiguïté puisque la question est :"parmi les évènements suivants, combien sont observables sur un embryon au stade carnegie 5?" donc d'apres le trp il s'agirait des jours 7-12. dans ce cas les amnioblastes (J8) sont bien présents, le blastocoel apparut lors de la première semaine disparait au jours 9 (il me semble) dans ce cas il est toujours visible durant le stade carnegie 5. il devrait donc compter parmi les bonnes réponses non? de même pour le reticulum qui apparait au jour 10-11 et disparait au jour 12?

qcm 24: il me semble qu'au début du jour 4 on peut déjà parler de morula, c'est donc que la compaction a déjà été faite? dans ce cas la réponse ne serait-elle pas E?

voila, je tiens quand même a préciser que je trouve votre travail formidable et vous remercie grandement de votre investissement.
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Re: HELP, pb avec la correction du tutorat du 19/10

Messagepar borntoride » 20 Oct 2010, 17:38

sur quoi devons nous donc nous baser?
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar pou² » 22 Oct 2010, 15:19

fiouuu c'est vrai que ya bcp d'incohérences la....help les tut!! un petit récapitulatif pleaaaseee :P
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar GuillaumeVaast » 25 Oct 2010, 15:05

Je suis tout à fait d'accord avec pou (excuses moi pour le carré, je ne c pas le faire^^). Help les tuteurs, on comprend plus rien au Carnegie. :lol:
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar SPW » 25 Oct 2010, 15:21

QCM 1 item 3 : l'implantation de se déroule approximativement durant tous le stade de carnegie 4 , c'est faux car l'implantation( synomyne de nidation aussi ) prend effet a partir du 7 éme jour et se termine au 9 éme jour ce qui fait bien un carnegie 5 ( J7 a J12 ) vérification possible avec la réponse de daniel BALAS sur les FACs

QCM 6 : le stade de carnegie 9 J18-J19-J20 donc J18 est bien le premier jour du ce stade

QCM10 , le stade de carnegie 5 c'est bien de J7 a J12 donc il y a amnioblaste ( J8) , le blastocoele est toujours là et n'est pas devenue une autre cavité , le coelome apparait a J12 , la ligne primitive a J15 , la membrane de Heuser a J 9 , mésoblaste intra embryonnaire J16 , pédicule a J15 , donc la répons était 2 visible tous au long du stade de carnegie 5 et 4 caractéristique du carnegie 5

QCM 24 , la compaction s'initie au stade 8/16 cellules

Cela t'éclaire ?
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 11:29

La fiche sur les stades carnégie sera bientôt disponible pour enlever toute ambiguité :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar GuillaumeVaast » 27 Oct 2010, 18:30

Merci beaucoup, c'est super gentil de prendre du temps pour faire cette fiche, parce que je commençais vraiment à ne plus rien comprendre et surtout à ne plus savoir ou apprendre ces notions.

Merci Merci :D
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Embryologie/BDR