Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petit problème qcm 24

Petit problème qcm 24

Messagepar Chas » 20 Oct 2010, 09:36

Normalement la compaction commence au stade 8 cellules c'est à dire AVANT le stade morula.
Et normalement le stade morula commence au 3/4ème jours (stade carnégie 3) donc la compaction a lieu avant le 4ème jour (surtout qu'au 4ème jour il y a apparition de la cavité qui va donner le blastocoèle donc on est à deux doigts de la blastulation, et la compaction commence bien avant^^). Du coup j'ai mis réponse E au lieu de la rep D dans la correction. Je suis désolée, peut-être que je me trompe largement au vu de la classification de cette année mais l'an dernier ce point (compaction avant morula) avait été bien mis en valeur =s ).
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Petit problème qcm 24

Messagepar Pinkberry » 20 Oct 2010, 14:30

D'après le poly de l'an dernier (page 8 ) :
Stade 8 à 16 cellules = compaction = J3
Compaction = nouvelle répartition des cellules de la future morula.
Apparition morula = J4
Donc la nouvelle répartition des cellules apparaît bien lors de la formation de la morula, même si la compaction s'est initiée avant...

Après, ça vaut ce que ça vaut :wink:

(désolée pour le style télégraphique mais un vilain bug a visiblement mangé ma réponse rédigée... )
Dernière édition par Pinkberry le 21 Oct 2010, 05:53, édité 1 fois.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 20 Oct 2010, 21:20

Tu veux dire que la compaction commence à J3 mais que sa "conséquence" qui est la nouvelle répartition ne survient qu'à J4?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Pinkberry » 21 Oct 2010, 05:54

C'est pas tellement une histoire de date, mais la compaction s'initie bien avant la formation de la morula, et l'item du QCM ne contredisait pas cette affirmation ^^
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 22 Oct 2010, 07:48

Merci Pinkberry pour ta réponse :wink: Effectivement, tout ce qui est "initiation" reste très flou, mais la compaction en elle-même se déroule au stade MORULA donc à J4 ! Chas tu n'as pas à être désolée de quoi que ce soit, c'est normal que tu t'interroges vu les ambiguïtés entre cette année et l'année passée :? Après ce QCM n'est pas le mien, mais il reste parfaitement juste, donc à retenir :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 22 Oct 2010, 11:02

ok thanks! :wink:
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie/BDR