Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 tutorat 19/10

QCM 7 tutorat 19/10

Messagepar fanfan » 20 Oct 2010, 13:17

Bonjour;

J'ai une question toute conne sur un item du QCM 7 d'embryo du premier tutorat, ou plutot de sa correction, voila l'item :

"le canal neurenterique est encore en place tandis que le processus de somitisation n'a pas encore débuté"

Le problème est au niveau des jours donnés dans votre magnifique la correction en fait, il est marqué que la somitisation commence a j17 et que le canal neurentérique apparait a j18. Or si on en croit le poly de Balas trouvé sur son site il nous dit que la somitisation commence a j18/19 (cf : p.31 du cours) et sur la page d'avant (oui oui je vous assure la 30 ;) notre cher prof nous annonce que le canal neurentérique est bien visible au stade carnegie 10 (donc d'après lui +/- j21)

Je voudrais donc savoir si vous étiez en mesure d'éclairer ma lanterne à ce sujet.

Merci d'avance
fanfan
Carabin newbie

Re: QCM 7 tutorat 19/10

Messagepar pou² » 22 Oct 2010, 15:15

je relance la question! :)
pou²
Apprenti Carabin

Re: QCM 7 tutorat 19/10

Messagepar Laysing » 22 Oct 2010, 17:56

Salut fanfan !

Faites vraiment attention, c'est tout à fait normal que vous ayez appris la version poly du Pr.BALAS, mais soyez hypers attentif(ve)s aux schémas ! Dans la fiche que j'ai faîte, on voit très bien au 17ème jour que la somitisation a déjà commencé. A partir de là, étant donné que le canal neurentérique n'apparaît qu'à J18, l'item est forcément faux, puisqu'à aucun moment il n'y a la canal sans la somitisation. Tu vois ou je veux en venir ? Sinon dis moi :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR