Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat du 19/10

Tutorat du 19/10

Messagepar LauraM » 20 Oct 2010, 14:30

Salut!
J'ai lu les anciens post sur le tutorat du 19, mais il y a encore des QCM dont je ne comprend pas la correction.

QCM 7 item 1
Comment est ce que les membranes pharyngienne et cloacale peuvent être présentes avant même l'apparition des 3 feuillets alors qu'elles sont constituées d'entoblaste et d'ectoblaste?

QCM 7 item 3
L'apparition du canal neurentérique est une des conséquences de l'accolement du processus notochordal à l'entoblaste sous jacent, non?!

QCM 14 item 3
Est ce que ce n'est pas chipoter que de mettre cet item faux? :)
C'est pas pour embêter mais sachant qu'il y a disparition de la zone pellucide, on ne peux pas savoir si l'augmentation de volume est vraiment minimale et de ce fait négligeable..

QCM 18 item 5
Comme lame intermédiaire = néphrotome, je trouve ça bizarre que de dire que les somites primordiaux sont reliés à la lame intermédiaire par les néphrotomes...

QCM 24
Il est noté dans le poly de Balas (p8) qu' "à partir du 5eme/6eme jour, la morula poursuivant ses divisions va atteindre le stade d'une centaine de cellules et la cavité interne s'accroit pour former le blastocoele", et non pas au 4eme jour.

QCM 25
La plaque neurale est présente dans les territoire présomptifs de l'embryon et c'est de l'ectoblaste, non?

Malgré ces contestations, je trouve que ce tutorat était recherché et réussi :)
LauraM
Carabin confirmé

Re: Tutorat du 19/10

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 17:21

Bonjour ;

Les membranes sont un accolement d'ectoblaste et d'entoblaste , le dernier feuillet a apparaitre est le mésoblaste intra embryonnaire qui lui apparait un jour apres la formation des deux premiers

Le QCM 14 a étais soulevé déjà ainsi que le 18

QCM24 la compaction et la polarisation de la morula ce fait au 4éme jour , a la fin du 4éme jour la morula se creuse d'une cavité et a J5/J6 elle atteint 100 cellules et la cavité augmente

QCM25 oui la plaque neurale apparait simultanément a la mise en place de la chorde par un epaissisement de l'ectoblaste mais je ne crois pas qu'elle soit présente sous forme de territoire présomptif , mais par contre la plaque est le territoire présomptif du Systéme Nerveux

J'espere t'avoir un peu éclairé ?
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar LauraM » 20 Oct 2010, 18:05

Oui merci..
LauraM
Carabin confirmé

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 17:35

QCM 14
J'y ai déjà répondu sur un autre post. Au cours du premier cours, Balas a bien dit qu'il n’y a pas de croissance volumique tout le long de la première semaine.

QCM 18
Déjà répondu aussi : les somites primordiaux sont reliés à la lame intermédiaire par les néphrotomes. Alors qu’à la fin de la somitisation, les somites ne sont plus reliés à la lame intermédiaire.

Les QCM 7, 24 et 25 ne sont pas les miens, je laisserai donc le soin à Laysing de répondre :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 29 Oct 2010, 14:58

Hello !

QCM 7 : A J15 (voir Fiche sur la 3ème Semaine, ou schémas du Pr.BALAS tout simplement) les membranes pharyngiennes et cloacales sont déjà visibles. Si en définitive elles correspondent à des zones d'accolement entre entoblaste et ectoblaste, elles peuvent très bien pour autant apparaitre avant et correspondre donc à des zones d'accolement entre épiblaste et entoblaste... L'ectoblaste n'étant que de l'épiblaste "renommé". Tu vois ? :wink: Le mésoblaste Intra Embryonnaire en se formant les contournera, c'est pour ça qu'elles ne contiennent pas de mésoblaste. D'ac ? :D

Pour l'item 3
: Tu as tout compris ! Une fois la plaque notochordale apparue, elle occupe un espace compris entre amnios et Vésicule Vitelline, en avant du Noeud de Hensen. Sous-elle va donc se former le canal correspondant au canal neurentérique. Mais la plaque reste accolée à l'entoblaste de manière très fugace et se redétache quasi-immédiatement. Donc il est plus sur de dire que le canal neurentérique est présent une fois la plaque légèrement désolidarisée :wink:

Pour les QCMS 24 et 25 j'ai répondu sur d'autres posts déjà :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR