Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petite question QCM 13

petite question QCM 13

Messagepar lilange42 » 20 Oct 2010, 18:34

Bonjour,

Voilà étant entrain de refaire les qcms d'embryo je tombe sur un petit os au QCM 13 item 4
"Le stade 8 est marqué par la formation du chordomésoblaste"
Je ne vois pas à quoi correspond le chordomésoblaste (je comprend qu'il y a un rapport avec le mésoblaste et la chorde lol mais je n'arrive pas à comprendre le dit rapport). :D

Merci par avance pour vos réponses!!!

PS: J'ai cherché dans mon poly mais ce n'est pas celui de l'an dernier!! Est ce je dois aller voir sur le poly de cette année?
lilange42
Carabin débutant

Re: petite question QCM 13

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 18:39

Bonsoir ;

Si je ne m'abuse le chordomésoblaste est un synonyme du feuillet mésoblastique tous simplement

Donc le Mésoblaste Intra Embryonnaire apparaît à J16, donc au stade carnegie 7

Ça t'avance ou pas ?
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar lilange42 » 20 Oct 2010, 18:43

Oui merci !!!

En fait c'était juste pour nous embrouiller encore un peu plus :D Merci les tutrices!!!!
lilange42
Carabin débutant

Messagepar lilange42 » 20 Oct 2010, 18:49

Heeeuuuu!! attends 2 secondes là je percute plus trop,

tu me dit que le mésoblaste intra embryonnaire apparait à J16 soit stade de carnegie 7
mais dans l'item 4 il est dit que le chordomésoblaste est mis en place au stade de carnegie 8 et l'item 4 est considéré comme un réponse vraie doonc la je suis paumée!!!
lilange42
Carabin débutant

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 19:01

Attendons donc la réponse d'une tutrice , chordomésoblaste veux peut etre dire processus notochordal qui lui est mis en place lors du stade de carnegi 8 , mais je trouve ça louche ^^
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 20 Oct 2010, 19:06

Pareil! sur internet il dise que c'est un synonyme de mesoblaste, personnelement je n'ai pas prêter attention a l'item et on pouvait répondre aisement au qcm je pense que la tutrice voulait qu'on est le reflexe de ne pas stresser sur un mot qu'on ne connait pas (en tout cas moi j'en avais pas entendu parler) sur le coup j'ai pensé au processus notochordale mais sur le net ça dit pas ça ^^"
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar lilange42 » 20 Oct 2010, 19:09

SPW:Oui je vais attendre la réponse d'une tutrice mais merci quant même pour ton aide!!!! :)

ideologie: je sais qu'on pouvait répondre sans cela mais dans tous les cas il est préférable (mais cela n'engage que moi) de savoir à quoi correspond vraiment ce chordomésoblaste!!!!!
lilange42
Carabin débutant

Messagepar SPW » 20 Oct 2010, 19:18

Je suis de retour , aprés plusieurs heure acharné de recherche ( ^^ ) je revien avec la réponse Seigneur BALAS me l'as donné ^^ , alors préparez vous petits PEHUNS , chordomésoblaste = chorde tous simplement ^^ donc effectivement stade de carnegie 8
Dernière édition par SPW le 20 Oct 2010, 19:23, édité 1 fois.
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Will » 20 Oct 2010, 19:20

Merci SPW , ah quel fourbe ce Balas, et puis les tuteurs aussi, doivent aimer nous voir souffrir en faisant leurs QCM. Avouez. ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar lilange42 » 21 Oct 2010, 15:31

Que de prises de choux pour une si petite chose, d'accord avec toi Will ça doit faire triper les tutrices de nous faire galérer!!!! :D
lilange42
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 22 Oct 2010, 07:31

Nous avons des petites statuettes Hindou représentant chacun d'entre vous, et tous les dimanche nous nous amusons à vous viser avec des fléchettes empoisonnées, vous ne le saviez pas ? :mrgreen: :mrgreen: Non non on est pas vicieuses ( :twisted: ) mais le terme "chordomésoblaste" était employé l'année passée par le Pr.BALAS, et ne seriez-vous pas ravis si, par mégarde, il tombait au concours ? Et à l'inverse, vous auriez l'air fin de louper un QCM du concours à cause d'un terme inconnu ... :D

Sur ce ... J'ajoute que ce n'est pas mon QCM (Suspens, je balance pas ma Co-tutrice, les paris sont lancés !)
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 16:28

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, au premier enregistrement Balas avait dit que chordomésoblaste = mésoblaste para-axial.
Vu ce qu'il y a écrit sur son site, c'était peut être un simple lapsus de sa part. Je lui poserai donc la question et vous dirai tout ça :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR