Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

~~ ~~ Tutorat du 19 ~~ ~~

~~ ~~ Tutorat du 19 ~~ ~~

Messagepar mokion1 » 20 Oct 2010, 19:43

Bonjour les tutrices !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! >:D

Le tut' est vraiment excellent, de bons pièges et du bon détail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le seul QCM qui pose problème:
-QCM 1 item 3 : vous marquez "VRAI le stade 4 a cheval entre la 1e Semaine et la 2e Semaine"
Or l'item c'est: "l'implantation se déroule approximativement durant TOUT le stade carnegie 4"
Or stade carnégie 4 d'après l'université de Syndey c'est: Jour 5-6. Et ca correspond a l'apparition du blastocyste. (bien que la blastulation c'est stade 3 comme l'a fait remarqué un QCM du même tutorat).
Donc l'item pour moi il est faux. A la limite on pouvait dire "approximativement la fin du stade carnegie 4" ou "stade carnegie 4 tardif". Meme le poly dit que c'est jour 6/7. De même on peut pas considérer une implantation sans apparition du syncitiotrophoblaste..qui lui n'apparait surtout pas au 5e jour. Donc, je pense que c'est la C.

Voila , c'est tout, après ca, j'ai 1 minuscule question:
-L'ectoblaste c'est un épiblaste différencié? est ce qu'il y a transformation pour aller de epiblaste--> ectoblaste?
mokion1
Carabin confirmé

Re: ~~ ~~ Tutorat du 19 ~~ ~~

Messagepar Laysing » 22 Oct 2010, 07:54

Salut mokion :D

Transparents sur la 1ère et la 2ème semaine, 3ème page (là ou on voit "en gros" les stades des 3 premières semaines avec les évènements associés) ==> Implantation = Stade 4. A retenir car c'est vraiment une caractéristique, et le Pr.BALAS l'a dit lors de son tout premier cours. Maintenant je comprends tout à fait que vous contredisiez ça si le site de Sydney ne dit pas la même chose, mais je vais parler au Pr.BALAS de cette idée de vous faire réviser sur ce site, en sachant qu'il est en contradiction bien souvent avec les limites des Stades Carnegie qu'il donne lui :? Selon moi ça n'est vraiment pas une bonne idée, ça ne fait que vous embrouillez plus sur les dates !

De toute façon, je vais prendre RDV avec lui pour que l'on tente d'établir une référence commune sur ces foutus stades :mrgreen: :wink:

PS : l'épiblaste devient ectoblaste, effectivement suite à une légère différenciation des cellules, mais qui n'est pas à retenir, car encore trop flou pour les plus grands embryologistes :D Si tu retiens juste que l'épiblaste change de nom pour devenir l'ectoblaste, ça suffit :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR